Je vais mettre en ligne quelques fiches de révisions pour ce satané CRPE (Concours de recrutement de Professeur des Ecoles), qui a désormais lieu fin septembre (mardi et mercredi), depuis l'année dernière, c'est à dire depuis que le gouvernement nous a pondu ses réformes sur le recrutement à BAC+5, pour soit-disant revaloriser le métier -alors qu'en réalité, les postes ont été considérablement divisés ! Apparemment une 180aine de postes prévu pour ce concours édition 2011/2012 dans l'Académie de Lille, sur combien d'inscrits ? ptre 3000 à 5000 candidats ! Bref, le vrai foutage de gueule. Mais on comprend mieux la chose lorsqu'on sait que les recteurs de chaque académie touche une belle prime pour chaque suppression de postes. Scandaleux.  
D'autant plus que nous devons renvoyer notre dossier d'inscription avec tout le tralala de documents administratifs seulement après avoir passé le concours. Eh oui, vous lisez bien: le dossier se fait après les épreuves: du grand n'importe quoi là encore, où des candidats qui n'entrent pas dans les conditions, passent tout de même le concours et s'ils sont admis, certains sont repêchés ! Car la condition majeure est d'être soit titulaire d'un BAC+5, soit être inscrits en Master 2ème année. Et l'année dernière, des étudiants inscrits qu'en 1ère année, et téméraires, ont passé le concours. Ils ont été admissibles à la session des écrits et l'iufm (enfin, plutôt l'université car officiellement l'iufm n'existe plus), leur a donc permis de s'inscrire en 2ème année. Je vous dis, un vrai scandale !
Dans le genre scabreux, on apprend aussi ici et là, que certains candidats sont admis par piston. Sachez que si l'anonymat est soit-disant de rigueur, il est facile d'identifier une personne par son numéro de candidat qui figure sur la fiche de convocation du candidat, mais aussi sur les listes d'appels affichées à l'entrée des salles d'examen mais encore et aussi les fiches en main des surveillants que les candidats doivent signer. Bien sûr, aucun signe d'identification d'un candidat ne doit être apporté sur une copie... Mais le numéro suffit amplement à identifier un candidat. Reste plus qu'à délivrer son numéro à un correcteur qui est de connivence. Scandaleux encore !

Bref, en attendant, il faut à nouveau re-réviser les mêmes conneries qui ont du mal à entrer dans mon cerveau qui sature totalement. Certes, ces fiches vont sans doute plus intéresser des personnes concernées par ce concours, mais elles peuvent permettre aussi à d'autres de se remettre à niveau, car ce sont des connaissances que les élèves doivent acquérir en primaire ! Bien qu'au concours, on nous demande pour certaines disciplines, d'avoir le niveau du collège. Et je vous assure que ce n'est pas si simple quand on n'a pas fait de sciences ni de maths depuis près de 10 ans lol