Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Girl Don't Come
Girl Don't Come
Visiteurs
Depuis la création 393 240
Archives
14 mars 2016

Vanessa Paradis: Dis-lui toi que je t'aime

vanessa_video-dis_lui-single  Quand on repense aux années 1990s en France, on ne peut faire l'impasse sur Vanessa Paradis, jolie petite Lolita que tout le monde a vu grandir et évoluer depuis. Son deuxième album, Variations sur le même t'aime, est écrit par Serge Gainsbourg et composé par Franck Langolff. Et la chanson Dis Lui toi que je t'aime est le 2ème single extrait de cet album. Pour la pochette du 45 tours, Vanessa est photographiée par Bettina Rheims (voir photo ci-contre). Il sort en novembre 1990 en France, et en décembre au Canada: il s'écoule à 25 000 exemplaires en France, Belgique, Suisse et Canada, et atteint la 41ème place au Top50.
Dans la chanson, Serge Gainsbourg parle sans doute d’une relation à trois au cœur de laquelle se trouve une femme qui a fini par comprendre lequel des deux hommes elle aimait vraiment: elle demande à celui qu’elle aime d’annoncer la nouvelle à l’autre. Mais les interprétations sont multiples, tant les paroles regorgent de jeux de mots, de contresens, de doubles emplois… comme savait si bien le faire Gainsbourg !

Dis lui toi que le t'aime
Ou programme moi sur I.B.M.
Je n'aimerais pas le blesser
Je m'rends compte que pour compte nous l'avons laissé
Dis lui toi que je t'aime
Et que il se branche sur la F.M.
Alors il pourra me capter
Ou bien c'est qu'il est complètement disjoncté

Je n'peux pas les yeux
Dans les yeux
Balancer ça
Il ne croirait pas
Je n'veux pas annoncer la couleur
Entre toi et moi
Je vois l'émoi
Quand il comprendra sa douleur
Je n'sais pas
Ce que tu dois
Faire pour être le seul double de moi

Dis lui toi que je t'aime
C'est toujours le même dilemne
Un jour ou toujours qui sait
Combien de mois d'émoi cela va durer
Dis lui toi que ja t'aime
Entre l'amour, l'amour et la haine
Question de pleins et de déliés
Qui sait combien de temps cela va durer
Dis lui dis lui redis lui quand même
Dédie lui ce poème
C'est le never more jamais à tout jamais
Dis lui toi que je t'aime
Bien sûr on en revient au même
Thème insoluble c'est vrai
C'est toi que j'aime
C'est toi que j'aime
Pour de vrai


Artiste: Vanessa Paradis
 Titre: Dis lui toi que je t'aime
Réalisateur du clip: Philippe Gautier
Année
:
1990
Extrait de l'album:
Variations sur le même t'aime


Le clip vidéo est réalisé par Philippe Gautier. Ambiance automnale, où Vanessa, vêtue d'une robe rose, sur un parterre de feuilles mortes, chante la chanson, avec un air mi-mutine, mi-mélancolique. Tourné dans un studio à Stains en octobre 1990, il a couté à l'époque 500 000 Francs (80 000 €) pour une journée de tournage. Il fut diffusée à la télévision pour la première fois durant la 2e quinzaine de novembre 1990.

 vanessa_video-dis_lui-cap01 vanessa_video-dis_lui-cap03 vanessa_video-dis_lui-cap04 
vanessa_video-dis_lui-cap05 vanessa_video-dis_lui-cap06 vanessa_video-dis_lui-cap07 
vanessa_video-dis_lui-cap09 vanessa_video-dis_lui-cap10 vanessa_video-dis_lui-cap12 
vanessa_video-dis_lui-cap13 vanessa_video-dis_lui-cap15 vanessa_video-dis_lui-cap16 
vanessa_video-dis_lui-cap17 vanessa_video-dis_lui-cap18 vanessa_video-dis_lui-cap20 
vanessa_video-dis_lui-cap22 vanessa_video-dis_lui-cap23 vanessa_video-dis_lui-cap24 

Vanessa a toujours interprété ce titre sur chacune de ses 5 tournées ('Natural High Tour' en 1993, 'Bliss Tour' en 2001, 'Divinidylle Tour' en 2007/2008, 'la Tournée Acoustique' en 2010/2011 et 'Love Songs Tour' en 2013/2014).
Divers artistes ont repris le titre en live (que ce soit dans des émissions TV ou à des concerts): Natasha St-Pier, Pascal Obispo, Mathieu Johann, Alizée, Jenifer, Helena Noguerra en duo avec Mai Lan.

 vanessa_video-dis_lui-2 vanessa_video-dis_lui-1 vanessa_video-dis_lui-3
vanessa_video-dis_lui-5 vanessa_video-dis_lui-7 vanessa_video-dis_lui-6 

> photographie de Bettina Rheims
vanessa_video-dis_lui-4 

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité