Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Girl Don't Come
Girl Don't Come
Visiteurs
Depuis la création 393 218
Archives
13 mars 2012

Film Démineurs

d_mineurs_affDémineurs
titre originale: The Hurt Locker
pays
: USA
genre: guerre
année: 2009
durée: 2h04
réalisateur: Kathryn Bigelow
scénario: Mark Boal
distribution: Jeremy Renner (Sergent William James), Anthony Mackie (Sergent JT Sanborn), Brian Geraghty (Spécialiste Owen Eldridge), Guy Pearce (Sergent Matt Thompson), Ralph Fiennes (Team Leader), David Morse (Colonel Reed), Evangeline Lilly (Connie James), Christian Camargo (Colonel John Cambridge), Christopher Sayegh (Beckham)...

Le speech: Pendant la guerre d'Irak, la prestigieuse équipe américaine de déminage a pour mission de désamorcer les nombreux engins explosifs improvisés du secteur. Commandé par le sergent Matt Thompson, ce dernier va trouver la mort au cours d'une mission. Il est alors remplacé par le Sergent James, qui ne prend aucune précaution et risque autant sa vie que celle de ses collègues le Sergent Sanborn et le soldat Eldridge. James se comporte comme si la mort de lui faisait pas peur et ses collègues tentent de le raisonner, en vain. Durant leur mission qui dure près d'un mois, les traumatismes vécus et liès à la guerre vont à jamais les marquer.

> bande annonce

Ma note: 9/10
J'aime
: Excellent film de guerre, qui nous offre un autre regard, celui des démineurs, profession très dangeureuse, qui prend ici toute sa dimension et son utilité en temps de guerre, dans des zones de combat. Filmé caméra à l'épaule, le spectateur vit chaque scène et s'approprie les angoisses des soldats, tout comme l'horreur de la guerre. Si vous avez aimé La Chute du faucon noir, dans le style et l'esthétisme, vous apprécierez ce film. Il y a beaucoup de tensions dans ce film, qui montent en crescendo (en fait, chaque scène où le démineur fait son boulot), mais je retiendrai particulièrement la scène où le démineur est chargé de désamorcer un tas de bombes posées dans le coffre d'une voiture, ainsi que la scène de fusillade en plein désert face aux snipers planqués dans une bicoque. Un très bon film, assez violent par la mise en scène de l'horreur (les bombes posées sur un mec qui vont exploser, ou encore une bombe dans le corps d'un adolescent mort): âmes sensibles, s'abstenir!
Pour conclure, voici l'avis critique du Nouvel Obs qui décrit bien l'ambiance:
« un des meilleurs films de l'année », soutenu par «  Jeremy Renner, formidable ». C'est le « chef d'œuvre » de Bigelow, « un film sec, sans apprêt, sans trucages digitaux, sans romantisme, sans effets sentimentaux, dense, beau, percutant, totalement à contre-courant du politiquement correct et des clichés ambiants ». Tout est dit !

demineurs_the_hurt_locker_23_09_2009_26_06_2009_7_g demineurs_the_hurt_locker_23_09_2009_26_06_2009_16_g demineurs_the_hurt_locker_23_09_2009_26_06_2009_8_g
demineurs_the_hurt_locker_23_09_2009_26_06_2009_2_g demineurs_the_hurt_locker_23_09_2009_26_06_2009_10_g demineurs_the_hurt_locker_23_09_2009_26_06_2009_13_g demineurs_the_hurt_locker_23_09_2009_26_06_2009_15_g

A savoir: >Le titre original «The Hurt Locker» désigne en anglais un endroit métaphorique où l'on se trouve lorsque l'on a échoué à une épreuve.
>N'ayant pu avoir accès à la base militaire américaine du Koweït, la production s'est installée à Amman, qui présente des similitudes avec Bagdad, en Jordanie, pays frontalier de l'Irak, où l'armée fournit au tournage un service de sécurité. Sur place, des réfugiés irakiens furent mis à contribution comme figurants.  Le tournage s'est déroulé pendant le Ramadan, ce qui obligeait les non-musulmans de l'équipe à manger à l'intérieur de leurs chambres, avec des rideaux fermés, par respect pour les pratiquants et selon la loi jordanienne. A leur retour aux États-Unis, chaque membre de l'équipe ont été soumis à une fouille et un interrogatoire, la plupart ont même vu leurs bagages retourner en Jordanie, ce qui fut aussi le cas pour l'un des producteurs.
> Les soldats sont équipés de l'Army Combat Uniform (ACU) ARPAT UCP mais possèdent encore des effets d'anciennes tenue de l'armée américaine (OTV Woodland et couvre casque en Woodland également pour le Sergent James). L'action devrait donc se dérouler en 2005, néanmoins le film prend place en 2004. D'autres erreurs peuvent être notées, comme par exemple une allusion mentionnant le site You Tube qui a été fondé en 2005 ou encore le jeu vidéo Gears of War qui date de 2006.
> On note le changement de nom du spécialiste Owen Eldridge au milieu du film. Il se nomme en fait Eldrich au début de celui-ci. Ce détail peut se remarquer sur les name-tapes (les étiquettes sur l'uniforme) et bandes patronymes de casque (MICH2000), ainsi qu'avec la prononciation qui change également après la première demi-heure de film.
> Le film a reçu d'innombrables récompenses (près de 82 en comptabilisant meilleur film, réalisation, montage, acteurs etc... dans l'ensemble des cérémonies), les plus prestigieux prix étant ceux des Oscars de 2010 où le film remporta 6 Oscars dont celui du meilleur film et de la meilleure réalisation (obtenue pour la 1ère fois dans l'Histoire par une femme).

>Sur le web:
le film sur
wikipedia 
le film sur
imdb

le film sur toutlecine   

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité