Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Girl Don't Come
Girl Don't Come
Visiteurs
Depuis la création 392 997
Archives
7 septembre 2012

Niagara: J'ai Vu

niagara_jai_vuFaisons un petit retour en arrière dans le temps, à l'année 1990 pour (re)découvrir J'ai vu, sans doute la chanson la plus rock du répertoire du groupe français Niagara où les riffs de guitare dominent et la voix de la chanteuse y est rageuse. Cette chanson, sortie en 45 Tours, est extraite de leur troisième album Religion, développé autour de la thématique de la guerre, la religion et le capitalisme de notre société occidentale. Les paroles sont tellement fortes et protestataires, que deux titres seront censurés sur les radios ("Pendant que les champs brûlent" et la chanson que je vous propose "J'ai vu").
Le 45 Tours comporte deux titres:
-Face A- J'ai vu (4:00 min)
- Face B - Ma vie est un serpent au cœur froid (3:00 min)

Le clip vidéo est d'ailleurs très réussi (comme toujours avec Niagara), à l'esthétisme soigné et moderne, où la chanteuse Muriel y apparaît lookée comme Barbarella -les tenues sont signées Thierry Mugler- et nous montre ses talents de danseuse. A la fin du clip, elle porte aussi une perruque blonde faisant référence à la pochette de leur album. Les danseuses sont habillées en tenues SM, ce qui était déjà provocateur à l'époque ! D'ailleurs, on croirait même reconnaître une des chanteuses du groupe "Native" (mais peut-être fais-je une erreur ?!). Il faut aussi ajouter que le groupe Niagara, dont le noyau est constitué d'un duo -Muriel Moreno au chant et Daniel Chenevez à la guitare- faisaient tout à deux: l'écriture, la composition, la production et la réalisation des clips vidéos. 

 > Muriel VS Barbarella/Jane Fonda
niagara_jai_vu_muriel barbarella_jane_fonda

 Artiste: Niagara
Titre: J'ai vu
Réalisateur Video: Niagara
Année: 1990
Extrait de l'album:
Religion


 J´ai vu Berlin, Bucarest et Pékin comme si j´y étais.
Matin et soir le nez dans la télé, c´est encore plus vrai.
J´étais de tous les combats, collée devant l´écran.
A la fois à Soweto, en Chine et au Liban.
Lancer des pierres au bord de Gaza, je ne regrette pas.
Des religieux, au nom de leur foi, m´ont lancé une fatwa.

{Refrain:}
J´ai vu la guerre, la victoire était au bout de leur fusils.
J´ai vu le sang sur ma peau, j´ai vu la fureur et les cris
Et j´ai prié, j´ai prié tous ceux qui se sont sacrifiés.
J´ai vu la mort se marrer et ramasser ceux qui restaient...
Et j´ai vu...

Que cent mille fleurs s´ouvrent a jamais, et j´ai deja donné.
Les drapeaux rouges ont cessé de flotter, je les ai brûlés.
Un homme ce matin s´est jeté sous un train.
Abandonné comme un chien, la misère et la faim.
La pire est à craindre pour demain :
Ça ne me fait rien
Accrochée à ma fenêtre bleutée,
J´ai cherché la vérité.

{Refrain}

 >> Source web:
blog niagarareligion 

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité