1924, Le Violon D'Ingres de Man Ray
Une photo, Une histoire
Photographe: Man Ray
Modèle: Kiki de Montparnasse
Date: 1924
Lieu: Paris
Story: Dès son arrivée à Paris en 1921, Man Ray fait connaissance avec les chantres du Surréalisme et rencontre Kiki de Montparnasse. Cette artiste de cabaret, peintre et actrice de cinéma est aussi le modèle, la muse et l’amante d’artistes célèbres. Elle devient la compagne de Man Ray et son modèle préféré pendant plus de cinq ans. Pourtant, dans un premier temps, Kiki est réticente à poser pour Man Ray. En effet, s’il n’y a rien d’impudique à poser pour un peintre ou un sculpteur, la photographie est alors un support réservé à la pornographie.
Kiki de Montparnasse pose nue, assise, de dos. Elle est coiffée d’un turban. Cette photographie peut être interprétée comme un hommage au tableau d’Ingres intitulé « Le Bain Turc » en 1862 (voir ci-contre). La figure sensuelle de Kiki n’est pas sans rappeler l’odalisque musicienne, vue de dos, au premier plan du tableau d’Ingres. Pour une ultime mise en abîme du chef d’œuvre de 1862, Man Ray retouche sa photographie. C’est à la mine de plomb et à l’encre de Chine qu’il dessine les ouïes d’un violon sur les reins de son modèle. Ce rapprochement entre le corps de la femme et un instrument de musique illustre le thème de l’insolite, cher aux Surréalistes.