25 août 2011

Aaliyah: Rock the Boat

Aujourd'hui est le 10ème anniversaire de la mort de la chanteuse de rnb Aaliyah, disparue le 25 août 2001 dans un crash d'avion. Incroyable que 10 années se soient déjà passées... je n'ai pas l'impression que cela fait aussi longtemps ! Aaliyah n'avait que 22 ans, et bien qu'elle avait démarré sa carrière de chanteuse très tôt (dès l'âge de 11 ans), son succès commencait à devenir international avec d'abord le single Try Again en 1999, titre phare du film Romeo doit mourir dans lequel joue la chanteuse, et surtout, son dernier album au titre éponyme Aaliyah et paru l'année de sa disparition (en 2001), dont les singles We need a resolution et More than a woman passaient en boucle sur les radios. Mais la carrière de la chanteuse prenait une autre direction, puisqu'elle se lançait aussi dans le cinéma: les scènes qu'elle avait tourné dans les suites de Matrix furent coupées au montage après sa mort, et son rôle fut donnée à Nona Gaye (fille de Marvin Gaye).
En souvenir d'Aaliyah, j'ai choisi son dernier single, Rock the boat, car c'est en allant tourner le clip aux Bahamas, qu'elle y trouva la mort. Après le tournage, la chanteuse et sept membres de l'équipe ont embarqué dans un petit avion bimoteur, en direction de Miami. Mais trop de matériel fut embarqué à bord, si bien que le petit avion était en surcharge. L'avion s'écrasera peu après le décollage et tous les passagers vont périr dans ce crash. Après l'autopsie, il s'avérera que le pilote, qui n'avait même pas la licence adéquate pour piloter ce genre d'engin, avait consommé de l'alcool et de la cocaïne. Il nous reste alors ces images superbes de la chanteuse, sur le sable fin des plages d'une des îles des Bahamas.

 Artiste: Aaliyah
 Titre: Rock the boat
Réalisateur: Hype Williams
Année
:
2001
Extrait de l'album:
Aaliyah

Posté par ginieland à 14:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


Forever

Voici une très jolie chanson du groupe The Beach Boys, extraite de leur album Sunflower en 1970. C'est Dennis Wilson qui se colle ici au chant, puisqu'il a composé ce titre; alors que la plupart des chansons du groupe étaient composées par son frère Brian Wilson ou même parfois par leur cousin, Mike Love. A l'époque où l'album est sorti, il n'a pas rencontré de succès et fut même un véritable échec commercial. Mais aujourd'hui, bon nombre de critiques s'accordent à dire que c'est l'un des albums les plus aboutis du groupe, marquant leur renaissance musicale. Cette chanson aux airs de ballade romantique, n'est pas représentative des hits pop rock du groupe californien, dont les thèmes de leurs premiers tubes portaient sur le surf. Mais c'est une jolie chanson, brillamment interprétée par Dennis Wilson, le plus mélancolique et rebel du groupe, qui mourra noyé en 1983 en état d'ébriété, à l'âge de 39 ans.

 > FOREVER - Version The Beach Boys, par Dennis Wilson

La chanson figure dans l'un des épisodes de la série à succés des années 1990s, La Fête à la maison (Full House), interprétée par le personnage de Jesse (John Stamos) lors de la cérémonie de son mariage avec Rebecca (Lori Loughlin).

 > FOREVER - Version John Stamos dans La Fête à la maison

L'acteur John Stamos est aussi musicien, et il a travaillé notamment avec les Beach Boys, les accompagnant en tournée dans les années 1980s. John Stamos a même produit un téléfilm biopic sur l'histoire des Beach Boys (The Beach Boys: An American Family, en 2000). La carrière musicale de John Stamos est beaucoup moins connue en France que sa carrière d'acteur de séries à succès (La Fête à la maison et Urgences). Pour la série La Fête à la maison, où il interprétait le rôle d'un musicien rockeur, fanatique d'Elvis Presley, son personnage de Jesse était dans un groupe nommé Jesse and the Rippers, avec lequel il chanta le Forever des Beach Boys, non seulement dans l'extrait figurant précédemment (pour l'épisode de son mariage), mais aussi par l'existence d'un clip vidéo de ce groupe fictif, où l'on aperçoit même les vrais Beach Boys, qui chantent sur les choeurs ! 

  > FOREVER - Version Jesse and the Rippers pour La Fête à la maison

If every word I said
Could make you laugh
I'd talk forever (together my love)
I ask the sky just what we had
Mmm It shone forever (together my love my my...)
If the song I sing to you
Could fill your heart with joy
I'd sing forever (together my love my my my my)
Forever Forever
I've been so happy loving you

Do do do do do do do do do together my love

Let the love I have for you
Live in your heart
And beat forever (together my love)
Forever  Forever
I've been so happy loving you

Baby just let me sing it my baby
I wanna be singin' my baby
Baby baby baby my baby
I wanna be singin'
I wanna be singin' my baby
Oh oh oh oh
My my my my my my

So I'm goin' away
Mmm but not forever
Na na na na
I gotta love you anyway
Forever  

Posté par ginieland à 14:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,