Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Girl Don't Come
Girl Don't Come
Visiteurs
Depuis la création 392 997
Archives
14 mars 2020

Natalie Wood et ses portraits de Keane

Une photo, Une histoire

natalie_KEANE-1 

Modèle: Natalie Wood, son caniche Rembrandt et ses portraits par le couple Keane
Date/Lieu:
vers 1961, Beverly Hills


natalie_KEANE-2 Natalie Wood prend la pose à côté des deux toiles la représentant, exposées au mur de sa maison de Bel Air, en Californie .Ces toiles ont été peintes par les époux Keane:
Celle la représentant enfant, avec des "gros yeux", tenant son caniche dans les bras, est l'oeuvre de Walter Keane.
Celle la montrant adulte, pensive et sophistiquée, aux traits de crayons beaucoup plus fins, est l'oeuvre de Margaret Keane.

Walter Keane est très populaire en ce début des années 1960. Ses toiles représentant des enfants aux "gros yeux" expressifs font un tabac. Les critiques et collectionneurs d'art sont fascinés par les regards expressifs des enfants qu'il peint, dans divers décors de villes ou de campagnes en second plan. Il déclare s'inspirer des enfants détruits et malheureux, à fouiller les poubelles pour pouvoir se nourrir, qu'il aurait rencontré pendant la seconde guerre mondiale en Europe.
Walter est marié depuis 1955 à Margaret, qui, elle aussi, peint. Et le couple qui vit à San Francisco se met à fréquenter tout le gratin du show-biz, recevant les célébrités à leur domicile, une jolie maison très californienne avec piscine et atelier de peinture. Toutes les stars de cinéma se pressent aux pieds du couple pour être représentées sur leur toile: Joan Crawford, Zsa Zsa Gabor, Kim Novak, Robert Wagner, Jerry Lewis, pour ne citer qu'eux, se feront croquer. Même Carolyn et John Jr., les enfants du président John F Kennedy auront leurs portraits peints.
Et Natalie Wood est une grande fan du travail des Keane. Elle les convie chez elle pour qu'ils puissent la peindre (leur séance en plein travail sera même immortalisée par une équipe de photographes du magazine Life). Ces deux toiles ont donc été peintes en même temps par les époux Keane qui ont travaillé côte à côte, chacun dans un style très différent.

natalie_KEANE-3 
natalie_KEANE-4 
natalie_KEANE-5 

L'acteur Robert Wagner est aussi fan du travail des Keane. Il est alors marié avec Natalie Wood (leur premier mariage durera de 1957 à 1962; ils se remarieront en 1972). Il semble autant épaté et fasciné que sa femme par les tableaux la représentant. 

natalie_KEANE-6a 
natalie_KEANE-6b 


Natalie, chez elle

natalie_KEANE-7 


Séance de Natalie Wood et son portrait peint par Margaret Keane
par le photographe Peter Basch

natalie_basch-1  natalie_basch-2  natalie_basch-3 
natalie_basch-4 
natalie_basch-5  natalie_basch-6  natalie_basch-7 
natalie_basch-8 
natalie_basch-9  natalie_basch-10 
natalie_basch-11  natalie_basch-12  natalie_basch-13 


Mais sous le succès du travail des époux Keane se cache une vaste supercherie. Le couple se séparent en 1965 et c'est lors d'une émission de radio à San Francisco, que Margaret révèle en pleine interview accordée en octobre 1970, qu'elle est la créatrice des oeuvres de son mari, celles des fameux "gros yeux" qui ont apporté la célébrité et la fortune au couple. Si elle a accepté de vivre sa notoriété cachée, c'est parce qu'elle était très timide et surtout, elle avait peur de son mari qui a menacé de la tuer à plusieurs reprises si elle aurait révélé la vérité. C'est aussi dû au contexte de l'époque: quand Walter avait présenté les oeuvres de sa femme dans les années 1950s, il se les ai approprié car aucun critique n'aurait pris au sérieux le travail d'une femme à l'ère d'une société très masculine.
Après une longue bataille judiciaire durant laquelle Walter a toujours réfuter les dires de son ex-femme, clamant qu'il est bien l'auteur des peintures, un procès se tient en 1986. Walter ne souhaite pas être représenté par un avocat. Quand le juge leur demande à chacun de peindre un enfant aux gros yeux, Margaret s'exécute et peint un tableau en moins d'une heure, tandis que Walter refuse de s'exécuter, prétextant une douleur à l'épaule. La sentence finale donnera ainsi raison à Margaret, qui obtient 4 millions de dommages et intérêt. Walter part se retirer à Londres et meurt en 2000, en étant considéré comme un faussaire et un escroc; quand à Margaret, qui est toujours en vie, elle continue à peindre et ce, dans les deux styles différents que l'on retrouve par les représentations de Natalie Wood: des femmes, des enfants, des animaux aux gros yeux, mais aussi des personnages élancés, au style Modigliani, quasiment que des personnages féminins.
En 2014, le réalisateur Tim Burton fera un film de l'aventure du couple intitulé "Big Eyes" (lire l'article de comparaison entre le film et la vraie histoire sur  historyvshollywood.com ). Cependant, cette version de Margaret étant l'auteur unique de la totalité des oeuvres reste controversée. Même si Walter Keane pouvait parfaitement feindre et sauver les apparences pendant que Margaret peignait seule, enfermée dans une pièce sans fenêtre, pendant presque 16 heures d'affilée, comment expliquer que le couple peignait aussi en public, comme ici en la présence d'un modèle comme Natalie Wood ou en la présence de photographes ? Walter avait demandé à Margaret de lui apprendre à peindre les enfants aux gros yeux, sans doute est-il parvenu aussi à imiter l'art de sa femme. L'interrogation reste ouverte. 


- brochure des années 1960 -

keane-brochure-1960s-a 
keane-brochure-1960s-b  keane-brochure-1960s-c 
keane-brochure-1960s-d  keane-brochure-1960s-e 


à découvrir:
site officiel Keane Eyes Gallery 


© All images are copyright and protected by their respective owners, assignees or others.
copyright text by GinieLand.

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité