25 octobre 2011

Film Indiana Jones et le Temple Maudit

indiana_jones_temple_aff61Indiana Jones et le Temple Maudit
titre originale: Indiana Jones and the Temple of Doom
pays
: USA
genre: aventure
année: 1984
durée: 1h58
réalisateur: Steven Spielberg
scénario:Willard Huyck et Gloria Katz, d'après une histoire de George Lucas
distribution: Harrison Ford (Indiana Jones), Kate Capshaw (Wilhelmina « Willie » Scott), Ke Huy Quan (Demi lune), Amrish Puri (Mola Ram), Roshan Seth (Chattar Lal), Philip Stone (le capitaine Blumburtt)...

Le speech: En 1935, à Shanghai, en Asie, Indiana Jones débarque dans le bar d'un gangster chinois, Lao Che, pour récupérer un diamant qu'il échange contre les cendres de Nurhachi, un empereur chinois. Mais la transaction tourne à la fusillade et Indy, emportant avec lui Willie Scott, une meneuse de revue qui s'intéressait à la pierre, parvient à quitter la Chine avec l'aide de Demi-Lune, un petit garçon chinois de 11 ans débrouillard, à bord d'un avion. Mais l'avion appartient à Lao Che et les pilotes, après avoir vidé les réservoirs, sautent en parachute. Usant d'un bateau de sauvetage pour amortir leur chute, Indy, Willie et Demi-Lune sautent de l'avion et parviennent à fuir. Ils se retrouvent en Inde et arrivent dans un petit village, maudit par les dieux. Tous les enfants ont été enlevés, ainsi que la pierre sacrée que détenait les indigènes. Elle a été dérobée par les Thugs. Commence alors une aventure sombre et terrifiante...

 > la bande-annonce :

Ma note: 8/10
J'aime
: Harrison Ford est toujours aussi parfait dans ce rôle d'aventurier; Kate Capshaw parvient à s'imposer, jouant le rôle de la nana un peu énervante mais toute aussi attendrissante. Le film contient plusieurs scènes cultes (et impressionnantes): d'abord, pour le côté drôle, la scène où Willie se change dans la nature, tombant nez à nez avec toutes les vilaines bêbêtes de la forêt (serpent, hibou et compagnie), et qui hurle de peur, pendant que Indy et Demi-Lune jouent tranquillement aux cartes. Ensuite, la fameuse scène du repas avec au menu: pâtes de vers qui gigotent, soupe aux yeux et le dessert est un sorbet de cerveau de singe! Enfin, la scène la plus sombre du film est celle où les méchants s'adonnent à leurs rites en arrachant le coeur des pauvres victimes à mains nues, avant de les jeter dans le feu!
Les scènes d'action les plus étonnantes sont: d'une part, celle où Indy, Willie et Demi-Lune s'enfuit dans le petit wagon à pleine vitesse sur les rails de la mine; et d'autre part, celle où les héros traversent le pont.

indiana_jones_et_le_temp_ii15_g indiana_jones_et_le_temple_maudit_1984_24_g indiana_jones_et_le_temp_ii04_g
indiana_jones_et_le_temple_maudit_1984_02_g indiana_jones_et_le_temp_ii06_g indiana_jones_et_le_temp_ii16_g 

J'aime moins: La musique d'action! Trop omniprésente et qui finit par saoûler !! Certaines scènes d'action sont tirées en longueur: celle où Indy se bat avec le méchant dans la mine, sur le tapis roulant (avec une multitude de mauvais raccords où on a un plan où Indy et le gars sont très proches du rouleau compresseur, prêts à être broyés, puis le plan d'après, ils sont plus éloignés et ainsi de suite durant toute la scène de bagarre!); de même avec la scène de fuite dans le wagon de la mine (on se croirait presque dans un parc d'attraction!).
Les scénaristes ont voulu en faire 'trop' et parfois, ça tue un peu l'action, dommage...

> extrait video, la scène du repas:
 

A savoir: > Un appel avait été lancé aux écoles élémentaires afin de trouver un jeune acteur asiatique. Jonathan Ke Quan est arrivé pour accompagner son frère à l'audition mais il a attiré l'attention du directeur du casting car il avait passé tout son temps à expliquer à son frère ce qu'il fallait faire et ne pas faire.
Indiana_Jones_et_le_Temple_maudit_kate> Le nom de Sharon Stone avait circulé pour le rôle que Kate Capshaw joue. Spielberg et Lucas avaient d'ailleurs d'abord songé à reprendre Karen Allen pour son rôle de Marion Ravenwood, mais ils pensèrent qu'il fallait une autre femme pour Indy.
> Le tournage se déroule au Sri Lanka (à Kandy) car le script avait déplu aux autorités indiennes qui ont donc refuser l'autorisation de tournage sur leur territoire.
> Ce film est le moins aimé de la série par Spielberg. Son univers noir est inspiré par George Lucas, pour qui le deuxième épisode d'une trilogie est toujours le plus sombre. D'ailleurs, le titre initial était "Indiana Jones et le temple de la mort", qui a été changé car comportait une connotation trop sombre. Steven Spielberg n'aura tout de même pas perdu son temps, puisqu'il y rencontra sa femme, Kate Capshaw.

indiana_jones_et_le_temp_ii08_g indiana_jones_et_le_temp_ii17_g indiana_jones_et_le_temp_ii21_g 

Les scènes du pont ont été filmées sur trois continents différents: celle du pont lui-même et celle où Indy le coupe avec sa machette ont été tournées au Sri Lanka; celle où l'on voit le pont tomber avec la chute de 14 personnes (14 mannequins) a été filmée au Elstree Studios de Londres; enfin, celle où l'on voit les alligators a été tournée en Floride. 
> Le film comporte des références à Star Wars: dans le début du film, Indiana Jones sort avec fracas du club Obi-Wan; la veste qu' Indy porte dans la chambre du palais est une veste Han Solo qui avait été fabriquée pour Star Wars.

indiana_jones_et_le_temp_ii13_g indiana_jones_et_le_temple_maudit_1984_01_g indiana_jones_et_le_temp_ii19_g

Sur le web:
le film sur
imdb 
le film sur
wikipedia

Posté par ginieland à 14:16 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,