Voici l'UNE de mes chansons préférées de tout les temps ; si je devrais faire mon top 50 de mes chansons favorites, elle serait placée incontestablement dans les 5 premières. Il s'agit du titre Sunday Morning, interprété par le groupe The Velvet Underground en 1966 et extrait de leur premier album The Velvet Underground and Nico. Le groupe appartenait à la Factory d'Andy Warhol, qui les a produit. Pour ce titre, le groupe est composé de Lou Reed au chant, John Cale au célesta (sorte de petit piano aux lames métalliques), Sterling Morrison à la guitare basse, Maureen Tucker aux percussions et Nico dans les choeurs.
Pour le premier album du groupe, Andy Warhol cherche à mettre en avant la chanteuse Nico, d'où le nom de l'album qui porte le nom de "Nico" mentionné séparément à celui du groupe "The Velvet Underground"; et Warhol parvient, contre l'avis de Lou Reed, à la faire chanter sur 3 des 10 chansons de l'album. Mais Warhol en veut plus, et le producteur Tom Wilson incite alors le groupe à écrire un autre titre avec Nico au chant. Lou Reed et John Cale écrivent alors la chanson un dimanche matin (Sunday Morning) et avant de passer à l'enregistrement, le groupe interprète le titre en concert avec Nico au chant. Le groupe part en studio d'enregistrement en novembre 1966 à New York, pour finaliser l'album avec ce dernier titre. Mais Lou Reed annonce au dernier moment qu'il se chargera du chant, contre l'opposition de leur manager Paul Morrissey. Car Warhol, Wilson et Morrissey pensent que la voix de Lou Reed sera beaucoup moins attractive, et donc moins vendeuse que celle de Nico; ils cherchent avant tout que la chanson devienne un tube, un hit commercial. Nico chantera finalement sur les chœurs.
La chanson devient presque un titre intemporel, abondamment reprise par de nombreux artistes et incluse dans plusieurs Bandes Originales de films. La voix de Lou Reed colle parfaitement à ce titre plutôt mélancolique; c'est un véritable petit bijou de perfection autant au niveau des paroles que de l'orchestration.

Artiste: The Velvet Underground
 Titre: Sunday Morning
Année: 1966
Extrait de l'album:
The Velvet Underground and Nico.

> vidéo du groupe qui interprète le titre (Nico est absente)

Sunday morning, praise the dawning
It's just a restless feeling by my side
Early dawning, Sunday morning
It's just the wasted years so close behind

Watch out, the world's behind you
There's always someone around you who will call
It's nothing at all

Sunday morning and I'm falling
I've got a feeling I don't want to know
Early dawning, Sunday morning
It's all the streets you crossed, not so long ago

Watch out, the world's behind you
There's always someone around you who will call
It's nothing at all

Watch out, the world's behind you
There's always someone around you who will call
It's nothing at all

Sunday morning
Sunday morning
Sunday morning