Samedi 25 juin 2011 - Le matin -

Nous sommes d'abord passés aux bureaux d'Harlem Spirituals, où l'une des employées, fort sympathique, a téléphoné pour nous, pour la réservation du van de demain, qui doit passer nous prendre à l'hôtel pour nous mener à l'aéroport. Mon anglais étant plutôt moyen -lol- il était donc plus facile que ce soit une des employées qui confirme en anglais pour nous la réservation.

Ensuite, direction l'Empire State Building: prévu au départ jeudi matin, nous avions finalement annulé cette visite, car le temps était trop brumeux ! Tandis que samedi matin, il faisait un soleil de plomb et le ciel était dégagé. Il devait être un peu avant 11h quand nous sommes arrivés: un monde fou faisait la queue sur le trottoir. Je ne saurai dire combien de temps on a attendu avant de pouvoir enfin prendre l'ascenseur, mais il est sûr que nous avons passé autant -si ce n'est plus- de temps à attendre qu'à être sur le toit de l'Empire State. C'était un vrai foutoir, pourtant bien organisé par le personnel: première file d'attente sur le trottoir et dans le hall, une merveille architecturale, de marbre doré, admirez le mur devant la réceptionniste:

PH_863

Puis, on a pris l'ascenseur (je ne sais plus si c'était jusqu'au 20ème étage ?) où on a refait une deuxième file d'attente, là encore, assez longue (le genre de file avec des piquets et rubans, qui tourne en serpentin), puis on a été obligés de passer par la "case" photographie: chaque groupe de personne (binôme ou famille) est prise en photo devant un décor papier de l'Empire State.
img224On nous remet ensuite un ticket, que l'on peut échanger à la fin de la visite contre la photo en question (payante bien sûr). Puis on refait une file d'attente pour passer au contrôle (métaux et sac dans un bac qui passent aux rayons X). Puis à nouveau l'attente devant les ascenceurs. On monte plus de 60 étages en quelques minutes, et on ne ressent pourtant aucune sensation de la vitesse impressionnante à laquelle montait l'ascenceur! Les oreilles se bouchent un peu. L'observatoire se trouve au 86ème étage, les allées sont très étroites et il est très difficile autant de circuler, que de se rapprocher des grilles pour observer la vue. D'autant plus que nous avions un audio guide (très con cet audio guide où la narratrice avait un accent et nous racontait sa vie du style "quand ma grand-mère est venue pour la première fois, elle disait ceci et cela...". Bref, le truc complètement inutile qui ne nous apprend rien lol), et pour lequel, il fallait se rapprocher de certains points d'observation indiqués par des pancartes numérotées, mais totalement inaccessibles à cause de l'afflux de gens agglutinés autour! Et j'oublie de préciser les mères de famille avec leurs énormes poussettes. Dans les halls internes au centre de la terrasse, j'ai été quelque peu surprise de l'attitude de certains touristes (notamment les asiatiques) où certains étaient complètement affalés sur les banquettes! Certains touristes se fichent complètement du lieu où ils se trouvent, et piquent un roupillon au milieu de tout le monde. Drôle d'attitude... 

> Bref historique (source: wikipedia): L’Empire State Building est un gratte-ciel de style Art déco situé sur l’île de Manhattan, à New York. Il est situé dans le quartier de Midtown au 350 de la 5e Avenue, entre les 33e et 34e rues. Inauguré le 1er mai 1931, il mesure 381 mètres (443,2 m avec l’antenne) et compte 102 étages. Il est actuellement le plus grand immeuble de la ville de New York (position qu’il a retrouvée suite à l'attentat terroriste du 11 septembre 2001 qui a causé la destruction des tours jumelles du World Trade Center) et le troisième du continent américain derrière deux tours de Chicago, la Willis Tower et la Trump Tower. L'Empire State Building a été pendant des décennies le plus haut immeuble du monde. Il tire son nom du surnom de l’État de New York, The Empire State. Ce même « surnom » apparaît en outre sur les plaques d'immatriculation automobile.

> Visitez aussi le site officiel de l' Empire State Building où l'on découvre des célébrités photographiées sur la terrasse de l'observatoire, et bien évidemment, l'histoire de ce fameux building.

J'ai quand même pris pas mal de photos de l'observatoire:

 PH_849 PH_850 PH_851
PH_852 PH_853 PH_854
PH_855 PH_856 PH_857
PH_858 PH_859 SAM_0156a
PH_860 PH_861 PH_862
SAM_0150a SAM_0152a SAM_0153a

Sur le chemin du retour à l'hôtel, nous sommes tombés sur le moment de pause déjeuner des ouvriers, assis en rang devant le van ambulant de hot dogs et de boissons:

SAM_0143a