Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Girl Don't Come
Girl Don't Come
Visiteurs
Depuis la création 393 218
Archives
11 janvier 2020

1991, Coco L'Esprit de Chanel avec Vanessa Paradis

1991-vanessa-chanel-pub-1  


Marque: Chanel, parfum "Coco" L'Esprit de Chanel
Modèle: Vanessa Paradis
Photographe / Réalisateur: Jean-Paul Goude


1991-vanessa-chanel-pub-2 

Année: 1991


 1991-vanessa-chanel-pub-3 

Année: 1993 



Spot publicitaire: 1991 


vanessa-coco-gif

 En 1990, c'est Vanessa Paradis, âgée de 18 ans, qui est choisie pour être l'égérie du parfum Coco (créé par le parfumeur Jacques Polge en 1984, en hommage à Coco Chanel, décédée en 1971). La maison Chanel est alors tenu par Karl Lagerfeld.
Pour le lancement de la campagne publicitaires qui sera constitué de deux afiches (une en 1991 et une autre 2 ans plus tard), c'est l'artiste Jean-Paul Goude qui est choisi pour la mettre en image (la réalisation de la publicité vidéo, et les photographies déstinées à la presse écrite). La publicité qui sera abondemment diffusé sur les écrans TV, se révèlera être un véritable petit bijou de court-métrage à l'ésthétisme soigné, tout en respectant l'image de Coco Chanel en lui rendant ainsi un vibrant hommage.

Jean-Paul Goude fait réaliser par le décorateur Yves Bernard une cage de 15 mètres de haut et dont le diamètre équivaut à celui de la piste du Cirque d'Hiver, ainsi qu'une maquette de la place Vendôme réduite à 3 mètres. Vanessa Paradis suit pendant 3 semaines des cours de trapèze à l'école du cirque d'Annie Fratellini. Elle ne veut pas se faire doubler alors qu'elle doit se balancer à 15 mètres du sol.

1991-vanessa-chanel-pub-jpgoude-sketch1  1991-vanessa-chanel-pub-jpgoude-sketch2 

Le tournage reste secret et l'opération a pour nom de code "Zoé". Il débute le 15 décembre 1990 et dure 6 jours en mobilisant 80 techniciens, dans un vaste hangar militaire et glacial (le hangar Guynemer, base militaire de la région parisienne, construit par Eiffel), à Villacoublay, près de Paris. Il fallait bien cela pour construire la cage de 15 mètres de haut. "J'ai cru que ce serait l'enfer. J'ai dû me lever tôt pendant huit jours, ce que je déteste. Bien souvent, je n'entrais en piste qu'à la fin de l'après-midi. Ces longues heures d'attente auraient pu être horripilantes. Or, le temps passait comme dans un rêve, à tout observer, à m'intégrer de l'esprit de Coco Chanel qui représente pour moi un mythe aussi fort que celui de Marilyn Monroe ou James Dean" raconte alors Vanessa Paradis. Pour filmer au plus près ses acrobaties, on a adapté à son trapèze un Meccano digne de Léonard de Vinci. Sa balancelle emporte en plein vol: caméra, opérateur et directeur de la photographie, qui suivent ainsi chaque mouvement de l'oiseau Vanessa. Il a fallu des mois d'études pour créer un visuel et tromper l'oeil: miniaturiser la femme oiseau (Vanessa), grossir le chat.

1991-vanessa-chanel-pub-photo1 
1991-vanessa-chanel-pub-set-1  1991-vanessa-chanel-pub-set-2  1991-vanessa-chanel-pub-set-3 
1991-vanessa-chanel-pub-set-4 
1991-vanessa-chanel-pub-set-5  1991-vanessa-chanel-pub-set-6  1991-vanessa-chanel-pub-set-7 
1991-vanessa-chanel-pub-set-8 

Le Speech est un conte moderne: l'histoire d'un petit oiseau et d'un gros chat (hommage aux animaux de compagnie de Coco Chanel, en s'inspirant du dessin-animé Titi et Grosminet), un soir d'orage, dans une suite du Ritz, celle où vivait Coco Chanel que l'on aperçoit à la fin du film. L'oiseau Vanessa, en collant de danseuse, siffle gaiement l'air de "Stormy Weather" en se balançant dans sa cage dorée. Allongé sur la table, le chat persan la regarde avec convoitise. Le frêle oiseau a les traits, l'ovale lumineux, les yeux verts et la fraîcheur de Vanessa. Dehors, l'orage gronde et la fenêtre laissée ouverte vers laquelle s'appuie l'apparition divine de Coco Chanel laisse entrevoir une vue de la place Vendôme.
Les français découvrent la publicité sur leur écran le 14 octobre 1991 et une soixantaine de fois jusqu'à la fin novembre. Ce sont ensuite les américains, puis le monde entier.

1991-vanessa-chanel-pub-sitting1 
1991-vanessa-chanel-pub-sitting2  1991-vanessa-chanel-pub-sitting3 
1991-vanessa-chanel-pub-sitting4 
Jean-Paul Goude et Vanessa Paradis

Propos de Vanessa Paradis: "Le film Coco de Chanel par Jean-Paul Goude. Un moment clé dans ma carriere. J’ai fait ça juste avant d’aller enregistrer mon album à New York avec Lenny. J’avais 18 ans, je rêvais de musique et de cinéma et la mode ne m’attirait pas vraiment. Je me souviens avoir hésité. Heureusement que mon agent Marceline et mes parents m’ont décidée. J’ai pris une semaine intensive de cours de trapèze, puis on a enchaîné une semaine de tournage dans le hangar d’un camp militaire à Villacoublay où ils avaient construit cette cage hallucinante de dix mètres de haut. Je me suis éclatée. Il faut dire que j’étais complètement sous le charme de Jean-Paul Goude, que je trouvais irrésistiblement beau et artistiquement génial. Le synopsis, l’idée de départ à savoir la petite cage qui trônait dans l’appartement de Mademoiselle Chanel, l’inspiration de Titi, les sifflements, la musique de Stormy Weather … Il a réalisé un petit chef-d’oeuvre. Un grand spectacle.

1991-vanessa-chanel-pub-sitting5  1991-vanessa-chanel-pub-sitting6 


Elle, 21 octobre 1991

1991-vanessa-chanel-mag-1991-10-21-ELLE 


© All images are copyright and protected by their respective owners, assignees or others.
copyright text by GinieLand.

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité