Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Girl Don't Come
Girl Don't Come
Visiteurs
Depuis la création 392 997
Catégories
Archives
1 mai 2007

Les Yéyés

Yéyé est une appellation propre aux chanteurs populaires français de 1959 à 1968.
L'interjection yéyé était plaquée bien trop systématiquement sur les traductions faites à la va-vite des standards de rock et de twist des états-unis. Ces deux syllabes permettaient de relancer le rythme et de masquer les mots manquants. Par extension, cette expression désigna les chansons puis les chanteurs eux-mêmes, puis enfin un phénomène de mode, dont l’un des précurseurs en France est Maurice Renoma.
Claude François, Françoise Hardy, France Gall, Sheila, Sylvie Vartan, Frank Alamo, Eddy Mitchell, Johnny Hallyday, Jacques Dutronc sont les chanteurs les plus connus qui représentent cette période en France.
Il en existe bien d'autres, Liz Brady, Cléo, Cosette, Dani, Chantal Kelly, Jacqueline Taïeb, Jocelyne...
Et au Québec aussi : Claire Lepage, Michèle Richard, Jenny Rock, Pierre Lalonde, …

Salut les copains, une émission de radio lancée en 1959, décliné par la suite en magazine pour ados en 1962, illustre aussi avec excellence la période Yéyé.

SLC-1 

L'équipe de Salut les Copains, Studio des Accacias, 12 avril 1966 à 16h - "La photo parle d'elle même, ce jour-là, ils sont tous venus", dixit Jean-Marie Périer, le photographe.

Né à Neuilly en 1940, Jean-Marie Périer commence sa carrière de photographe en tant qu'assistant de Daniel Filipacchi, alors sous contrat pour Marie-Claire. Quand celui-ci créée le magazine "Salut les copains" en 1962, Jean-Marie Périer devient le photographe attitré du journal et réalise la majorité des clichés entre 1962 et 1974.
Relativement libre dans sa démarche photographique, il porte alors un regard complice et parfois impertinent sur les stars naissantes de la scène pop rock française et internationale. Johnny Hallyday, les Beatles, les Stones, Dutronc, Françoise Hardy, toutes les futures stars de la chanson passent devant l'objectif de Périer.
Réalisateur reconnu, il se consacre dans les années 80 à la création de films publicitaires et signe les campagnes de marques célèbres (Canada Dry, Boursin, Woolite...) aussi bien en France qu'aux Etats-Unis où il s'installe pendant dix ans.
On lui doit aussi deux fictions en tant que cinéaste, un long métrage sur le groupe Téléphone, et de nombreux documentaires.
Quelques-unes de ses photos qui marquent les années 1960:

SLC-2 Françoise Hardy, Johnny Hallyday et Sylvie Vartan, Avril 1963 - "J'aime beaucoup cette photo, elle a été prise sur le toit d'Europe 1. Johnny et Sylvie se connaissaient à peine et j'étais avec Françoise depuis 15 jours. C'était un moment très chaleureux."  Photo © Jean-Marie Périer

SLC-3 Françoise Hardy, Paris, 1967 - "Pour une couverture, dans un fauteuil rouge typique des années 60 signé Eero Aarnio". Photo © Jean-Marie Périer

SLC-4 Jacques Dutronc et Sylvie Vartan, décembre 1967(à gauche) - "Quand je vois cette photo, je suis sidéré par la confiance qu'ils m'accordaient et par la patience dont ils faisaient preuve. Encore elle, elle est en robe... Mais une armure, pour Dutronc, non mais vous imaginez ?"


sources
article yéyé
:
Yéyé sur Wikipedia
bio JM Périer & Photos: Linternaute
site époque yéyés: Bardot A Go Go


© All images are copyright and protected by their respective owners, assignees or others.
copyright text by GinieLand.  

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité