Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Girl Don't Come
Girl Don't Come
Visiteurs
Depuis la création 393 218
Archives
29 septembre 2011

Epreuves écrites du CRPE crue 2012 suite

Je poursuis mon petit compte-rendu sur les épreuves du CRPE...

Mercredi 28 septembre, à 9h00:
Epreuve de Mathématiques et Sciences Expérimentales et technologie
Durée: 4 heures
Mathématiques sur 12 points
Sciences sur 8 points
L'épreuve que je redoute le plus: je suis une quiche en maths et je déteste les sciences (j'ai beau apprendre par coeur, je ne retiens rien en sciences, c'est une calamité). Pour vous expliquez grossomodo, les sciences sont réparties en 2 disciplines: biologie et technologie. Et le jour du concours, le sujet traite de l'une de ces 2 disciplines. Les années précédentes, j'avais toujours bien révisé la technologie en laissant un peu de côté la bio. Cette année, j'ai fait l'inverse: j'étais sûre que ça tomberait sur de la bio (l'année dernière, le sujet était sur un thème de la techno). J'ai donc bien révisé ma bio, les plantes, le corps humain et tout le tralala. On nous distribue le sujet et quand enfin, on peut le retourner (parce que tant que le top départ n'a pas été donné, c'est Défense d'y toucher :p), je regarde vite le sujet tombé en sciences: de la techno !!! J'étais dég lol

Pour les Mathématiques, je vous ai scanné le sujet (c'est plus simple que de tout recopier sur le blog);
Le sujet est composé de trois exercices, il fallait maîtriser la numération, la proportionnalité, la géométrie plane:
mathscrpe2012_page2  mathscrpe2012_page3  mathscrpe2012_page4 
Pour la première fois -et j'ai déjà passé ce concours 3 fois quand même- j'ai réussi à faire tous les exercices! Oui, oui, vous lisez bien: TOUT. Bien que je pense que mes réponses ne soient pas toutes exactes (et en vérifiant sur le corrigé: effectivement, tout n'est pas bon dans ce que j'ai fait), j'étais quand même contente d'avoir réussi à tout faire. Excepté la toute dernière question du dernier exo. Mais dans l'ensemble, il ne faut vraiment pas se plaindre: les exercices étaient bien plus abordables que ceux de l'année dernière (trop tortueux et créer pour des vrais matheux!). Alors tout d'abord, voici le corrigé (en ligne sur primaths.fr  je remercie d'ailleurs Valérie de m'avoir filé le lien!): corrigeCRPE_maths_2012_LILLE
Alors, d'après le corrigé, je pense avoir tout de même réussi la moitié des réponses pour l'exo 1: jme suis gourée totalement dans les affirmations 1 et 6 (j'avais mis vrai aux deux), et je ne suis pas satisfaite de mes justifications pour les affirmations 3 et 4 (on va dire que je suis sûre d'avoir au moins 1,5/4). Pour l'exo 2, jsuis assez contente: il n'y a que le 2/ c/ que j'ai foiré (normalement, je devrais avoir 2,50/3). Enfin, pour l'exo 3, j'ai foiré la 1ère (je n'ai pas démontré, je suis partie de leur réponse en appliquant la réciproque du théorème de Pythagore ! ptre j'aurai quand même 0,25 on ne sait jamais... ensuite, je n'ai pas fait la dernière (la 4ème) question  (je pense avoir au moins 2,5/4). Si tout va bien et selon mes calculs, je devrais obtenir 6,50/12 ce qui n'est pas fameux ! Mais évidemment, tout dépend de leur notation (comment les demi-points sont répartis par question, s'ils prennent en compte le raisonnement même si le résultat est faux).

Pour les Sciences, je vous ai, là aussi, scanné le sujet qui portait sur les transferts d'énergie:
sciencesCRPE2012_page5 sciencesCRPE2012_page6 sciencesCRPE2012_page7 sciencesCRPE2012_page8 
Bon alors là, je vais m'abstenir de tout commentaire sur ce que j'ai fait (franchement, ça vaut mieux)! Je ne maîtrise pas du tout le thème de l'énergie mais finalement, en vérifiant dans mon bouquin de crpe, je m'aperçois que je n'ai pas marqué de conneries (c'est déjà ça) et que j'ai même mis des notions plutôt justes. Je ne m'attend pas à une note exceptionnelle, mais au moins un petit 3 sur 8 !

Ce qui me ferais au total un petit 9,50 sur 10; et encore, j'ai tendance à me sous noter, ce qui me fait garder un peu d'espoir.

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité