Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Girl Don't Come
Girl Don't Come
Visiteurs
Depuis la création 393 266
Archives
10 juillet 2011

Manhattan Jour 4

Mercredi 22 juin 2011

- Le matin -
Nous avons rendez-vous devant les bureaux de Harlem Spiritual à 8h40, avec d'autres touristes, tous français, pour faire une tournée en bus avec un guide. Ce Bus Tour s'appelle "Harlem Spiritual Tour". Le départ s'est effectué à 8h50. Nous avons remonté la 8th Avenue (en passant devant le Hard Rock Café, le Madison Square Garden -situé entre la 51th et 52th Street, le Colombus Circle -situé à l'angle de Central Park). Nous allons vers le nord, remontant l'avenue Central Park West, qui, comme son nom l'indique, longe Central Park, côté ouest. Le guide explique que les grands immeubles en face du parc sont luxueux: comme le Dakota Building, où John Lennon fut assassiné et où vit encore sa veuve Yoko Ono. Néanmoins, plus on monte vers le nord, plus le niveau de la classe sociale diminue, et en se rapprochant de Harlem, la classe moyenne prédomine. Au croisement de la 105th Street, se trouve un grand bâtiment de pierre rouge, un ancien hôpital qui lutte contre le cancer et où y furent admis notamment le Président Ulysse Grant et Marie Curie. Bien que le quartier est aujourd'hui tranquille et apaisé, il était autrefois plutôt glauque et risqué de s'y aventurer, il y a encore 7 ans de cela, dixit notre guide. A l'angle nord ouest de Central Park, se tient la statue de Frederick Douglass, The Douglas Circle, rendant hommage à cet homme qui fut l'un des pionniers en matière de lutte contre l'esclavage. Au niveau de la 116th Street, le bus tourne à gauche pour poursuivre l'expédition sur Morningside Drive Avenue, où nous passons devant Columbia University, une université privée et prestigieuse où Barack Obama fut diplômé. On se trouve ainsi au coeur du quartier Morningside Heights. Nous passons devant le commissariat (à la 123th Street), puis le bus va vers l'est et traverse la 122th Street. Dans Lenox Avenue / Malcom X Boulevard, on passe devant l'immeuble qui contient les bureaux post-présidentiel de l'ancien président Bill Clinton. On remonte l'avenue vers le nord, le guide nous désigne un grand bâtiment blanc, qui est l'ancien hôtel Teresa, où y séjourna notamment Malcom X, ainsi que Fidel Castro qui y reçut Nasser et Kroutchev. Puis le bus s'arrête au croisement de la 125th Street avec le Boulevard Marthin Luther King. Il est 9h50 et nous avons que 10 minutes de quartier libre! Nous sommes devant l'Apollo, un théâtre mythique de musique jazz et soul, qui vit s'y produire Sammy Davis Jr., James Brown, Miles Davies, Ella Fitzgerald, Aretha Franklin et Michael Jackson.

PH_634 PH_637

PH_638Le bus repart et remonte le boulevard Martin Luther King vers l'ouest puis prend vers le nord, par Armsterdam Avenue. Situé à l'époque dans les collines, les rues montent et descendent sans cesse, car le sol n'a pas été aplati. On passe devant la faculté publique, surnommée 'Le Harvard du pauvre', qui contient deux blocks: un récent et un ancien bâtiment, de style gothique, inspiré par l'architecture britannique.
Au niveau de la 143th Street, le bus s'arrête sur Convent Avenue: cette fois-ci, nous avons un "mini arrêt" d'à peine 2 minutes -lol- devant 'The Mayfield Homes', des maisons typiques inspirées de l'architecture flammande d'Europe.

PH_639 PH_640

Puis on remonte en bus le boulevard Saint Nicholas vers le nord. Au niveau de la 145th Street, se trouve la plus ancienne station de métro de tout New York, dont le premier métro circula en 1904. Entre la 157th Street et 158th Street, dans un grand bâtiment blanc, se trouvait l'appartement de Duke Ellington. A la 161th Street, on remonte Amsterdam Avenue, et on se trouve ainsi dans le quartier des Dominicains (qui constituent plus de 100 000 habitants). Les gens parlent majoritairement espagnols, l'anglais n'étant que leur deuxième langue. A la 163th Street, le bus reprend l'avenue Saint Nicholas et monte toujours plus au nord, pour rejoindre Broadway et à la 166th Street, nous redescendons vers le sud. A la 160th Street, nous allons vers l'est, ce qui permet au guide de nous montrer -de très loin-, le Yankee Stadium, l'immense stade où se tient de grandes manifestations sportives, principalement les grands matchs de base-ball, qui se trouve de l'autre côté de la rive, dans le Bronx.

Le bus descend alors le boulevard Adam Clayton vers le sud. A 11h, nous arrivons à ce qui constitue la première vraie activité: le gospel de l'Eglise "Metropolitan Community United Methodist Church", située sur Madison Avenue, à la 126th Street. L'église organise un gospel, qui reçoit autant de fidèles que de touristes, en partenariat avec l'ARC (Addiction Rehabilitation Center), une association pour aider les gens à sortir de la drogue. Quand nous sommes arrivés, le show était commencé. Le prêcheur, un très vieux monsieur, interrogeait, micro à la main, le public dans l'assistance (j'ai supplié Dieu qu'il ne m'interroge pas, ne comprenant que 1/4 de ce qu'il disait, et ma volonté fut entendue -lol-). Le gospel a été très dynamique, convivial et plaisant.

PH_641 PH_642 PH_643
PH_644 PH_645 PH_646
PH_647 PH_648 PH_649

Le bus vient nous rechercher à 12h. Assise dans le bus, j'ai pris ces deux clichés de la façade d'une maison (qui se trouve dans la rue à côté de l'Eglise). C'est plutôt inhabituel de voir des vitraux d'Eglise sur les fenêtres d'une maison.

PH_651 PH_652

Le guide nous livre alors en quatrième vitesse les lieux -selon lui- incontournables à voir dans New York, par quartiers:
>> The Meat Packing (à faire en fin de journée, vers 17h, dixit le guide)
. The High Line (la coulée verte), ancienne voie ferrée transformée en lieu de promenade; sur 9th Avenue, 14th Street (à l'épicentre), longe l'Hudson entre Chelsea et le Meatpacking.
. The Chelsea Market, un marché couvert, entre 15th and 16th Street et entre 9th and 10th Avenue.
. The Standard Hotel, qui permet de prendre un verre sur les toits pour admirer la vue de la ville (il est recquis de bien s'habiller pour y être admis).
. Les boutiques de luxes Mac Queen, qui permettent d'admirer une exposition.
>> The Union Square est à visiter le jour, avec un marché bio, des animations de rues, du shopping; sur la 14th Street et l'avenue de Broadway.
>> No Lita, le Nord de Little Italy ;
et dans Chelsea, le Bar 230, situé sur la 5th Avenue et 27th Street, qui permet de boire un verre sur les toits le soir, en peignoir rouge.

Ce que je reproche à ces tournée de bus, c'est que les guides veulent nous en montrer un maximum. Ils nous font un condensé d'histoire, socio-politico-culturelle, mais qu'au final, on n'a pas le temps de voir grand chose ! Dans le bus même, on entend "regardez à gauche, il y a ceci... regardez à droite, il y a cela..."; si vous êtes assis sur le côté gauche du bus, vous voyez effectivement les bâtiments situés à gauche, mais lorsqu'il faut regarder au côté opposé, vous ne voyez pas bien: d'autres personnes sont assises dans le bus, et d'ailleurs, le bus roule, donc à peine vous avez situé des yeux le bâtiment en question, que nous avons déjà passé la rue. Je trouve tout cela un peu inutile et c'est un attrape touriste sur "ce qu'il faut absolument avoir vu et photographié dans New York"! Je préfère prendre mon temps pour visiter à pied un quartier, au risque de ne pas avoir pu faire d'autres endroits. Plutôt que de tout faire, montre chrono en main, et au final, n'avoir pas pu apprécier pleinement les lieux. 

Le bus nous dépose ensuite au restaurant Sylvia's, au croisement de la 126 Street avec Lenox Avenue, et qui était à l'époque le seul restaurant de Harlem.

... à suivre !

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité