Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Girl Don't Come
Girl Don't Come
Visiteurs
Depuis la création 393 212
Archives
21 mai 2013

Décès de Ray Manzareck

Le claviériste des Doors Ray Manzarek, l'un des membres fondateurs du mythique groupe de rock emmené par Jim Morrison, est mort lundi en Allemagne des suites d'un cancer, selon un communiqué publié sur la page Facebook du groupe.

ray_manzarek ray_manzarek2 ray_manzarek_jim

Ray Manzarek s'est éteint à l'âge de 74 ans, entouré de sa femme et de sa famille dans une clinique de Rosenheim, "après une longue bataille contre le cancer des voies biliaires", selon un communiqué publié sur la page Facebook du groupe.

Il avait rencontré Jim Morrison à Venice Beach, en Californie avant de former avec lui le fameux groupe The Doors. Manzarek avait reformé le groupe ces dernières années, malgré l'absence du leader charismatique Jim Morrison, décédé en 1971 à 27 ans.
Selon des propos cités, le guitariste encore vivant du groupe, Robby Krieger, s'est dit "profondément attristé d'apprendre la disparition" de son ami et a dit avoir été "heureux" d'avoir pu jouer avec lui les classiques des Doors ces dix dernières années. "Ray était une part énorme de ma vie et il me manquera toujours", a-t-il dit. Son manager, Tom Vitorino, a dit à l'AFP que le musicien était "hors du commun" et "allait manquer". Manzarek a imprimé son style sur le son unique des Doors notamment caractérisé par le son des orgues, présent sur des titres tels "Light my Fire".

Formés à Los Angeles au milieu des années 1960, les Doors ont connu un succès international avec la vente de plus de 100 millions d'albums et de multiples récompenses. Si le motto "sexe, drogues et rock'n'roll" a fini par emporter Jim Morrison, Manzarek avait poursuivi la musique après la mort de celui-ci, jouant au sein d'autres groupes - dont un baptisé... "Riders on the storm" et multipliant les collaborations. Le claviériste avait remporté un franc succès avec la publication en 1998 de sa biographie, "Light my fire: my life with the Doors".
En 2011, pour marquer les 40 ans de la mort de Jim Morrison, les deux membres du groupe Ray Manzarek et Robby Krieger avaient joué sous la bannière des Doors au Bataclan, à Paris, à guichet fermé.

> article de L'Express      

 

Publicité
Publicité
Derniers commentaires
Publicité
Publicité