Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Girl Don't Come
Girl Don't Come
Visiteurs
Depuis la création 393 003
Archives
7 janvier 2012

Garbage : Vow

GarbageVowUSEtant une grande fan du groupe de rock alternatif Garbage, je vous propose de découvrir pour commencer le tout premier single du groupe, intitulé Vow, sorti fin 1994 aux Etats-Unis et extrait de leur premier album éponyme. Diffusé sur les ondes américaines, le titre remporte un succès auprès de la critique musicale, et est inclu d'abord sur une compilation américaine Volume; ce qui conduit le groupe à le sortir comme premier single de leur premier album et la chanson va ainsi rencontrer un vif succès dans les pays anglo-saxons en 1995: en Angleterre et en Australie.

Enregistrement: L'écriture et la composition musicale de la chanson a débuté en janvier 1994 par les trois gars du groupe (Butch Vig, Duke Erikson et Steve Marker) dans leur propre studio (les Smart Studios) à Madison (dans le Wisconsin). Mais ils leur manquaient un chanteur. C'est en regardant la chaîne MTV en pleine nuit, que Steve Marker tombe sur un clip du groupe britannique Angelfish, et le groupe est séduit par la voix de la chanteuse écossaise Shirley Manson. Ils la convoquent dans leur studio pour passer une audition: l'entretien s'avèrera catastrophique et Shirley rentre en Europe pour retrouver Angelfish. Cependant, les gars lui laissent une deuxième chance, convaincue que Shirley est le maillon manquant de leur groupe. Shirley revient pour une seconde audition et tout se passe bien. Elle travaille alors avec le groupe sur les chansons écrites (Queer et Vow) et ajoute quelques paroles.

Composition: Butch Vig racontera que la chanson Vow est inspirée d'un article lu dans un journal sur une femme qui était revenue se venger d'un mari abusif. Cette histoire d'une relation sado-masochiste dans un couple qui ne pouvaient pas rester éloignés l'un de l'autre, montra à Butch Vig que la violence pourrait aussi être issue d'un point de vue psychologique. Pour les paroles, Shirley raconta que "Vow" porte sur les sentiments de vengeance. Quand nous nous sentons parfois très en colère mais qu'en réalité nous sommes dans un état de pitié. Colèrique, perturbé, mais en profondeur, vulnérable. Pendant la promotion de la chanson, le groupe amusait les journalistes en proclamant que la chanson parlait de John et Lorena Bobbitt, un couple connu aux Etats-Unis pour un fait divers sordide (en 1993, Lorena avait coupé au couteau le pénis de son mari, après avoir subi les violences physiques, sexuelles et morales de celui-ci).

Paroles
I can't use what I can't abuse
And I can't stop when it comes to you

You burned me out but I'm back at your door
Like Joan of Arc coming back for more

I nearly died
I nearly died
I nearly died

I came to cut you up
I came to knock you down
I came around to tear your little world apart
I came to shut you up
I came to drag you down
I came around to tear your little world apart
And break your soul apart

Ah, you burn and burn to get under my skin
You've gone too far now, I won't give in
You crucify me but I'm back in your bed
Like Jesus Christ coming back from the dead

I nearly died
I nearly died
I nearly died

I came to knock you up
I came to cut you down
I came around to tear your little world apart
I came to rip you up
I came to shut you down
I came around to tear your little world apart
And break your soul apart

I nearly died
I nearly died
I nearly died

I came to cut you up
I came to knock you down
I came around to tear your little world apart
I came to shut you up
I came to suck you down
I came around to tear your little world apart

Tear your little world apart
Tear your little world apart
And break your soul apart

I can't stop when it comes to you
I can't stop when it comes to you
When it comes to you...

Traduction
Je ne peux pas utiliser ce que je ne peux maltraiter
Je ne peux m'arrêter quand ça vient à toi

Tu m'as épuisée mais je suis revenue à ta porte
Comme Jeanne D'Arc qui revient pour en avoir plus

J'ai failli mourir
J'ai failli mourir
J'ai failli mourir

Je suis venue te mettre en pièces
Je suis venue te démolir
Je suis venue dans le coin pour déchirer ton monde en mille morceaux
Je suis venue te la fermer
Je suis venue te traîner
Je suis venue dans le coin pour déchirer ton monde en mille morceaux
Et détruire ton âme

Tu brûles et brûles pour être sous ma peau
Tu es allé trop loin maintenant je n'abandonnerai pas
Tu m'as crucifiée mais je suis de retour dans ton lit
Comme Jesus Christ qui revient des morts

J'ai failli mourir
J'ai failli mourir
J'ai failli mourir

Je suis venue te démolir
Je suis venue te mettre en pièces
Je suis venue dans le coin pour déchirer ton monde en mille morceaux
Je suis venue t'égorger
Je suis venue te taire
Je suis venue pour déchirer ton monde en mille morceaux
Et détruire ton âme

J'ai failli mourir
J'ai failli mourir
J'ai failli mourir

Je suis venue te mettre en pièces
Je suis venue te démolir
Je suis venue dans le coin pour déchirer ton monde en mille morceaux
Je suis venue te la fermer
Je suis venue t'entraîner vers les enfers
Je suis venue déchirer ton monde en mille morceaux
Déchirer ton monde en mille morceaux
Déchirer ton monde en mille morceaux
Et détruire ton âme

Je ne peux m'arrêter lorsque ça vient de toi
Je ne peux m'arrêter lorsque ça vient de toi
Lorsque ça vient de toi...


Le single: Le groupe accorde toujours beaucoup d'importance au visuel: tant par les pochettes de leurs albums et singles, que par leurs clips vidéos. Le single Vow existe en différentes éditions: au Royaume-Uni, il sort en format vinyl au package d'une boîte en métal en aluminium. Mais pour éditer ses singles à l'esthétisme soigné, le label perdait de l'argent; néanmoins, chaque single du groupe deviendra des objets collectors: Subhuman sortira dans une pochette en caoutchouc, Only happy when it rains dans une pochette autocollante avec un hologramme aux effets de pluie, Queer dans une boîte en plexiglas, Stupid Girl dans un sac en tissu rouge et bleu et Milk dans une pochette cartonnée ondulée en 3D. 
En Australie, le single comporte deux face-b:
1- Vow
2- Subhuman
3- #1 Crush


Le clip vidéo de Vow a été réalisé par Samuel Bayer début juin 1995 et le tournage à Los Angeles dura 12 heures. Les Etats-Unis diffusent pour la première fois la vidéo le 12 juin 1995. Le réalisateur a demandé au groupe de se produire en live pendant qu'il les filmait dans une grande pièce, éclairé par des spots de lumière, et entouré de postes de télévision.

> vidéo
 

Le groupe ne s'était pourtant encore jamais produit sur scène avant de tourner cette vidéo. Duke Erikson racontera plus tard: "Nous nous sommes installés et avons joué. Shirley avait un micro live. Après le premier tour de la chanson, nous nous sommes tous regardés et nous sommes dit que ça vibrait vraiment bien." Le groupe a tellement été emballé par l'aventure qu'il modifia leur agenda et commença à inclure des dates de tournée dans les mois suivants.

garbage-vow-gif-1 
garbage-vow-gif-1b 
garbage-vow-gif-2 
garbage-vow-gif-5 
garbage-vow-gif-6 

> captures
garbage-vow-cap01 garbage-vow-cap02 garbage-vow-cap03 
garbage-vow-cap04 garbage-vow-cap05 garbage-vow-cap06 
garbage-vow-cap07 garbage-vow-cap08 garbage-vow-cap09 
garbage-vow-cap10 garbage-vow-cap11 garbage-vow-cap12 
garbage-vow-cap13 garbage-vow-cap14 garbage-vow-cap15 
garbage-vow-cap16 garbage-vow-cap17 garbage-vow-cap18 
garbage-vow-cap19 garbage-vow-cap20 garbage-vow-cap21 
garbage-vow-cap22 garbage-vow-cap23 garbage-vow-cap24 
garbage-vow-cap25 garbage-vow-cap26 garbage-vow-cap27 
garbage-vow-cap28 garbage-vow-cap29 garbage-vow-cap30 
garbage-vow-cap31 garbage-vow-cap32 garbage-vow-cap33 
garbage-vow-cap34 garbage-vow-cap35 garbage-vow-cap36 
garbage-vow-cap37 garbage-vow-cap38 garbage-vow-cap39 
garbage-vow-cap40 garbage-vow-cap41 garbage-vow-cap42 
garbage-vow-cap43 garbage-vow-cap44 garbage-vow-cap45 
garbage-vow-cap46 garbage-vow-cap47 garbage-vow-cap48 
garbage-vow-cap49 garbage-vow-cap50 garbage-vow-cap51 
garbage-vow-cap52 garbage-vow-cap53 garbage-vow-cap54 
garbage-vow-cap55 garbage-vow-cap56 garbage-vow-cap57 
garbage-vow-cap58 garbage-vow-cap59 garbage-vow-cap60 
garbage-vow-cap61 garbage-vow-cap62 garbage-vow-cap63 
garbage-vow-cap64 garbage-vow-cap65 garbage-vow-cap66 
garbage-vow-cap67 garbage-vow-cap68 garbage-vow-cap69 
garbage-vow-cap70 garbage-vow-cap71 garbage-vow-cap72 
garbage-vow-cap73 garbage-vow-cap74 garbage-vow-cap75 
garbage-vow-cap76 garbage-vow-cap77 garbage-vow-cap78 
garbage-vow-cap79 garbage-vow-cap80 garbage-vow-cap81 
garbage-vow-cap82 garbage-vow-cap83 garbage-vow-cap84 
garbage-vow-cap85 garbage-vow-cap86 garbage-vow-cap87 


La promo: Garbage a interprété "Vow" lors de leur concert de RockPalast, une émission de télévision allemande qui organise et diffuse des concerts:

 > ROCKPALAST - Allemagne - Avril 1996
 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité