romanzo_affRomanzo Criminale
pays: Italie
genre: drame
année: 2005
durée: 2h28
réalisateur: Michel Placido
scénario: Stefano Rulli, Sandro Petraglia
d'après le roman de Giancarlo De Cataldo
distribution: Kim Rossi Stuart (Fredo, Le Froid), Anna Mouglalis (Patrizia), Pierfrancesco Favino (Le Libanais), Claudio Santamaria (Le Dandy), Stefano Accorsi (Commissaire Scialoia), Riccardo Scamarcio (Le Noir), Jasmine Trinca (Roberta), Toni Bertorelli (La Voix), Fransesco Venditti (Le Buffle), Gorgio Carrecia (Oeil Fier), Stefano Fresi (Le Sec), Massimo Popolizio (Le Terrible)...

Le speech: Dans l'Italie des années 1970, une bande criminelle sans pitié menée par des amis d'enfance, Le Libanais, Le Froid et Le Dandy, entreprend de conquérir Rome en détenant le marché de la drogue, du jeu et de la prostitution. Terrorisme, enlèvements et corruption sont au rendez-vous. L'inspecteur Scialoia ne cessera de traquer cette organisation, tout en conquérant le coeur de Patricia, la femme de l'un d'entre eux.

> la bande-annonce (en VO sous-titrée en anglais):

Ma note: 10/10
J'aime
: L'un des meilleurs films italiens de cette dernière décennie, qui selon moi, est au même niveau des Parrain de Coppola! Les acteurs sont tous parfaits, Kim Rossi Stuart en tête (en même temps, jpense que toutes les filles seront d'accord avec moi lol). Le scénario est très bien ficelé, les événements s'enchaînent sans temps mort -on ne voit pas le temps passé malgré la longue durée du film-; le tout est filmé de manière réaliste et qui plus est, l'histoire prend appui sur des faits réels. L'esthétisme est aussi soigné, à travers un jeu d'ombre et de lumière, directement inspiré des toiles du Caravage (initié par Roberta à Fredo dans l'Eglise). La bande son joue aussi un rôle important en rythmant le film, on y entend de nombreuses chansons des années 70s.

romanzo_cast_2 romanzo_cast_1 romanzo_cast_3 

J'aime moins: Il y a tellement de personnages, que parfois on s'emmêle un peu les pinceaux pour les rôles secondaires. Je pense c'est le seul et unique reproche que je ferai à ce merveilleux film !

romanzo_film_2 romanzo_film_3 romanzo_ana_1
romanzo_film_4 romanzo_film_5 romanzo_film_6
romanzo_film_7 romanzo_film_8 romanzo_film_9

A savoir: L'auteur du roman a participé activement au scénario. Le film -donc l'histoire- se place dans le contexte politique qui a bousculé l'Italie des années 70s, avec en toile de fond, quelques extraits d'images d'archives des tragiques faits divers (enlèvements, attentats) inclus dans le film.
romanzo_kim_1L'auteur du roman, De Cataldo, n'était pas partant de livrer le rôle du Froid à Kim Rossi Stuart. La raison? tout simplement parce qu'il le trouvait "trop beau" -eh oui, ça fait rire lol- mais face à l'insistance du réalisateur Michele Placido, Kim a ainsi obtenu le rôle, car "il excelle à exprimer beaucoup de choses sans parler et il est comme ça dans la vie".
D'ailleurs Michel Placido a donné à nouveau le premier rôle du film à Kim Rossi Stuart, qu'il réalisa en 2010, L'Ange du mal, qui raconte l'histoire vraie du gangster Renato Vallanzasca.
Le film et le roman ont ensuite été déclinés en série télé, de production italienne toujours, mais bien sûr, pas avec les mêmes acteurs!, portant le même nom "Romanzo Criminale", et diffusée en 2008 (exclusivement sur Canal Plus! snif :p) en 12 épisodes de 52 minutes.

> en bonus, scans du magazine Première d'avril 2006,
interview de Michele Placido, Kim Rossi Stuart et critique du film:

premiere_2006_avril_romanzo_1 premiere_2006_avril_romanzo_2 premiere_2006_avril_romanzo_3 premiere_2006_avril_romanzo_4

Sur le web:
le site officiel italien
romanzocriminale.it 
le film sur
toutlecine 
le film sur imdb    
blog consacré au film
sur romanzo1.skyrock.com