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30 avril 2012

L'Oral du CRPE: quelques définitions

Glossaire qui a pour but de donner des définitions courtes et claires des mots et sigles qui entourent l'école française; pour ceux et celles qui ne s'y connaissent pas dans le jargon scolaire, mais aussi pour ceux et celles qui passent les épreuves orales du CRPE.

Adjoint : Un professeur des écoles adjoint est un professeur des écoles qui enseigne dans une école où il n'exerce pas la fonction ingrate de directeur. Le directeur n'est pas son supérieur hiérarchique d'autorité.

AIS : Aide à l'intégration scolaire, ensemble des services chargés dans chaque département de l'enseignement spécialisé, de l'intégration des élèves handicapés et de la grande difficulté scolaire.

APSA : Activité physique sportive ou artistique. Exemples : Danse, Handball, Gymnastique...

ATSEM : L'ATSEM, Agent territorial spécialisé en école maternelle, est une employée de mairie mise à disposition d'une école maternelle pour aider aux tâches matérielles impliquées par l'accueil de très jeunes enfants. Elle s'occupe notamment de l'habillage, de l'encadrement d'ateliers type peinture (en présence de l'enseignant), du nettoyage, du soin des blessés et de la préparation des collations (quand il y en a). Les supérieurs hiérarchiques directs de l'ATSEM sont le maire et le directeur d'école.

AVS : L'AVS, auxiliaire de vie scolaire, est une personne mise à disposition d'une école, le plus souvent pour aider à scolariser un enfant handicapé. Tous les enfants handicapés scolarisés dans le système normal ne bénéficient pas d'un AVS.

B2i : Le B2i, brevet informatique et internet, est un référentiel définissant des niveaux de maîtrise des nouvelles technologies, notamment l'ordinateur et internet. Aujourd'hui, tous les élèves doivent sortir de l'école primaire en maîtrisant les compétences du B2i niveau 1. Dans les faits, il demeure encore des difficultés de mise en oeuvre du dispositif, notamment pour des raisons de coût du matériel informatique.

Brigade : Brigade départemental est un poste de titulaire remplaçant. La brigade s'occupe en priorité de remplacements longs et peut se déplacer dans tout le département.

Brigade FC : Le Brigade FC est un professeur des écoles titulaire remplaçant qui s'occupe des remplacements prévus et organisés à l'avance pour cause de départ des enseignants en formation. Il peut se déplacer dans tout le département.

CAPA-SH : Les CAPA-SH* sont les formations permettant à professeur des écoles de devenir enseignant spécialisé. Voir les définitions de "Maître" suivi d'une lettre pour la liste des spécialités.
* Le libellé complet est : "Certificat d'aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap."

Chargé d'école : Un enseignant chargé d'école est un enseignant qui assure seul la charge d'une école, c'est à dire l'enseignement en classe unique et la direction de l'école.

Circonscription : Une circonscription regroupe une partie des écoles d'un département. Sa gestion est confiée à un Inspecteur de l'Education Nationale (IEN) qui est assisté dans les tâches de formation du personnel par des conseillers pédagogiques. Un département rural est généralement divisé en 4 à 6 circonscriptions alors qu'un département fortement peuplé peut en compter plus d'une dizaine.

CLIS : Les CLIS sont des classes spécialisées intégrées dans les écoles qui accueillent des enfants relavant d'une déficience intellectuelle ou d'un handicap mental "modéré". Normalement, l'enseignant est un maître D mais il y a parfois plus de CLIS que d'enseignants spécialisés disponibles. Certaines CLIS ont une spécialité supplémentaire comme la spécialité "trouble du langage".

Conscience phonologique : Il s'agit notamment de la capacité à différencier les sons et les syllabes qui composent les mots et à pouvoir en déterminer l'ordre. La conscience phonologique est beaucoup travaillée en dernière année d'école maternelle car c'est un prérecquis indispensable à l'apprentissage de la lecture et de l'écriture en CP. Quand la conscience phonologique d'un élève est jugée insuffisante, il est fréquent que l'on propose à ses parents de recourir à l'aide d'un orthophoniste.

Critère de réussite : Le critère de réussite est ce qui permet de savoir si l'action est réussie ou non. Exemple : Le poids doit retomber au-delà de la ligne rouge. Ce terme est utilisé essentiellement dans la didactique de l'EPS.

Critère de réalisation : Les critères de réalisation sont les éléments qui permettent de réussir une tâche. Exemple : Pousser sur les jambes pour réussir une roulade avant. Ce terme est utilisé essentiellement dans la didactique de l'EPS.

Cycle 1 : Le Cycle 1, ou cycle des apprentissages premiers, est composé des classes de Tout-Petits (2 ans), petite section, moyenne section et grande section de maternelle. Le programme scolaire du cycle 1 porte essentiellement sur l'amélioration du langage oral et l'apprentissage de la vie avec les autres (socialisation).

Cycle 2 : Le cycle 2, ou cycle des apprentissages fondamentaux, est composé des classes de grande section de maternelle, CP et CE1. Le programme scolaire du cycle 2 porte essentiellement sur l'acquisition de la lecture et de la numération.

Cycle 3 : Le cycle 3, ou cycle des approfondissement, est composé des classes de CE2, CM1 et CM2. Son programme est vaste, comprenant à la fois mathématiques, littérature, grammaire, Histoire, géographie, sciences, arts, sport, langue étrangère.

Discrimination auditive : La discrimination auditive est une part importante de la conscience phonologique. Elle est travaillée en grande section de maternelle et en CP comme prérecquis pour apprendre à lire.

Enseignement constructiviste : L'enseignement constructiviste est une approche de l'enseignement dans laquelle l'élève est acteur de son propre apprentissage. L'enseignement constructiviste part du principe que l'élève a déjà des représentations (parfois fausses) sur ce qu'on souhaite lui enseigner et qu'elles peuvent bloquer la transmission du savoir. L'enseignant doit donc commencer la séance en faisant ressortir ces représentations et en mettant en place des situations qui invitent les élèves à les remettre en cause ou à les compléter. Cette remise en cause conduit à des situations de recherche et des échanges parfois enflammés entre les élèves. Une fois que ces recherches et ces échanges ont permis de construire un savoir plus élaboré, on procède à une phase dite d'institutionnalisation, c'est à dire que ce qui a été trouvé par une partie des élèves est validé par le groupe et évidemment par l'enseignant comme étant un savoir nouveau. La trace écrite de ce savoir nouveau est établie en faisant participer les élèves et devient alors une leçon. Comme cet enseignement prend pleinement en compte la grande différence qui existe d'un élève à l'autre, la préparation des leçons demande plus de réflexion et de travail que pour un enseignement transmissif.

Enseignement transmissif : L'enseignement transmissif, communément associé aux méthodes dites traditionnelles, est une approche de l'enseignement dans laquelle l'élève est récepteur d'un savoir donné par le maître. La séance d'enseignement transmissif commence par la règle qui est donnée "toute faite" par le maître. Une fois la règle expliquée, l'élève exécute des exercices d'application de la règle. L'élève rencontre souvent des difficultés à réutiliser spontanément les règles qu'il a travaillées dans des exercices où il n'avait que cela à penser. C'est pourquoi les méthodes traditionnelles le complétaient par une pratique très régulière de la rédaction et des problèmes de mathématiques concrets.

EPS : Education physique et sportive. Elle ne concerne pas que le sport en lui-même, le programme d'EPS inclut notamment l'apprentissage des règles de vie.

EREA : L'EREA, Etablissement régional d'enseignement adapté, accueille en externes, demi-pensionnaires ou internes, des adolescents qui ont des difficultés d'apprentissage très importantes. A cela, il n'est pas rare que s'ajoutent des problèmes comportementaux sévères. L'enseignement correspond à des classes de 6ème, 5ème, 4ème et 3ème SEGPA mais il arrive que le niveau y soit encore plus faible. Des sections CAP peuvent s'y ajouter, permettant donc en 6 ans l'obtention d'un premier diplôme lié à une profession manuelle.

Evaluation diagnostique : L'évaluation diagnostique est une évaluation qui a lieu en début d'apprentissage afin de mieux cerner le niveau et les besoins de chaque élève dans le domaine à aborder. Elle permet à l'enseignant d'anticiper les difficultés et d'adapter son enseignement au plus près des besoins des élèves.

Evaluation formative : L'évaluation formative a lieu dans le cours d'une progression (suite de séances d'apprentissage). Elle a en réalité trois objectifs. Le premier est de donner une première indication à l'enseignant sur l'efficacité des premières séances de la progression. Le deuxième est de participer à l'apprentissage en permettent à l'élève de faire le point sur ce qu'il est en train d'apprendre. Le troisième est l'adaptation par l'enseignant de la fin de la progression aux besoins qui demeurent ou aux nouveaux besoins qui sont apparus.

Evaluation normative : L'évaluation normative est une évaluation dont les caractéristiques sont définies au niveau national. Dans le second degré, un résultat positif est sanctionné par l'obtention d'un diplôme. Avant cela, seules les évaluation nationales CE1 et CM2 (anciennement CE2 et 6ème) relèvent de l'évaluation normative.

Evaluation sommative : L'évaluation sommative intervient en fin d'apprentissage. Elle met en évidence le niveau atteint par l'élève dans le domaine étudié. Son résultat est souvent quantifié par une note.

EVS : Les EVS, emplois de vie scolaire, ont été recrutés à la rentrée 2006 pour aider aux travaux matériels et administratifs dans les écoles. Ils ne peuvent pas être utilisés pour enseigner ou éduquer auprès des enfants mais peuvent occasionnellement faire acte de surveillance. C'est un dispositif d'aide au retour vers l'emploi, donc réservé en priorité aux bénéficiaires du RMI.

IA (personne) : L'IA, Inspecteur d'Académie, est chargée de l'organisation du service à l'échelle du département. A ne pas confondre avec l'Inspecteur de l'Education Nationale qui n'a charge que d'une circonscription.

IA (service) : L'IA, Inspection Académique, regroupe l'ensemble des services de l'Education Nationale au niveau d'un département. A ne pas confondre avec les inspections des circonscriptions qui ont souvent leurs locaux dans une école.

IEN : L'IEN, Inspecteur de l'Education Nationale, est chargé du suivi et de la formation des personnels au sein d'une circonscription. Une circonscription est un secteur géographique qui compte quelques dizaines d'écoles. Il y a aussi un IEN chargé de l'enseignement spécialisé dans le département.

IME : L'IME, Institut Médico-Educatif, est un établissement spécialisé qui accueille des enfants et adolescents dont le handicap ne permet pas l'accueil dans l'enseignement normal. Cet accueil peut aller jusqu'à l'âge de 20 ans où le relais est souvent pris par des structures d'aide par le travail ou d'aides à l'insertion d'adultes handicapés.

IMF : Anciennement, "instituteur maître formateur". Voir PEMF.

Instituteur : Ancien statut des Professeurs des Ecoles offrant un salaire moins important mais l'avantage de la retraite à 55 ans en vigueur à l'époque du recrutement. L'Education Nationale ne recrute plus d'instituteurs depuis longtemps mais certains ont préféré garder leur ancien statut malgré le manque à gagner pour conserver leurs avantages au regard de la retraite.

IR : Les IR, Instituts de rééducation, sont des établissements spécialisés qui accueillent des enfants présentant de graves problèmes de comportement. Le nombre de places disponibles en IR est très insuffisant par rapport aux besoins.

ITEP : Les ITEP sont des établissements spécialisés qui accueillent des enfants qui ont de gros problèmes de comportement. Comme pour les IR, les temps d'attente sont beaucoup trop longs pour des enfants dont la situation est toujours urgente.

IUFM : L'IUFM, ou Institut Universitaire de Formation des Maîtres, est un établissement d'enseignement supérieur chargé de la formation des enseignants. Pour le premier degré, il accueille des étudiants qui préparent le concours de professeur des écoles (PE1) et des fonctionnaires lauréats du concours de recrutement en formation par alternance (PE2).

Méthode analytique : La méthode analytique désigne des méthodes de lecture qui partent du mot pour aller vers la lettre. Le son d'une lettre ou d'un groupe de lettres est dégagé en comparant l'écriture de mots qui contiennent le son recherché.

Méthode Borel-Maisonny : La méthode Borel-Maisonny est une méthode de lecture destinée à l'origine aux sourds et malentendants qui fait correspondre un geste à chaque son.

Méthode globale : La méthode globale désigne des méthodes de lecture basées sur la reconnaissance directe de mots entiers.

Méthode idéovisuelle : Pour faire simple, autre nom de la méthode globale.

Méthode semi-globale : Pour faire simple, ancien nom de la méthode analytique. Elle démarre par l'acquisition d'une base de mots reconnus globalement puis les utilise de façon analytique.

Méthode synthétique : Pour faire simple, nom expert de la méthode syllabique. Elle part de l'écriture de chaque son pour reconstruire les mots.

Méthode syllabique : Nom traditionnel des méthodes basées sur la voie synthétique (voir "méthode synthétique").

Méthodes traditionnelles : Nom biaisé des méthodes utilisées "autrefois". On les associe communément à l'enseignement transmissif. En réalité, toutes les générations ont essayé d'innover et les méthodes dites modernes sont en fait relativement anciennes.

Maître A : Professeur des écoles spécialisé pour enseigner dans les classes d'enfants sourds et malentendants.

Maître B : Professeur des écoles spécialisé pour enseigner dans les classes d'enfants malvoyants.

Maître C : Professeur des écoles spécialisé pour enseigner à des enfants souffrant de handicap moteur lourd ou de maladie invalidante.

Maître D : Professeur des écoles spécialisé pour enseigner dans des classes d'enfants déficients intellectuels ou handicapés mentaux. Il exerce notamment en CLIS ou en IME.

Maître E : Professeur des écoles spécialisé en remédiation pédagogique. Il intervient dans les écoles avec de petits groupes d'élèves en difficulté d'apprentissage.

Maître F : Professeur des écoles spécialisé dans les problèmes de l'adolescent et dans la déficience intellectuelle chez l'adolescent. Il enseigne en SEGPA, enEREA ou en milieu carcéral.

Maître G : Professeur des écoles spécialisé dans la rééducation comportementale en milieu scolaire. Il intervient dans les écoles auprès de petits groupes d'élèves pour les aider à apprendre leur "métier d'élève". Il ne traite pas que de cas d'indiscipline mais aussi de cas de timidité excessive ou d'inhibition.

ORL : L'ORL, Observation réfléchie de la langue, est une démarche d'enseignement de la grammaire introduite par les programmes de 2002. Elle consiste à partir de textes d'auteurs dont on dégage un aspect par l'observation. Le but de cette observation ciblée est à la fois de produire une règle et de réutiliser en production écrite ce qui a été constaté. En raison de la difficulté à mettre en oeuvre cette pédagogie et du manque d'outils disponibles, elle n'a été réellement mise en place que dans un faible pourcentage des classes. D'autre part, il est faux de dire comme on l'entend souvent que cette démarche est une nouveauté de 2002. En effet, elle avait fait l'objet d'environ 20 ans de recherche avant 2002 et on en trouve des traces à l'époque de Napoléon III* ou de Jules Ferry.
* Dans la circulaire du 7 octobre 1866, le Ministre de l'Instruction Publique Victor Duruy parlait déjà au sujet de l'enseignement de la grammaire de "compter, dans cet exercice, encore plus sur cette logique et cette grammaire naturelle qu'ils portent en eux que sur le vieux bagage d'abstractions et de formules dont on accable leur mémoire sans profit pour leur intelligence."

Outil scripteur : L'outil scripteur désigne tous les outils qui servent à écrire comme les crayons de papier, de couleur, les critériums, les stylos billes, les stylos à plume, les feutres... On parle souvent de la "tenue de l'outil scripteur".

PE1 : Etudiant préparant le concours de recrutement de professeur des écoles au sein d'un IUFM. Le PE1 n'a jamais charge d'élèves. Il effectue des stages d'observation dans les écoles et dirige quelques séances sous le contrôle du maître d'accueil temporaire afin de découvrir le métier. Il n'est pas employé de l'Education Nationale.

PE2 : Fonctionnaire stagiaire ayant obtenu le concours de recrutement de professeur des écoles. Le PE2 est employé par l'Education Nationale et a charge d'élèves temporairement à l'occasion des stages en responsabilité ou filés.

PE3 : Surnom donné à l'IUFM aux professeurs des écoles titulaires qui officient pour leur première année (T1).

Pédagogie de maîtrise : La pédagogie de maîtrise est une pédagogie par objectif. L'objectif d'apprentissage est fixé par l'enseignant et les élèves ont le droit pour l'atteindre de passer par des "chemins personnels" différents. Elle est basée paradoxalement sur la reconnaissance que l'enseignant ne peut pas tout maîtriser de ce qui se passe dans la tête de l'élève et de sa manière personnelle d'apprendre. On la rencontre sur internet sous le sigle de PMEV (Pédagogie de maîtrise à effet vicariant).

PEMF : Professeur des écoles ayant obtenu un examen théorique et pratique (CAFIPEMF) lui permettant de participer à la formation d'autres enseignants. Il bénéficie à ce titre d'une journée hebdomadaire de décharge.

PPAP : Les PPAP, programmes personnalisés d'aide au progrès, étaient des dispositifs individuels destinés à aider les élèves en difficulté. Un taux de réussite inférieur à 75% sur les items de base aux évaluations CE2 rendait obligatoire la mise en place d'un PPAP. Ils ont été remplacés par les PPRE (ou rebaptisés, c'est selon...).

PPRE : Les PPRE, programmes personnalisés de réussite éducative, sont des contrats entre l'enseignant, l'élève et éventuellement les parents dans lesquels chacun s'engage par écrit à certaines mesures visant à aider l'élève en difficulté au sein d'un dispositif d'ensemble cohérent. Il arrive qu'il soit demandé aux parents de s'engager à conduire l'enfant à des séances de rééducation chez un spécialiste. La signature des parents n'est pas obligatoire si rien ne leur est demandé dans le cadre du PPRE.

Prérequis : Un prérecquis est une connaissance ou une compétence préalable dont l'élève ne peut pas se passer pour pouvoir aborder l'apprentissage voulu. Par exemple, la multiplication et la soustraction sont des prérecquis pour aborder la technique de la division. La grande section de maternelle est une classe où sont abordés de nombreux prérecquis.

Professeur des écoles : Enseignants anciennement appelés Instituteurs qui travaillent dans le 1er degré, c'est à dire les écoles maternelles et élémentaires. Il existe des professeurs des écoles spécialisés qui travaillent dans les classes ou des établissements spécialisés.

RASED : Le RASED, Réseau d'aide spécialisé aux élèves en difficulté, est une structure qui (quand il est complet) regroupe un psychologue scolaire, un maître E et un maître G. Les maîtres spécialisés interviennent auprès de petits groupes d'élèves en difficulté pour les aider dans leurs apprentissages (spécialité E) ou à mieux appréhender leur "métier d'élève" (spécialité G). Le psychologue scolaire a uniquement un rôle de diagnostic, de coordination et d'orientation vers les bonnes prises en charge. Il ne reçoit qu'après accord écrit des parents et ne fait pas de psychothérapie lui-même.

Référentiel bondissant : Il s'agit d'un terme de jargon qui désigne tout simplement un ballon. Il est souvent cité pour caricaturer l'abus d'un certain langage pompeux au sein des sciences de l'éducation. Les enseignants n'utilisent jamais ce terme mais c'est un sujet de plaisanterie fréquent !

RPI : Les RPI, Regroupements pédagogiques intercommunaux, sont des réseaux d'écoles rurales travaillant en partenariat afin d'éviter aux enseignants des petites écoles de campagne d'être "isolés" et de manquer d'échanges professionnels avec leurs collègues.

RRE : Les RRE, Reseau rural d'éducation, sont des réseaux d'écoles de campagne travaillant autour d'un même projet. Ce dispositif a été pensé pour donner un nouveau souffle au dispositif RPI.

Stage filé : Le stage filé est un stage effectué par les PE2 et qui se déroule une journée par semaine sur une longue période dans la classe d'un directeur. Cela a permis d'accorder des décharges de direction à des directeurs qui n'en avaient pas sans créer de postes supplémentaires.

T1 : Professeur des écoles titulaire pour sa 1ère année. Aussi surnommé PE3 à l'IUFM.

T2 : Professeur des écoles titulaire pour sa 2ème année. Aussi surnommé PE4 à l'IUFM.

TICE : Nouvelles technologies de l'information et de la communication appliquée à l'école primaire, notamment l'ordinateur et internet.

ZIL : Le ZIL est un professeur des écoles titulaire remplaçant qui s'occupe essentiellement des remplacements courts, urgents et non prévus. Mais il peut aussi remplacer sur des congés maternité. Lorsqu'il n'a pas de remplacement, il reste dans son école de rattachement où il aide ses collègues. Le ZIL se déplace en théorie dans un rayon de 20km autour de son école de rattachement, en pratique dans toute sa circonscription.

> source web:
article provenant du site astro52.com
 

 

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Commentaires
M
coucou <br /> <br /> alors comment s'est passée cette première épreuve ?
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G
@ lolie: j'avais bien reçu ton dernier mail (où tu me parlais de tes études, faudra que je te répondu, t'as raison de me relancer lol désolée).<br /> <br /> <br /> <br /> @minou: convocation les 12 et 15 juin à Lille 3, 8h40 pour les deux. Je vais vivre mes deux plus grands moments de solitude, je sais c'est mort pour moi. Je suis comme Sophie, je porte ces oraux et ce concours comme un poids énorme. Vivement la fin. Après, ce sera direction pôle emploi. La vie de merde quoi.
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M
non c'est l'heure pour commencer à préparer ! heureusement je suis convoquée à 7h35 et 6h30 ca me ferait arriver à 3h30 du mat' !!!! <br /> <br /> <br /> <br /> d'ailleurs c'est quoi vos dates ?
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L
c'est vrai que ça porte à confusion, comme par hasard, la durée des oraux est d'une heure et quarante minutes, et tu es convoquée à 8H40. Mais bon ce n'est pe qu'une simple coincidence! non, si tu es convoquée à cette heure là, tu dois venir, pas qu'ils se finissent à cette heure là. As-tu un moyen de te renseigner, est ce que tu peux téléphoner à qq'un pour te préciser et avoir le coeur net?<br /> <br /> En tout cas bon courage..<br /> <br /> <br /> <br /> ps: dis Ginie, est-ce que tu as bien reçu les mails que je t'avais envoyés il y a des semaines de ça; à Jéjé aussi j'avais envoyé des choses et je me demande si je n'ai pas des pb avec mon compte yahoo en fait.
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G
jme pose une question concernant l'horaire des épreuves figurant sur la convoc:<br /> <br /> je suis convoquée à 8h40 et il est indiqué en dessous la durée des épreuves, soit 40min pour l'oral 1 et 1h pour l'oral 2; mais cela veut-il dire que l'on passe devant le jury à 8h40 et qu'il faut arriver 3 heures avant ? ou 8h40 est l'heure où nous entrons dans la salle de préparation ?!.. ça me perturbe un peu car c'est pas clair !
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