Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Girl Don't Come
Girl Don't Come
Visiteurs
Depuis la création 393 266
Archives
28 août 2016

Twenty One Pilots: Stressed Out

TOP_Stressed_Out  Gros coup de coeur musical pour ce groupe (et ça faisait longtemps que je n'avais pas autant accroché à un nouveau groupe) et cette chanson qui est beaucoup passé sur les ondes et les chaînes de clips vidéo depuis le printemps à cet été.
Les Twenty One Pilots est un "groupe" ou plutôt un "duo" composé de deux gars américains venant de Columbus (dans l'Ohio): Tyler Joseph (au chant et piano) et Josh Dun (à la batterie et aux percussions). Le groupe, au départ composés de trois musiciens (dont le chanteur actuel) s'est formé en 2009 avec la publication de leur 1er album éponyme. Leur nom "Twenty One Pilots" (Vingt-et-un pilotes en français) provient du livre "All My sons" d'Arthur Miller, qui parle d'un homme décidant du destin de sa famille après avoir tué 21 pilotes du à la livraison de pièces d'avion défectueuses pendant la seconde guerre mondiale. Autant dire que nos ptits gars ont un bagage littéraire louable ! C'est en 2011 que la formation actuelle se forme (après le départ de 2 musicos et l'arrivée du batteur Josh Dun en remplacement). Ils se font rapidement un nom dans leur Etat natal, leurs concerts étant joués à guichets fermés. Ils sortent l'album Vessel en 2012 (leurs clips vidéos Holding On to You, Guns for Hands et Car Radio sont abondemment vus sur youtube). Suit en 2015 le quatrième album Blurryface, dont est extrait ce titre, et qui (bien que je n'aime pas cette expression bateau), sonne comme l'album de la consécration.
Stressed Out en est le troisième single, sorti le 28 avril 2015 (mais c'est cette année -en 2016- que la chanson va cartonner en France). Ce que j'aime dans leur musique est le mélange des genres et dans ce titre, on y retrouve du rock, de la pop et du rap (ce qui amène certains -moi-même- à les comparer parfois à Eminem, ce qui semble ne pas trop leur plaire). Les textes sont aussi très étudiés, parlant de la vie et de ses préoccupations, les paroles peuvent même parfois être pessimistes: ici, il s'agit de la transition difficile entre la fin de l'adolescence et le début de l'âge adulte: mais ne vous n'y méprenez pas, nos gars ont déjà 27 balais, et il n'est pas question ici de préoccupations futiles, matérielles et sentimentalo-gnagnan mais de la nostalgie de l'enfance, et de la pression ressentie dans le monde des adultes, des relations avec la famille, bref, chacun d'entre nous s'y retrouve.
Le clip vidéo de Stressed Out, réalisé par Mark C. Eshleman, est très ironique et caricatural: on y voit nos deux ptits gars, vêtus à la dégaine ado (jean slim, tee shirt, bonnet / casquette et sac à dos) s'emmerder à mort dans leur bourgade en conduisant d'immenses tricycles. Ils se retrouvent dans la chambrette de l'un d'entre eux pour chantonner la chanson. Pour l'anecdote: le tournage s'est déroulé dans le quartier et maison d'enfance du batteur Josh Dun. Et ce sont bien les vrais familles des musiciens que l'on voit dans la vidéo ! Le clip vidéo fait aussi parti des vidéos les plus regardées sur youtube: près de 740 millions de vues et 4 millions de "like" !

I wish I found some better sounds no one's ever heard
I wish I had a better voice that sang some better words
I wish I found some chords in an order that is new
I wish I didn't have to rhyme every time I sang
I was told when I get older, all my fears would shrink
But now I'm insecure, and I care what people think

My name's Blurryface and I care what you think
My name's Blurryface and I care what you think

Wish we could turn back time to the good old days
When our momma sang us to sleep but now we're stressed out
Wish we could turn back time to the good old days
When our momma sang us to sleep but now we're stressed out
We're stressed out

Sometimes a certain smell will take me back to when I was
young
How come I'm never able to identify where it's coming from?
I'd make a candle out of it, if I ever found it
Try to sell it, never sell out of it, I'd probably only sell
one
It'd be to my brother, cause we have the same nose, same
clothes, home grown, the stone's throw from a creek we used
to roam
But it would remind us of when nothing really mattered
Out of student loans and tree house homes, we all would take
the latter

My name's Blurryface and I care what you think
My name's Blurryface and I care what you think

Wish we could turn back time to the good old days
When our momma sang us to sleep but now we're stressed out
Wish we could turn back time to the good old days
When our momma sang us to sleep but now we're stressed out

Used to play pretend, give each other different names, we
would build a rocket ship and then we'd fly it far away
Used to dream of outer space, but now they're laughing at
our face singing "wake up, you need to make money", yeah
Used to play pretend, give each other different names, we
would build a rocket ship and then we'd fly it far away
Used to dream of outer space, but now they're laughing at
our face singing "wake up, you need to make money", yeah

Wish we could turn back time to the good old days
When our momma sang us to sleep but now we're stressed out
Wish we could turn back time to the good old days
When our momma sang us to sleep but now we're stressed out

We used to play pretend, used to play pretend, money
We used to play pretend, wake up you need the money
Used to play pretend, used to play pretend, money
We used to play pretend, wake up you need the money
Used to play pretend, give each other different names, we
would build a rocket ship and then we'd fly it far away
Used to dream of outer space, but now they're laughing at
our face saying "wake up, you need to make money", yeah

Traduction
Je voudrais trouver de meilleurs sons que personne n'a jamais entendu
Je voudrais avoir une meilleure voix qui chante de meilleurs mots
Je voudrais trouver des accords dans un nouvel ordre
Je voudrais ne pas avoir à versifier à chaque fois que je chante
On m'a dit que quand je serai plus vieux, toutes mes peurs se réduiraient
Mais maintenant, je manque de confiance et
je me préoccupe
de ce que les gens pensent

Mon nom est BlurryFace*
et je me préoccupe de ce que tu
penses
Mon nom est BlurryFace
et je me préoccupe de ce que tu
penses

Je voudrais qu'on revienne à ces bons vieux jours
Quand notre mère nous chantait d'aller nous coucher mais
maintenant nous sommes angoissés
Je voudrais qu'on revienne à ces bons vieux jours
Quand notre mère nous chantait d'aller nous coucher mais
maintenant nous sommes angoissés

Parfois une certaine odeur me ramène quand j'étais jeune
Pourquoi je ne suis jamais en mesure de savoir d'où elle vient ?
J'en ferais une bougie, si jamais je la trouve
J'essaierais de la vendre, jamais en rupture de stock,
j'en
vendrais sûrement qu'une seule
Ce serait à mon frère, parce que nous avons le même odorat,
les mêmes vêtements, maison, le jet de pierre du
ruisseau
où nous avions l'habitude de trainer

Mais ça nous rappellerait lorsque rien ne comptait vraiment
Entre les emprunts étudiants et les cabanes dans les arbres,
nous voudrions tous être le dernier


Mon nom est BlurryFace
et je me préoccupe de ce que tu
penses
Mon nom est BlurryFace
et je me préoccupe de ce que tu
penses

Je voudrais qu'on revienne à ces bons vieux jours
Quand notre mère nous chantait d'aller nous coucher mais
maintenant nous sommes angoissés
Je voudrais qu'on revienne à ces bons vieux jours
Quand notre mère nous chantait d'aller nous coucher mais
maintenant nous sommes angoissés


[Pont] (x2)
Nous avons l'habitude de jouer à faire semblant,
de nous
donner des noms différents, on aurait construit une fusée
et puis on serait parti très loin
On rêvait de grand espace, mais maintenant ils nous rient au nez,
nous chantant "réveille-toi, tu dois gagner de
l'argent", ouais

Je voudrais qu'on revienne à ces bons vieux jours
Quand notre mère nous chantait d'aller nous coucher mais
maintenant nous sommes angoissés
Je voudrais qu'on revienne à ces bons vieux jours
Quand notre mère nous chantait d'aller nous coucher mais
maintenant nous sommes angoissés


Nous avons l'habitude de jouer à faire semblant,
nous avons
l'habitude de jouer à faire semblant, argent
Nous avons l'habitude de jouer à faire semblant,
réveille-toi tu as besoin d'argent
Nous avons l'habitude de jouer à faire semblant,
nous avons
l'habitude de jouer à faire semblant, argent
Nous avons l'habitude de jouer à faire semblant,
réveille-toi tu as besoin d'argent
Nous avons l'habitude de jouer à faire semblant,
de nous
donner des noms différents,
on aurait construit une fusée

et puis on serait parti très loin
On rêvait de grand espace, mais maintenant ils nous rient au nez,
nous chantant "réveille-toi, tu dois gagner de
l'argent", ouais

[*Blurryface: titre de l'album = visage flou]

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité