Garbage : The 20th Anniversary
L'album éponyme "Garbage" du groupe Garbage fête ses 20 ans. Sorti le 7 août 1995 en Europe (et le 15 août 1995 aux USA), l'album fait peau neuve en cette année 2015. Le groupe a en effet sorti une réédition de son premier album emblématique devenu culte car ayant inscrit le groupe dans la scène du rock alternatif des années 1990s.
-les 12 titres originaux ont été remasterisés :
1- Supervixen
2- Queer
3- Only Happy When It Rains
4- As Heaven Is Wide
5- Not My Idea
6- A Stroke Of Luck
7- Vow
8- Stupid Girl
9- Dog New Tricks
10- My Lover's Box
11- Fix Me Now
12- Milk
-et en bonus, les face-B des singles extraits de l'album sont éditées:
1- Subhuman
2- Girl Don't Come
3- Sleep
4- Driving Lesson
5- Trip My Wire
6- #1 Crush
7- Butterfly Collector
8- Alien Sex Fiend
9- Kick My Ass
L'album sort sous différentes versions:
> L'album "Garbage" 20th Anniversary en édition Deluxe - 2 albums remasterisés: les 12 titres originaux + 9 face-B
2 CDs - disponible le 02 octobre 2015.
Description:
Garbage 20th Anniversary Deluxe Edition (Remastered) (CD 1: Garbage original 12 tracks / CD2: 9 G-Sides)
Garbage’s debut album remastered from the original analogue tapes.
Includes- “g-sides” Compilation.
> L'album "Garbage" 20th Anniversary en version standard - contient les 12 titres initiaux remasterisés
2 Vinyles - disponible le 30 octobre 2015.
Description:
Garbage 20th Anniversary Standard Edition (Remastered) (2LP: Garbage original 12 tracks)
Double LP: Garbage 20th Anniversary Standard Edition - Double LP
Garbage’s debut album remastered from the original analogue tapes.
Includes download card.
> L'album "Garbage" 20th Anniversary en édition Super Deluxe - les 12 titres originaux + 9 face-B + 29 remixes + 12 versions alternatives - remasterisés
3 Vinyles en édition limitée + magazine + photo dédicacée - disponible en décembre 2015.
Description:
Garbage 20th Anniversary Deluxe (Remastered) (3LP: Garbage original 12 tracks / G-sides / fan zine / autographed band photo) (To be released ex-North America)
Limited edition 3LP box set
Garbage’s debut album remastered from the original analogue tapes.
180gm Vinyl - Exclusive limited edition fan generate zine.
Plus - “g-sides” Compilation, autographed photo
Includes download card.
UNRELEASED TRACKS (Available on the Digital Super Deluxe Edition)
Vow (Joan of Ark Mix)
Vow (Stripped Down Mix)
Vow (Tuesday Night Club Mix)
Fix Me Now (Alternate Subbass Mix)
Subhuman (Supersize Mix)
#1 Crush (Early Demo Mix)
Strokes of Luck (Early Demo Mix)
My Lovers Box (Early Demo Mix)
Not My Idea (Early Demo Mix)
Only Happy When It Rains (Early Demo Mix)
Supervixen (Early Demo Mix)
Pour célébrer cet anniversaire, le groupe offre une tournée autour de ce premier album. Ils interprètent alors en live, en plu des titres de leur premier album, les titres des face-B jamais alors joués devant un public. La tournée se compose de 27 dates, s'échelonnant du 6 octobre au 14 novembre 2015, parcourant l'Amérique du Nord, l'Europe (une seule date au Zenith de Paris le 7 novembre) et la Russie.
Et Shirley s'est même teint les cheveux en rose, à l'image de la pochette à plumes roses de l'album:
Garbage: Only Happy When It Rains
On continue la (re)découverte du premier album éponyme du groupe Garbage, avec le troisième single intitulé Only Happy When It Rains sorti le 18 septembre 1995 en Grande-Bretagne, le 20 février 1996 aux USA et le 28 mai 1996 en Europe -et sous trois formats: Vinyl, CD et cassette audio.
Enregistrement: La chanson a été écrite et composée entre mars 1994 et mai 1995, enregistrée et mixée deux fois avant sa version finale, aux Smart Studios à Madison, dans le Wisconsin. Pour l'enregistrement studio du titre, le groupe a été rejoint par deux autres musiciens: Mike Kashou à la basse et Pauli Ryan aux percussions. Au dernier moment du mixage, Butch Vig a augmenté le son des riffs de guitare, mettant ainsi la voix de Shirley au même volume sonore que les instruments, contrairement à la plupart des chansons pop où la voix surpasse les instruments.
> 1995 - Smart Studios - Duke Erikson
captures du documentaire "Thanks For Your Uhh, Support" (DVD Absolute Garbage)
Composition: Steeve Marker expliqua que les paroles sombres sont comme une moquerie des thèmes de chansons du rock alternatif des années 1990s, ajouté à de l'autodérision comme raconta Shirley: la chanson est comme "une introspection sur nous-mêmes car nous aimons des disques qui ne nous rendent pas vraiment heureux, et de cette soit-disant scène "alternative" de "nous sommes tellement étranges et si merveilleux que tout le reste du monde". Butch Vig ajouta que la chanson parlait de ce qui se passait avec le grunge et de l'angoisse qui a dominé la scène du rock alternatif: "Avec nous, c'est de l'auto-dépréciation, nous nous moquons de nous-mêmes parce que nous sommes incroyablement obsédés par les chansons et leurs paroles, qui nous remplissent de sentiments de dépréciation de soi-même." Le thème de la chanson est la revendication de l'intégrité personnelle de Shirley: toujours se montrer honnête envers sois-même, sans vouloir ressembler à ce que les gens aimeraient voir.
Le groupe dit s'être inspiré de la chanson de The Jesus and Mary Chain "Happy When It Rains" (en 1987). Pour l'écriture, Shirley Manson décrit la chanson comme "de vouloir l'amour mais en sachant que la vie continuera toujours de la même manière... C'est une chanson pour les gens qui savent ce que c'est que de vivre le côté sombre de la vie. C'est à propos de dévotion, mais dans un genre différent. Une dévotion pour la vérité et la liberté... et à l'enfer avec ses conséquences."
Paroles
I'm only happy when it rains
I'm only happy when it's complicated
And though I know you can't appreciate it
I'm only happy when it rains
You know I love it when the news is bad
And why it feels so good to feel so sad
I'm only happy when it rains
Pour your misery down, pour your misery down on me
Pour your misery down, pour your misery down on me
I'm only happy when it rains
I feel good when things are going wrong
I only listen to the sad, sad songs
I'm only happy when it rains
I only smile in the dark
My only comfort is the night gone black
I didn't accidentally tell you that
I'm only happy when it rains
You'll get the message by the time I'm through
When I complain about me and you
I'm only happy when it rains
Pour your misery down (Pour your misery down)
Pour your misery down on me (Pour your misery down)
Pour your misery down (Pour your misery down)
Pour your misery down on me (Pour your misery down)
Pour your misery down (Pour your misery down)
Pour your misery down on me (Pour your misery down)
Pour your misery down
You can keep me company
As long as you don't care
I'm only happy when it rains
You wanna hear about my new obsession?
I'm riding high upon a deep depression
I'm only happy when it rains (Pour some misery down on me)
I'm only happy when it rains (Pour some misery down on me)
I'm only happy when it rains (Pour some misery down on me)
I'm only happy when it rains (Pour some misery down on me)
I'm only happy when it rains (Pour some misery down on me).
Traduction
Je ne suis heureuse que lorsqu'il pleut
Je ne suis heureuse que lorsque c'est compliqué
Et même si je sais que tu ne peux pas aimer ça
Je ne suis heureuse que lorsqu'il pleut
Tu sais j'aime quand les nouvelles sont mauvaises
Et pourquoi est-ce que c'est si bon de se sentir si mal
Je ne suis heureuse que lorsqu'il pleut
Verse ta misère, verse ta misère sur moi
Verse ta misère, verse ta misère sur moi
Je ne suis heureuse que lorsqu'il pleut
Je me sens bien lorsque les choses vont mal
Je n'écoute que les chansons tristes, tristes
Je ne suis heureuse que lorsqu'il pleut
Je ne souris que dans le noir
Mon seul confort c'est lorsque la nuit devient noire
Je ne t'ai pas dit ça par accident
Je ne suis heureuse que lorsqu'il pleut
Tu reçevras le message, avec le temps j'en ai assez
Quand je me plains au sujet de moi et toi
Je ne suis heureuse que lorsqu'il pleut
Verse ta misère ( Verse ta misère )
Verse ta misère sur moi (Verse ta misère)
Tu peux me tenir compagnie
Du moment que tu t'en moques
Je ne suis heureuse que lorsqu'il pleut
Tu veux entendre parler de ma nouvelle obsession ?
Je m'envole vers une profonde depression
Je ne suis heureuse que lorsqu'il pleut
( Verse ta misère sur moi )
Je ne suis heureuse que lorsqu'il pleut
( Verse ta misère sur moi)
Le single: Initialement, le label Mushroom Records avait prévu de sortir le titre "Queer" en premier single pour le marché britannique, mais à la dernière minute, il a été décidé de sortir "Only Happy When It Rains" et de reporter la sortie de "Queer" plus tard dans l'année 1995.
"Only Happy" rencontra de suite un vif succès à la radio et auprès de la critique musicale qui en fit de nombreuses éloges (Hot Press, Billboard, Kerrang!, Music Week, The List, The Guardian, Spin, Melody Maker).
Le single "Only Happy When It Rains" comporte différentes face-b selon l'édition ou le pays dans lequel il est sorti:
- Girl Don't Come
- Sleep
- Driving Lesson
Le clip vidéo: Le clip a été tourné à la mi-janvier 1996 à Los Angeles (simultanément avec le clip de "Stupid Girl") et est réalisé par Samuel Bayer. Comme la compagnie Almo Sounds pensait que le titre aurait du succès, le budget financier était donc plus important que pour "Stupid Girl". La première diffusion a lieu le 12 février 1996, et MTV de déclarer en fin de journée que la vidéo a fait un buzz, la diffusant ainsi régulièrment sur son antenne.
La vidéo commence par divers plans d'enfants portant des costumes d'animaux dans un terrain vague, puis coupés par de multiples plans courts et rapides du groupe dans un entrepôt désaffecté: on y voit les garçons détruire du matériel musical (guitare, disques vinyles, bandes vidéos) pendant que Shirley chante devant la caméra. On y voit aussi Shirley dans des toilettes délabrés, vêtue de deux robes courtes: une bleue et une rose, avec des bas résilles et de grandes bottes, Shirley est très sexy dans ce style très rock. Puis la vidéo se termine par une Shirley mélancolique, qui porte une longue robe, et qui a rejoint les enfants dans le champ.
> vidéo
> Sur le tournage - captures
documentaire "Thanks For Your Uhh, Support" (DVD Absolute Garbage)
La promo: Le groupe interpréta le titre en live à l'émission culte britannique "Top of the Pops" le 28 septembre 1995, à l'émission américaine "TFI Friday" en 1995, à "Saturday Night Live" le 13 avril 1996, et à la cérémonie des MTV Movie Awards du 8 juin 1996.
On peut aussi entendre le titre dans un épisode de la série "X Files" (7ème épisode de la 6ème saison) en 1999.
La chanson a été reprise par divers artistes: Richard Cheese, Katerine Graham et le groupe Metallica.
> TOP OF THE POPS - 28 septembre 1995
> TFI FRIDAY - 1995
> SATURDAY NIGHT LIVE - 13 avril 1996
> MTV MOVIE AWARDS - 8 juin 1996
> Bonus: version Acapella
2010 Christina Ricci par Kayt Jones
Garbage dans la presse musicale française 2015
SOMA October 2015
Shirley Manson est en interview dans le magazine américain SOMA, volume 29.5 de octobre 2015. Shirley pose sous l'objectif du photographe Joseph Cultice.
Shirley Manson
Playing with Garbage
Before he launched Garbage, drummer Butch Vig was already the well-known producer of Nirvana’s Nevermind and The Smashing Pumpkins’ Gish. Smart Studios, the recording complex in Madison, Wisconsin he ran with guitarist Steve Marker, was ground zero for the alternative rock scene when Vig, Marker and multi-instrumentalist Duke Erickson decided to start a band that would turn the conventions of indie rock inside out and upside down. As their sound developed, they mashed up techno, grunge, trip hop, avant-garde guitar noise, pop music, show tunes and samples of random sounds, into something that sounded, at first, like garbage. Hence the band’s self-deprecating name. When Marker saw a video of Scottish singer Shirley Manson and her band, Angelfish, they invited her to Wisconsin for an audition. Her understated presence was a perfect counterpoint to the band’s loud, pop impulses and a groundbreaking band was born. Manson spoke to SOMA about the twentieth anniversary of the band’s eponymous debut album and her thoughts on being an iconic stage presence.
Butch Vig, Duke Erickson and Steve Marker had been playing together for ten years when they asked you to join the band. Was that intimidating ?
It was, as it would be for any musician that was unproven and inexperienced. I’d been in a band for a decade or more, so as time wore on, my experience allowed me to hold my own with these three men I found myself working with, but it was unbelievably overwhelming. When they called me, I was stumbling from one opportunity to the next, hoping for the best, so who knows what would have happened without that phone call.
You’d never written a song before joining the band. Can you describe the songwriting process ?
I sang in the other bands I was in. When [the guys] asked me point blank, “Do you write?” I knew I had to wing it and said, “Yeah.” They took me to Steve’s house. They had everything set up in the basement and ran a cable upstairs to the living room of the house. It was just long enough to put my mike at the bottom of the stairs so they could shut the door to the basement. I had headphones to hear my vocals, but they had to come to the top of the stairs and shout down to me to give instructions. I had to make up lyrics to the songs on the spot. As an audition, it was a bit of a washout. I wished them well and went back to Scotland. Their manager called a few weeks later and asked how it had gone. I told him it was a disaster. He said the band felt the same way, but they felt a connection to me. They wanted to know if I’d come back and have another shot. I did, and the rest is history.
Combining so many styles was a risk when Garbage started. Did you have any hesitation when you heard the direction they were going in ?
When I first became involved, they hadn’t started the sonic experimentation yet. The songs were straightforward chord progressions, with no hint of where the music was going to end up. It was exciting to see all the parts come together as they brought in the loops and samples. It’s only in retrospect we realize that the first Garbage album was an archetype for where contemporary music was going.
Did you have a conscious sense of style when you started playing with Garbage ? How did your stage
persona develop ?
I’m always mystified as to why anyone thinks I’m a stylish person. If you look back at the old footage of the band and me, you’ll see there was no style to be had at all. [Laughter.] Most musicians at the time wore plaid shirts and ripped jeans. I was in lipstick and makeup and singing about the abuse by the priests in the Catholic Church. The clothing I bought on the cheap at thrift stores. I couldn’t afford to buy the clothes I wanted. Everybody flipped over the dress I wore in the “Stupid Girl” video, which I got at Rampage, a teen clothing store, for $21.99. I believe it was the full thrust of my personality that infiltrated the clothing, but that’s all in retrospect. I think it was what I was saying and how I was carrying myself that defined my style, not what I was wearing.
Will you play the first album from beginning to end on this upcoming tour? Have you ever done it before ?
The short answer is, “Yes and no.” When we start rehearsals, we’ll have to learn songs like “Alien Sex Fiend” and “Stroke of Luck” that we never played live.
How is work on the new album going? Will you be playing any new songs on the tour ?
The tour and celebration is focused one-hundred-percent on the first record. It’s a nod to our history. It’s very selfish. There will be no new songs. The new album is written, produced and recorded. We have yet to finish the mixing, but the bulk of it is done. The intention is to release it early in 2016.
Text by J. Poet
Photograph by Joseph Cultice
> source web:
site du magazine somamagazine.com