Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Girl Don't Come
Girl Don't Come
Visiteurs
Depuis la création 393 196
Archives
26 octobre 2013

Les Morts Vivants

zombie_Romero

Je vais tenter de faire plusieurs posts ces prochaines semaines autour de cette thématique sanglante et effrayante: les morts vivants.

Avec les films les plus incontournables:
> ceux de Georges Romero: son premier film "La nuit des morts vivants" date de 1968, et bien qu'il soit aujourd'hui un peu daté, c'est de ce film là que toutes les autres histoires de morts vivants dans la culture artistique (ciné, vidéos, séries), se sont inspirés ! Et dix ans après, soit en 1978, Romero nous offrait son désormais classique "Zombie", qui reste LE film de référence en matière de morts vivants. Les amerloques en ont même fait un remake en 2004 "L'armée des morts", qui, bien que le film soit réussi, n'égale pas du tout le "Zombie" de Romero !.
> Dans les années 1980s, il y a tout de même de bons films, mais qui restent des "petits films": comme "Le retour des morts vivants" de Dan O'Bannon en 1985. Quand aux années 1990s, le cinéma à grand spectacle se développe et se concentre sur les films d'action, romantique et humoristique et le genre des films de zombies s'essouffle totalement.
> Il faudra donc attendre les années 2000 avec deux films qui vont marquer la décennie: d'abord, "Resident Evil" en 2002, de Paul S Anderson, qui s'inspire du jeu vidéo du même nom qui avait fait un tabac. Honnêtement, le film est plutôt réussi, je m'abstiendrai de parler des suites qui ne valent pas grand chose. Mais c'est surtout le fameux "28 jours" de Dany Boyle en 2004 (un chef d'oeuvre !), qui redonne du galon au genre. Les zombies ne sont désormais plus des êtres mous et lents, mais sont vifs, rapides et disposent même d'une certaine réflexion ! Dans un tout autre style, il y a le "Shaun of the Dead" sorti en 2004 qui mêle le genre à la comédie (un vrai délice humoristique!).
> En 2013, le "World War Z" de Marc Foster est surtout un film à très grand spectacle avec de très gros moyen financier, qui s'offre la crème des crèmes des acteurs avec Brad Pitt ! On ne peut pas dire que le film soit mauvais, mais c'est du "too much": ça ne fait pas vraiment peur, on a du mal à se mettre à la place du personnage, ça tire de partout, on en prend plein les yeux mais sans plus.

Pour les clips vidéos:
> Vous avez évidemment le célèbre "Thriller" de Michael Jackson, clip réalisé par John Landis à qui l'on doit "Le loup-garou de Londres" en 1981. Et dans le clip, qui s 'apparente plus à un court métrage, Landis mixe les deux: zombies et loup-garou, en s'inspirant énormément des films de Romero. Le clip est évidemment désormais la référence en matière de vidéo musicale: ce n'est désormais plus un simple support à mettre des images sur une musique, mais le clip peut désormais avoir une existence à part entière en dehors de la musique qu'il illustre.
La même année, Billy Idol apparaît tel un maître des ténèbres en tuant des zombies en chantant, dans son clip "Dancing with myself", une vidéo réalisée par Tobe Hooper, le réal de 'Massacre à la tronçonneuse' et de 'Poltergeist'. 
> Dans un autre style, vous avez le "Everybody" des Backstreet Boys en 1997. Beaucoup inspiré du "Thriller" de Michael Jackson, mais en beaucoup plus léger et fun. 

Pour les séries:
> Une seule et unique série est à voir sans modération: "The Walking Dead" est né en 2010 aux USA (profitez-en: elle est diffusée en ce moment sur NT1 à un horaire très tardif jusqu'à 1h20 du mat', mais peut être revu en replay, ne vous en privez pas !). La série reprend les codes instaurés par Romero (on suit l'itinéraire d'un groupe de survivants face aux morts vivants, et la peur de la contamination) avec la modernisation apportée par Danny Boyle (les zombies sont très 'réels', perspicaces et rapides; et le début de l'histoire est calquée sur le film: un homme se réveille seul à l'hôpital).

Dans la culture:
> Tous les ans, dans de nombreux pays occidentaux, des sortes de 'festivals' de zombies sont organisés; il s'agit de la journée nationale du "Zombie Walk" qui a lieu en octobre. En France, ça se passe surtout dans les grandes villes: les gens se "déguisent" en morts vivants et déambulent lentement dans les rues.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Encore heureux qu'on puisse faire une lecture au second degré de ce genre de films... Les séries télé en DVD, ça finit par coûter beaucoup d'argent. Au détail, le prix d'une saison est raisonnable, mais quand on le multiplie par le nombre de saisons, on arrive souvent à 100 euros et plus pour une intégrale. Sans parler des coffrets qu'il faut renvoyer à l'expéditeur pour un échange parce qu'ils contiennent des DVD's illisibles (ça devient de plus en plus fréquent).
Répondre
G
Si on n'est pas adepte des films de morts-vivants "28 jours" de Danny Boyle est décomposé en 2 parties: la première, celle où le héros s'allie avec d'autres survivants pour échapper aux "contaminés" et la deuxième, qui s'apparente plus à un thriller, où ils ont rejoint une équipe de l'armée (qui va s'avérer pire que de se confronter aux zombies).<br /> <br /> Il y a aussi eu une suite à "28 jours" (je chercherai le titre, j'en ferai un post), avec Robert Carlyle, mais pas réalisé par D. Boyle. La suite est pas mal, (bien que ce ne soit pas une "vraie suite" car avec d'autres acteurs) mais loin d'être à la hauteur du 1er volet. <br /> <br /> <br /> <br /> Le "World War Z" sorti cette année: très déçue ! Trop américain: ils en font des tonnes, avec trop de tirs, trop d'explosion, trop de morts vivants déchaînés (alors là, ils ne respectent en rien les codes du "mort vivant" mou car par définition, le zombie a le cerveau déglingé, donc incapable de coordonner ses mouvements ni de réfléchir, donc incapable de piquer des sprints ou de grimper.. menfin, un film m'as tu vu d'effets spéciaux ! on y croit pas une minute, aucune empathie avec les personages). <br /> <br /> <br /> <br /> Sinon, "Je suis une légende" où les morts vivants sont à moitié vampires (ils ne sortent que la nuit), le film est bien foutu (avec Will Smith). Mais je ne le classerai pas dans les films de zombies.<br /> <br /> <br /> <br /> La série "Walking Dead", il faut vraiment la découvrir !! Je n'ai jamais vu de "morts vivants" aussi réalistes (bien que ce que je dis là soit contradictoire lol), les maquillages sont plus que réussis, les corps à moitié décomposé, c'est bluffant ! (je pense au 1er épisode où le héros découvre un corps décomposé, arraché en 2, qui est une morte vivante (ils les appellent les "rodeurs"). Il va même revenir plus tard pour la tuer , par pitié car aucun être humain ne doit devenir comme ça). Mais bref... dans cette série, les morts vivants passent peu à peu en second plan, comme une toile de fond, et la série se concentre sur les rapports humains; comment les hommes tentent de survivre, s'organiser en groupe, les tensions entre chacun etc... Ca me fait penser à un mix entre "28 jours", "La route", et la série "Jerémiah". <br /> <br /> Pourtant, je découvre seulement la série en ce moment à la tv (c'est diffusé très tard, le vendredi soir sur NT1), je n'ai vu que 4 épisodes, mais jsuis déjà fan (jpense acheter le coffret dvd, car attendre 1 semaine pour voir la suite, et surtout veiller aussi tard, c'est contraignant). Mais vraiment, jte conseille, si c'est possible de voir au moins les deux premiers épisodes (l'inconvénient, comme c'est une série, c'est qu'il faut la suivre, ne pas rater un épisode pour bien comprendre; d'autant plus qu'il s'en passe des choses au niveau action et scénaristique). Mais rien que les deux premiers épisodes, c'est un choc ! Pour moi, le meilleur du genre 'mort vivant' mis en scène dans une fiction.<br /> <br /> <br /> <br /> Et sinon, jsuis pas fana non plus du "gore", bien que j'adore les films d'horreurs. Par exemple, j'ai jamais accroché sur "Massacre à la tronçonneuse" que j'ai vu il y a longtemps: une histoire décousue, du sang qui gicle tout le long du film, sans intérêt. <br /> <br /> J'aime les films de zombies car en général, ils sont un prétexte pour dénoncer des faits de notre société, de notre comportement, de montrer comment la "société" s'organise sans plus de règles (car plus gouvernés). C'est pour ça que dans mon article, je passe outre tous les films de ce genre qui ont été fait dans les années 80s et qui ne mettaient en scène que du "mort vivant" juste pour le sensationnel de l'horreur.
Répondre
P
Suis pas tellement accroc aux "morts-vivants", j'ai toujours préféré le fantastique à l'horreur ou au gore, à quelques exceptions près (comme Dario Argento, parce que ses films vont bien au-delà du genre). Et puis c'est un genre qui passe mal à la télévision parce que pour réussir dans cette entreprise il faut s'en donner les moyens, financiers et humains. J'en suis resté à "Twin Peaks" (en fan inconditionnel de David Lynch) et ses dérivés, comme "Six Feet Under". <br /> <br /> <br /> <br /> Pour en revenir aux "morts-vivants" et puisqu'on parlait récemment encore de Shannen Doherty sur ton blog, je dois avouer que j'ai rarement vu une morte qui flanque autant la trouille que celle qui interprète sa mère dans "Almost dead" ("Mort ou presque"). Elle n'est pourtant pas spécialement "décomposée", mais le maquillage est réussi. Je crois que ça tient surtout à l'expression de son visage et la façon dont ses apparitions sont amenées, le plus souvent quand on ne s'y attend pas. Je trouve la scène dans l'église particulièrement terrifiante alors que la plupart du temps les "morts-vivants" me font rigoler.
Répondre
G
Les films à voir (selon moi): <br /> <br /> > le "Zombie" de Romero, <br /> <br /> > "28 Jours" de D.Boyle;<br /> <br /> > et pour la déconnade, "Shaun of the Dead", même si c'est un humour assez potache, je comprend que certains ne vont pas accrocher au film.<br /> <br /> <br /> <br /> Et surtout, la série "The Walking Dead": je n'ai pas été aussi captivée et accro à une série depuis longtemps ! Une réussite !
Répondre
P
Un vieux thème cher au cinéma fantastique mais trop souvent décliné à l'identique d'un film à l'autre. Perso, j'aime assez "Fog" de John Carpenter, avec son ambiance de vaisseau fantôme.
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Publicité