Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Girl Don't Come
Girl Don't Come
Visiteurs
Depuis la création 393 218
Archives
29 août 2011

The Verve: The Drugs Don't Work

Aujourd'hui, place à une chanson du groupe The Verve, que j'ai redécouverte avec plaisir en zappant sur une chaîne musicale. Il s'agit de The drugs don't work, deuxième single extrait de leur troisième album Urban Hyms, sorti en 1997. Le premier single de cet album n'est autre que le titre Bitter Sweet Symphony, qui propulsa le groupe vers le succès. Ce deuxième single, The drugs don't work, ne vous dira peut être pas grand chose si vous connaissez peu le groupe, alors qu'il atteignit la première place dans les charts au Royaume-Uni. J'aime beaucoup cette chanson qui est une sorte de ballade de lamentation aux sonorités pop et folk.
Le chanteur Richard Ashcroft a écrit la chanson début 1995. Il en a brièvement parlé dans une interview à l'époque, disant que la chanson est relative à sa propre consommation de drogues: « Il y a une nouvelle chanson que je viens d'écrire […] je dis dedans que les médicaments ne fonctionnent pas, ils font juste de moi encore pire que ce que je suis. Mais j'en prends toujours pour essayer d'échapper aux drogues, alors que ces mêmes médicaments en deviennent une». Chris Potter, le producteur de l'album,a déclaré plus tard qu'elle était la meilleure chanson et la meilleure interprétation vocale qu'il ait jamais enregistrées.

 Artiste: The Verve
 Titre: The Drugs Don't Work
Année: 1997
Extrait de l'album:
Urban Hyms

All this talk of getting old
It's getting me down my love
Like a cat in a bag, waiting to drown
This time I'm comin' down

And I hope you're thinking of me
As you lay down on your side
Now the drugs don't work
They just make you worse
But I know I'll see your face again

Now the drugs don't work
They just make you worse
But I know I'll see your face again

But I know I'm on a losing streak
'Cause I passed down my old street
And if you wanna show, then just let me know
And I'll sing in your ear again

Now the drugs don't work
They just make you worse
But I know I'll see your face again

'Cause baby, ooh, if heaven calls, I'm coming, too
Just like you said, you leave my life, I'm better off dead

All this talk of getting old
It's getting me down my love
Like a cat in a bag, waiting to drown
This time I'm comin' down

Now the drugs don't work
They just make you worse
But I know I'll see your face again

'Cause baby, ooh, if heaven calls, I'm coming, too
Just like you said, you leave my life, I'm better off dead

But if you wanna show, just let me know
And I'll sing in your ear again

Now the drugs don't work
They just make you worse
But I know I'll see your face again

Yeah, I know I'll see your face again (repeat)

I'm never going down, I'm never coming down
No more, no more, no more, no more, no more
I'm never coming down, I'm never going down
No more, no more, no more, no more, no more
(Repeat and Fade Out)  

Publicité
Publicité
25 août 2011

Aaliyah: Rock the Boat

Aujourd'hui est le 10ème anniversaire de la mort de la chanteuse de rnb Aaliyah, disparue le 25 août 2001 dans un crash d'avion. Incroyable que 10 années se soient déjà passées... je n'ai pas l'impression que cela fait aussi longtemps ! Aaliyah n'avait que 22 ans, et bien qu'elle avait démarré sa carrière de chanteuse très tôt (dès l'âge de 11 ans), son succès commencait à devenir international avec d'abord le single Try Again en 1999, titre phare du film Romeo doit mourir dans lequel joue la chanteuse, et surtout, son dernier album au titre éponyme Aaliyah et paru l'année de sa disparition (en 2001), dont les singles We need a resolution et More than a woman passaient en boucle sur les radios. Mais la carrière de la chanteuse prenait une autre direction, puisqu'elle se lançait aussi dans le cinéma: les scènes qu'elle avait tourné dans les suites de Matrix furent coupées au montage après sa mort, et son rôle fut donnée à Nona Gaye (fille de Marvin Gaye).
En souvenir d'Aaliyah, j'ai choisi son dernier single, Rock the boat, car c'est en allant tourner le clip aux Bahamas, qu'elle y trouva la mort. Après le tournage, la chanteuse et sept membres de l'équipe ont embarqué dans un petit avion bimoteur, en direction de Miami. Mais trop de matériel fut embarqué à bord, si bien que le petit avion était en surcharge. L'avion s'écrasera peu après le décollage et tous les passagers vont périr dans ce crash. Après l'autopsie, il s'avérera que le pilote, qui n'avait même pas la licence adéquate pour piloter ce genre d'engin, avait consommé de l'alcool et de la cocaïne. Il nous reste alors ces images superbes de la chanteuse, sur le sable fin des plages d'une des îles des Bahamas.

 Artiste: Aaliyah
 Titre: Rock the boat
Réalisateur: Hype Williams
Année
:
2001
Extrait de l'album:
Aaliyah

25 août 2011

Forever

Voici une très jolie chanson du groupe The Beach Boys, extraite de leur album Sunflower en 1970. C'est Dennis Wilson qui se colle ici au chant, puisqu'il a composé ce titre; alors que la plupart des chansons du groupe étaient composées par son frère Brian Wilson ou même parfois par leur cousin, Mike Love. A l'époque où l'album est sorti, il n'a pas rencontré de succès et fut même un véritable échec commercial. Mais aujourd'hui, bon nombre de critiques s'accordent à dire que c'est l'un des albums les plus aboutis du groupe, marquant leur renaissance musicale. Cette chanson aux airs de ballade romantique, n'est pas représentative des hits pop rock du groupe californien, dont les thèmes de leurs premiers tubes portaient sur le surf. Mais c'est une jolie chanson, brillamment interprétée par Dennis Wilson, le plus mélancolique et rebel du groupe, qui mourra noyé en 1983 en état d'ébriété, à l'âge de 39 ans.

 > FOREVER - Version The Beach Boys, par Dennis Wilson

La chanson figure dans l'un des épisodes de la série à succés des années 1990s, La Fête à la maison (Full House), interprétée par le personnage de Jesse (John Stamos) lors de la cérémonie de son mariage avec Rebecca (Lori Loughlin).

 > FOREVER - Version John Stamos dans La Fête à la maison

L'acteur John Stamos est aussi musicien, et il a travaillé notamment avec les Beach Boys, les accompagnant en tournée dans les années 1980s. John Stamos a même produit un téléfilm biopic sur l'histoire des Beach Boys (The Beach Boys: An American Family, en 2000). La carrière musicale de John Stamos est beaucoup moins connue en France que sa carrière d'acteur de séries à succès (La Fête à la maison et Urgences). Pour la série La Fête à la maison, où il interprétait le rôle d'un musicien rockeur, fanatique d'Elvis Presley, son personnage de Jesse était dans un groupe nommé Jesse and the Rippers, avec lequel il chanta le Forever des Beach Boys, non seulement dans l'extrait figurant précédemment (pour l'épisode de son mariage), mais aussi par l'existence d'un clip vidéo de ce groupe fictif, où l'on aperçoit même les vrais Beach Boys, qui chantent sur les choeurs ! 

  > FOREVER - Version Jesse and the Rippers pour La Fête à la maison

If every word I said
Could make you laugh
I'd talk forever (together my love)
I ask the sky just what we had
Mmm It shone forever (together my love my my...)
If the song I sing to you
Could fill your heart with joy
I'd sing forever (together my love my my my my)
Forever Forever
I've been so happy loving you

Do do do do do do do do do together my love

Let the love I have for you
Live in your heart
And beat forever (together my love)
Forever  Forever
I've been so happy loving you

Baby just let me sing it my baby
I wanna be singin' my baby
Baby baby baby my baby
I wanna be singin'
I wanna be singin' my baby
Oh oh oh oh
My my my my my my

So I'm goin' away
Mmm but not forever
Na na na na
I gotta love you anyway
Forever  

24 août 2011

Thirteen

Voici une chanson d'Elliott Smith, auteur compositeur et interprète de cette superbe ballade, extraite du double album posthume paru en 2007 et intitulé New Moon, l'album étant une compilation de titres enregistrés entre 1994 et 1997. Elliott Smith n'est malheureusement pas très connu en France, bien que de nombreuses de ses chansons figurent sur des Bandes Originales de films. Je pense notamment à sa formidable reprise du Because des Beatles sur le générique de fin du film American Beauty en 1999, mais je vous en reparlerai dans un autre post. Originaire de l'Oregon, Elliott Smith est considéré aujourd'hui, à titre posthume, comme un véritable génie, doublé de cette image d'artiste un peu torturé. Sa vie fut compliquée et perturbée entre dépressions, drogues et cures de désintox. Il s'est suicidé en se poignardant en 2003, alors qu'il n'avait que 34 ans, mais son suicide, effectué en la présence de sa petite amie, reste controversé et l'enquête n'est toujours pas classée. Il nous reste d'Elliott Smith les compositions de ses très belles chansons, dont ce Thirteen, sorte de nostalgie sur le monde de l'adolescence, ses sorties et ses amours.

> THIRTEEN- Version d'Elliott Smith

En bonus, voici la reprise, sublime, de ce Thirteen par le groupe Garbage. Le titre figurait en face-b de leur single Push It (extrait de leur 2ème album Version 2.0) en 1998. Alors qu'Elliott Smith nous livrait une version plus intime au son épuré, limite acoustique, Garbage y ajoute un son plus rock, mêlé à une expérimentation un peu électro (ils ont beaucoup expérimenté les sons électroniques pour leur 2ème album). La voix de Shirley Manson colle parfaitement à cette chanson!

> THIRTEEN- Reprise de Garbage

 Won't you let me walk you home from school?
Won't you let me meet you at the pool?
Maybe Friday I can
Get tickets for the dance
And I'll take you
Oh, oh, oh

Won't you tell your dad to get off my back?
Tell him what we said about "Paint It Black"
Rock and roll is here to stay
Come inside now, it's ok
And I'll shake you
Oh, oh, oh

Won't you tell me what you're thinking of?
Would you be an outlaw for my love?
If it's so then let me know
If it's no then I can go
And I won't make you
Oh, oh, oh

21 août 2011

The Chemical Brothers: Let Forever Be

Ce clip vidéo est tout simplement un véritable petit bijou de réalisation !
Il s'agit de Let Forever Be du groupe électro The Chemical Brothers.
La chanson est extraite de leur troisième album, Surrender, sorti en 1999. Comme ils l'ont fait pour l'un de leur précédent single, Setting Sun en 1996, le groupe (enfin, plutôt le duo) a fait appel à Noel Gallagher (du groupe Oasis) qui a écrit, composé et chanté sur ces titres. Donc même si vous n'êtes pas très friand de musique électronique, ces titres ont bien entendu des sonorités très rock et pop.
Ce titre, Let Forever Be, reste d'ailleurs l'un des plus gros succès qu'ait connu le groupe. Sans doute par la batterie qui n'est pas sans rappeller le rythme de cymbales que l'on entend sur Tomorrow never knows des Beatles (n'oublions pas que c'est Noel Gallagher, fanatique des Beatles, qui a écrit ce titre!).
La plupart des clips des Chemical Brothers ont un esthétisme soigné, parfois un scénario (j'entend par ce terme, une histoire qui se tient avec les fameuses trois règles théâtrales d'unité d'action, de lieu et de temps, ce n'est pas vraiment le cas ici), mais sont toujours d'une beauté visuelle avec parfois un côté expérimental dans le milieu de la réalisation, et particulièrement celui-ci, car réalisé par l'excellent Michel Gondry. On reconnaît d'ailleurs bien la "pâte" Gondry: perte de frontière entre rêve et réalité, la mise en scène de l'imaginaire joue toujours un grand rôle dans son travail. Et qui dit imaginaire, rêve et subconscient, mène toujours au non-sens (lorsque nous dormons, nos rêves ont parfois aucun sens confronté à la réalité!). Je vous reparlerai de Michel Gondry et notamment des films, excellents, La Science des rêves et Eternal Sunshine of the spotless mind, et qui traite de ce thème.
En attendant, je vous laisse découvrir ce clip, qui est pour moi l'un des meilleurs à classer dans le top 50 des plus belles réalisations de vidéos clips.

  Artiste: The Chemical Brothers (feat. Noel Gallagher)
 Titre: Let Forever Be
Réalisateur: Michel Gondry
Année
:
1999
Extrait de l'album:
Surrender


Publicité
Publicité
21 août 2011

Basement Jaxx: Where's your head at ?

Aujourd'hui, je vous ai selectionné un titre complètement déjanté, tout comme le clip! Il s'agit de Where's your head at ? du groupe Basement Jaxx en 2001. C'est un bon titre de pure electro house. Je me souviens encore la première fois que j'avais entendu cette chanson avec le clip, à l'époque, j'étais toute interloquée (c'est quoi ce truc délirant ?!). La chanson fait partie du deuxième album du groupe, intitulé Rooty. Le clip peut paraître assez déroutant, je vous en laisse découvrir la raison... Il y a un véritable scénario où on y découvre un britannique (l'acteur Damian Samuels) qui se rend dans un lieu secret (qu'il nomme "the armpit of nowhere" que l'on pourrait traduire étrangement par "l'aisselle de nulle part" , ne cherchez aucune signification lol) pour y rencontrer un homme qui déclare avoir trouvé "la dernière chose en music pop". Il va ainsi lui montrer l'expérience médicale qu'il tient, un groupe de musiciens plutôt particuliers !
Le clip, réalisé par Tom Webb, avait reçu deux récompenses au "11th Annual Music Video Production Awards", pour "la meilleure vidéo de musique électronique" et pour "la meilleure première vidéo d'un réalisateur".

 Artiste: Basement Jaxx
 Titre: Where's your heat at ?
Réalisateur: Tom Webb
Année: 2001
Extrait de l'album:
Rooty

 

20 août 2011

Les Sciences: 2/ La reproduction des plantes à fleurs

Chapitre 2 - La reproduction des plantes à fleurs
domaine: Biologie

Introduction
La reproduction végétale, comme la reproduction animale, est sexuée ou asexuée. Au sens large, la reproduction sexuée recouvre, chez les plantes à fleurs et à fruits, l'étude des organes sexuels, la double fécondation et la formation des cellules oeufs.

1. La reproduction sexuée des plantes à fleurs
> Certains végétaux ont des fleurs (tulipe, coquelicot, chêne, maïs, cerisier, érable, fraisier, haricot, lierre, sapin), d'autres n'en ont pas (algue, mousse, fougère).
> Tous les végétaux qui ont des fleurs ont des graines:
-> certains ont des graines mais pas de fruits (sapin): l'ovule n'est pas dans un ovaire, il est nu: ce sont des gymnospermes.
-> d'autres ont des graines contenues dans un fruit (tulipe, coquelicot, chêne, maïs, cerisier, érable, fraisier, haricot, lierre): l'ovule est dans un ovaire, ce sont des angiospermes. 
> Les végétaux qui n'ont pas de fleurs, n'ont ni graines, ni fruits (algue, mousse, fougère). 

Définitions
> La fleur, c'est l'organe reproducteur; elle porte les organes sexuels de la plante.
> La graine (sauf chez les gymnospermes) est le produit de la double fécondation; c'est le point de départ d'un nouvel être vivant.
> Le fruit est issu du développement de l'ovaire après la double fécondation; il contient (et protège) la ou les graines. Il peut être sec (noisette, fraise) ou charnu (courgette, orange).

a/ De la fleur au fruit
exemple: la fleur de cerisier
img286a
> Les sépales (ici au nombre de 5) forment le calice; elles sont vertes. Il s'agit des parties qui enveloppaient la fleur avant qu'elle éclose.
> Les pétales (ici au nombre de 5) forment la corolle; elles sont libres.
> Les étamines (ici une 20aine) sont les organes mâles. Chaque étamine est constituée d'un filet se terminant par une anthère contenant des grains de pollen.
> Le pistill est l'organe femelle. Il comprend une partie renflée ou ovaire, surmontée par un style terminé par un stigmate.
> Le réceptacle porte l'ensemble (sépales, pétales, étamines, pistill) et est rattaché aupédoncule.

exemple: la naissance d'une cerise
img286b 
La partie qui se transforme sur la cerise est l'ovaire, une partie charnue car formée par la paroi de l'ovaire.
-> Pour la 2ème étape du schéma, la fleur de cerisier est fanée. L'ovaire contient l'ovule. L'ovaire deviendra un fruit et l'ovule une graine. Ils augmentent tous les deux de volume.
-> La dernière étape montre le fruit. Sépales, pétales et étamines sont tombées. Le pédoncule de la fleur porte désormais un fruit charnu à l'extérieur, dur à l'intérieur, car il contient la graine.

b/ Des gamètes à la graine  
La formation de la cerise nécessite deux étapes: la pollinisation et la fécondation.
> La pollinisation est le transport du pollen des étamines sur le stigmate du pistill. Elle assure le rapprochement des cellules sexuelles ou gamètes.
  -> Différentes types de pollinisation:
img287 
  -> Agents de transports du pollen:
. par les animaux / insectes commes les abeilles, qui visitent les fleurs pour puler le nectar, ils se poudrent de pollen et le transportent sur d'autres fleurs. Ces fleurs ont des pétales très colorés et le nectar (glandes sécrétant un liquide sucré) est odorant.
. par le vent, pour les fleurs apétales (sans pétales) ou avec des pétales non attractives pour les insectes. Leurs étamines sont longues et souples et sont agitées par le vent; les stigmates sont plumeux et récupèret le pollen libéré (exemple des graminées).

> La fécondation comprend plusieurs étapes:
  -> Germination d'un grain de pollen: le grain de pollen germe sur le stigmate, il émet un tube pollinique qui pénètre dans le style puis dans l'ovaire jusqu'à l'ovule. A l'intérieur de ce tube, deux cellules sexuelles mâles (deux noyaux) ou spermatozoïdes se différencient.
  -> Au niveau de l'ovule, un des deux spermatozoïdes fusionne avec la cellule femelle ou oosphère: c'est la fécondation principale qui conduit à la formation d'une cellule-oeuf à partir de laquelle l'embryon se développe. Le 2ème spermatozoïdes féconde un ensemble de 2 autres cellules (deux noyaux) de ce même ovule: il y a formation d'une deuxième cellule-oeuf qui évolue en substance de réserves. 
 
-> L'embryon et les réserves d'une part, les téguments de l'ovule d'autre part, forment la graine.

> A la suite de cette double fécondation, la paroi de l'ovaire se développe en un fruit. Pour simplifier, la double fécondation est donc la rencontre de 2 noyaux qui va donner une double cellule oeuf.
Pour schématiser (où N = noyau)
  N pollen  +   N oosphère        =>     Embryon   =>  CELLULE
  N pollen  + 2 N sac embryonnaire  => Réserve  =>   OEUF
(Embryon et Réserve forment La Graine).

c/ Différents types de fleurs et de fruits
>> Les fleurs
exemples:
frêne: fleur apétale (sans pétale), asépale (sans sépale), akène (fruit sec, à graine unique) au fruit  indéhiscent (ne s'ouvre pas, difficile de le couper en 2).
img2861 

pommier:
fleur régulière (aux verticilles réguliers, c'est à dire en cercle autour d'un axe, disposé autour du centre de la plante et sensiblement égales entre elles) 
img2862

marguerite:
fleur composée (comme le tournesol, avec pétales insérés comme une spirale) 
img2863 

fraisier:
fleur régulière au fruit indéhiscent; La fraise est en fait une hypertrophie du réceptable et la fraise contient pleins de petits fruits (les petites graines) 
img2864 

>> Les fruits
-> Classification possible: selon le nombre de graines, et la présence ou non de chair.
img340c 
-> Le fruit contient les graines. Il comprend 3 parties (extérieur et intérieur): épicarpe, mésocarpe et endocarpe, correspondant aux 3 parties de l'ovaire dont il provient. Ces parties se développent différemment selon les espèces:
img288  
-> Un vrai fruit est issu de la paroi de l'ovaire;
-> Un faux fruit = fruit composite est l'évolution ( de l'ovaire et ) d'une autre partie de la fleur. Exemple: la fraise, la partie charnue comestible n'est pas un fruit ! Les fruits sont les petites graines (akènes) à la surface du réceptacle. La pomme est un fruit composite car constituée de l'ovaire, la base des pièces florales et le réceptacle, soudés.

>> La graine
-> Organisme déshydraté, en vie ralentie, qui contient une plantule (gemmule, radicule, tigelle), un ou deux cotylédons, enveloppés dans un tégument.
La germination de la graine concorde avec la reprise de l'activité respiratoire (énergie). Pour germer, il faut: une température adaptée, de l'eau, de l'oxygène.

2. La reproduction asexuée ou multiplication végétative des plantes à fleurs
Toutes les plantes à fleurs peuvent se reproduire grâce aux graines formées lors de la fécondation, mais certaines possèdent en plus un autre mode de reproduction et de multiplication de l'espèce sans intervention de graines ni de gamètes.

a/ La reproduction asexuée produit de nombreux individus, tous identiques entre eux, à partir de fragments d'un individu initial. Ces individus colonisent rapidement le milieu dans lequel ils sont produits. il existe une multiplication végétative naturelle:
> à partir de racines (exple: le framboisier).
> à partir de stolons -tiges aériennes rampantes qui au contact du sol, s'enracinent et donnent de nouveaux pieds- (exple: le fraisier).
> à partir de tubercules -tiges souterraines dont les nombreux bourgeons se développent et donnent plusieurs plantes aériennes-
> à partir de rhizomes -tiges souterraines rampantes- (exple: l'iris).
> à partir de bulbes -qui contient un bourgeon floral qui se développe en plante aérienne et fleurit: fabrication de la matière qui s'accumule dans un bourgeon bulbeux, parfois 2 ou 3, à l'origine du ou des bulbes de remplacement- (exple: ail, tulipe, oignon..).

a/ La connaissance de cette multiplication naturelle a perlis de développer des techniques de multiplication végétative artificielle:
> le bouturage consiste à enterrer en partie ou totalement un fragment d'organe végétal (souvent un morceau de rameau ou une tige jeune, parfois des feuilles). Ces boutures donnent une nouvelle plante. (exple: géranium).
Le greffage est un procédé utilisé pour multiplier les arbres fruitiers de qualité. C'est un bouturage particulier: la bouture (greffon) est placée sur un autre végétal, le porte-greffe.
> le marcottage consiste à enterrer une tige qui reste en liaison avec la plante mère. Des racines se développent sur la partie enterrée et on sépare alors la plante nouvelle de la plante mère (exple: fraisiers, vigne).
> l'éclatage consiste à fragmenter une plante en plusieurs parties et de les remettre en terre: chacune se développe et donne une nouvelle plante (exple: division des rhizomes d'iris, tubercules de dahlias). 

17 août 2011

Georgy Porgy

J'ai entendu cette chanson à la radio aujourd'hui, interprété en duo par Eric Benét et Faith Evans. J'avais complètement oublié ce titre qui date de 1999 ! Et depuis impossible de m'enlever l'air et le rythme de la tête (surtout le break instrumental piano / guitare!). Alors jme suis dit que j'allais le mettre sur le blog, et en cherchant sur le web, quelle ne fut pas ma surprise de découvrir qu'il s'agit en fait d'une reprise du groupe Toto qui l'interprétait en 1978. Je pense que je devais certainement connaître la version de Toto, car en l'écoutant, ça me dit vraiment quelque chose (notamment l'intro brève au piano); mais j'avais complètement occulté cette chanson qui, pour moi, était vraiment un titre pur rnb. Et bien que je suis plutôt branchée sur le son rock et pop, je trouve que la version rnb est bien meilleure.

> version originale du groupe Toto

> reprise rnb en duo par Eric Benét et Faith Evans

Eric Benet & Faith Evans - Georgy Porgy par ineptique

> les paroles

It's not your situation, i just need contemplation over you
I'm not so systematic, it's just that i'm an addict for your love

Not the only one that holds you, i never ever should have told you
You're my only girl
I'm not the only one that holds you, i never ever should have told you
You're my only world

Just think how long i've known you, it's long for me to own you, lock and key
It's really not confusing, i'm just the young illusion, can't you see

I'm not the only one that holds you, i never ever should have told you
You're my only girl
I'm not the only one that holds you, i never ever should have told you
You're my only world

Georgy porgy, pudding pie, kissed the girls and made them cry
Kissed the girls and made them cry, kissed the girls and made them cry

(instrumental break)

It's not your situation, i just need contemplation over you
I'm not so systematic, it's just that i'm an addict for your love

Not the only one that holds you, i never ever should have told you
You're my only girl
I'm not the only one that holds you, i never ever should have told you
You're my only world

Georgy porgy, pudding pie, kissed the girls and made them cry
Kissed the girls and made them cry, kissed the girls and made them cry

Georgy porgy, pudding pie, kissed the girls and made them cry
Kissed the girls and made them cry, kissed the girls and made them high

Georgy porgy
Kissed the girls and made them cry, kissed the girls and made them high
Georgy porgy
Kissed the girls and made them cry, kissed the girls and made them cry

15 août 2011

The Velvet Underground: Sunday Morning

Voici l'UNE de mes chansons préférées de tout les temps ; si je devrais faire mon top 50 de mes chansons favorites, elle serait placée incontestablement dans les 5 premières. Il s'agit du titre Sunday Morning, interprété par le groupe The Velvet Underground en 1966 et extrait de leur premier album The Velvet Underground and Nico. Le groupe appartenait à la Factory d'Andy Warhol, qui les a produit. Pour ce titre, le groupe est composé de Lou Reed au chant, John Cale au célesta (sorte de petit piano aux lames métalliques), Sterling Morrison à la guitare basse, Maureen Tucker aux percussions et Nico dans les choeurs.
Pour le premier album du groupe, Andy Warhol cherche à mettre en avant la chanteuse Nico, d'où le nom de l'album qui porte le nom de "Nico" mentionné séparément à celui du groupe "The Velvet Underground"; et Warhol parvient, contre l'avis de Lou Reed, à la faire chanter sur 3 des 10 chansons de l'album. Mais Warhol en veut plus, et le producteur Tom Wilson incite alors le groupe à écrire un autre titre avec Nico au chant. Lou Reed et John Cale écrivent alors la chanson un dimanche matin (Sunday Morning) et avant de passer à l'enregistrement, le groupe interprète le titre en concert avec Nico au chant. Le groupe part en studio d'enregistrement en novembre 1966 à New York, pour finaliser l'album avec ce dernier titre. Mais Lou Reed annonce au dernier moment qu'il se chargera du chant, contre l'opposition de leur manager Paul Morrissey. Car Warhol, Wilson et Morrissey pensent que la voix de Lou Reed sera beaucoup moins attractive, et donc moins vendeuse que celle de Nico; ils cherchent avant tout que la chanson devienne un tube, un hit commercial. Nico chantera finalement sur les chœurs.
La chanson devient presque un titre intemporel, abondamment reprise par de nombreux artistes et incluse dans plusieurs Bandes Originales de films. La voix de Lou Reed colle parfaitement à ce titre plutôt mélancolique; c'est un véritable petit bijou de perfection autant au niveau des paroles que de l'orchestration.

Artiste: The Velvet Underground
 Titre: Sunday Morning
Année: 1966
Extrait de l'album:
The Velvet Underground and Nico.

> vidéo du groupe qui interprète le titre (Nico est absente)

Sunday morning, praise the dawning
It's just a restless feeling by my side
Early dawning, Sunday morning
It's just the wasted years so close behind

Watch out, the world's behind you
There's always someone around you who will call
It's nothing at all

Sunday morning and I'm falling
I've got a feeling I don't want to know
Early dawning, Sunday morning
It's all the streets you crossed, not so long ago

Watch out, the world's behind you
There's always someone around you who will call
It's nothing at all

Watch out, the world's behind you
There's always someone around you who will call
It's nothing at all

Sunday morning
Sunday morning
Sunday morning 

15 août 2011

Patrice Thibaud: le Foot

Voici un sketch de Patrice Thibaud, qui nous montre ici tous les gestes du football, dans la peau d'un gardien de but; il s'agit ici exclusivement de mimes et c'est à mourir de rire ! Patrice Thibaud excelle dans le mime. Si vous ne le connaissez pas, peut être l'aviez-vous déjà aperçu à l'époque sur Canal Plus dans l'émission "20h10 pétantes" où il improvisait, en mime, les réponses de l'invité. Je l'ai découvert dans les pièces de théâtre de Jérôme Deschamps et Macha Makeieff (qui ont fondé les Deschiens) La Cour des grands (en 2001) et Les Etourdis (en 2004), incroyablement drôles, où les comédiens, plutôt nombreux sur scène, s'adonnent à une succession de mises en situation totalement burlesques (on sent bien l'humour Deschiens) qui sont intégralement mimées, les dialogues se limitant à de nombreuses onomatopées mais aussi quelques chansons (avec des acteurs comédiens chanteurs d'Opéra). Ces pièces sont vraiment à découvrir, j'en ferai un post ultérieurement.
En attendant, découvrez ce sketch de Patrice Thibaud, acteur incroyablement génial, capable de représenter visuellement n'importe quelle situation!

Publicité
Publicité
1 2 3 > >>
Derniers commentaires
Publicité
Publicité