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Girl Don't Come

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18 juin 2021

1988, Michelle Pfeiffer par Herb Ritts -1

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Photographe: Herb Ritts
Modèle
:
Michelle Pfeiffer
Date:
1988
Photoshoot: pour le magazine US Interview, 08/1992

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18 juin 2021

1992, Naomi Campbell pour GOTTEX (2)

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Marque: GOTTEX (maillot de bain)
Année: 1992
Modèle: Naomi Campbell
Photographe: Patrick Demarchelier


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12 juin 2021

1992, Béatrice Dalle par Uli Weber

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Photographe: Uli Weber
Modèle
:
Béatrice Dalle
Date: 1992
Photoshoot: pour le magazine anglais Sky, 08/1992

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12 juin 2021

1990, Sharon Stone par Stephen Wayda

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Photographe: Stephen Wayda
Modèle
:
Sharon Stone
Date:
1990
Photoshoot: séance pour le magazine Playboy

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Playboy US - 07/1990

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Playboy Australia - 08/1990

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Playboy Pays-Bas - 10/1990

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Playboy Espagne - 09/1992

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12 juin 2021

1993, Pamela Anderson & Dan Aykroyd

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Photographe: Stephen Wayda
Modèle
:
Pamela Anderson et Dan Aykroyd
Date:
février 1993
Photoshoot: pour la cover du Playboy US de août 1993,
l'acteur Dan Aykroyd pose dans la peau de son personnage du film Coneheads

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12 juin 2021

1988, Laura Richmond en Jessica Rabbit

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Photographe: Stephen Wayda
Modèle
:
Laura Richmond
Date:
1988
Photoshoot: pour la cover du Playboy US de novembre 1988
La playmate Laura Richmond est grimée en Jessica Rabbit,
la femme fatale cartoon du film Qui veut la peau de Roger Rabbit ?

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11 juin 2021

1950s, Diana Dors par John Everton

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Photographe: John Everton
Modèle
:
Diana Dors

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7 juin 2021

1941, Rita Hayworth en nuisette

Une photo, Une histoire

1941-rita_hayworth-by_bob_landry-gown-01-1a  

Photographe: Bob Landry
Modèle:
Rita Hayworth
Date:
1941

Nous sommes en pleine seconde Guerre Mondiale (1939-1945) mais en ce mois d'août 1941, le conflit reste Européen (les Etats-Unis entreront en guerre après l'attaque de Pearl Harbor du 7 décembre 1941 - d'ailleurs, le photographe de Life, Bob Landry, fera parti des reporters qui couvriront le reportage photo de l'attaque). Le magazine populaire américain Life du 11 août 1941 décide de consacrer sa couverture et un article sur une page à la star d'Hollywood alors en pleine essor: la rousse flamboyante Rita Hayworth. De formation danseuse espagnole, elle se produit sur scène dès son plus jeune âge avec la troupe de ses parents et en 1941, âgée de 23 ans, elle a déjà tourné dans pas moins une trentaine de films (beaucoup de séries B, dans de petites productions, managé par son mari Edward G Jubson, un obscur homme d'affaires de 20 ans son aîné qu'elle a épousé à l'âge de 19 ans, pour prendre ses distances avec une famille écrasante et espérant être épaulée et prise en main pour faire carrière à Hollywood). Après un gros contrat signé pour les studios de la Columbia, dirigé par un Harry Cohn obsédé qui harcèle Rita, elle est prêtée à d'autres studios pour tourner des films: la Warner, la MGM et la 20th Century Fox en 1941. Elle a déjà fait la couverture de LIFE (celui du 15 juillet 1940) mais c'est cette photographie publié à l'intérieur du magazine d'août 1941 qui va changer son destin. Elle n'est pas encore l'icône d'Hollywood qu'elle deviendra par son rôle dans Gilda, qu'elle tournera en 1946.

Elle pose sous l'objectif du photographe Bob Landry, qui la photographiera à de nombreuses reprises. Elle est ici agenouillée sur un lit avec des draps de satin blanc, en chemise de nuit apparemment aussi faite de satin blanc, au décolleté brodé de noir. Sur le premier cliché qu'il prend, la photographie est ratée d'un point de vue technique: le photographe a appuyé rapidement sur le déclencheur et le flash trop brillant se distingue dans le dos de Rita, faisant apparaître comme une sorte de halo de lumière autour d'elle. Il a en fait pris plusieurs photos d'elle ce jour là: Rita à la plage en maillot de bain blanc deux pièces (l'un des clichés la représentant de manière spontanée en train de manger fera la couverture), Rita dans sa nuisette sur un lit et Rita en peignoir.

.- reportage photographique de LIFE par Bob Landry -
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Beaucoup de rumeurs sur les circonstances de la photographie vont courir et entretenir un certain mystère:
Le lieu reste mystérieux: certains affirmant que Rita pose chez elle, dans son propre lit (comme il est dit dans l'article), d'autres affirmant qu'elle se trouve dans les décors du tournage du film qu'elle tourne alors You'll never get rich (L'amour vient en dansant).
La nuisette est mystérieuse: soit il est dit qu'il s'agit d'une nuisette apportée par l'attachée de presse de la Columbia, Magda Maskel, que sa propre mère a confectionné, ou soit que Rita l'ait empruntée au département costumes des studios.
La pose de Rita reste mystérieuse: on raconte que c'est le correspondant de LIFE à Hollywood, Richard Pollard, présent lors du shooting photo, qui aurait demandé à Rita de prendre une profonde inspiration, donnant ainsi cet effet provoquant et séductrice à Rita, se tenant le buste bien droit et la poitrine en avant.
Toujours est-il que les éditeurs du magazine LIFE sont séduits par cette photographie, mais se refusent de la publier en couverture: la photographie est trop provocante, il est préférable donc de la publier dans l'article en page intérieure et de sélectionner un cliché plus soft en Une.


Le magazine LIFE, USA, 11 août 1941

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Article original - "RITA HAYWORTH RISES FROM BIG PARTS INTO A TRIPLE-THREAT SONG & DANCE STAR"
At various stages of her career Rita Hayworth (see cover) has appeared in LIFE demonstrating a zipper-front bathing suit, going on a bicycle picnic, or wearing a $ 250,000 pearl dress. Now Rita poses on her own bed in her own homewhere she lives near Hollywood with her husband, an oil man. In her black-and-white nightgown Rita needs no excuse for decorating a page, but she has a good one. Playing the seductress in 20th Century Fox's Blood and Sand, Rita stole the show from Linda Darnell and Tyrone Power when she did a Spanish dance in a tight red dress. She was taught to dance as a child by her father, a Spanish dancing teacher. Now as a result of her hit, Rita is becoming a triple-threat singing, dancing glamor star. In her next movie, You'll never get rich, she dances with Fred Astaire, who says Rita matches any partner he ever had.

Article traduction - "RITA HAYWORTH S'ELEVE DES GRANDS ROLES EN UN TRIPLE TALENT DE STAR DE LA CHANSON ET DE LA DANSE"
À divers stades de sa carrière, Rita Hayworth (voir couverture) est apparue dans LIFE en montrant un maillot de bain à fermeture éclair sur le devant, en faisant un pique-nique à vélo ou en portant une robe de perles à 250 000 $. Maintenant, Rita pose sur son propre lit dans sa propre maison où elle vit près d'Hollywood avec son mari, un pétrolier. Dans sa chemise de nuit en noir et blanc, Rita n'a pas besoin d'excuse pour décorer une page, mais elle en a une bonne. Jouant la séductrice dans Arènes Sanglantes de la 20th Century Fox, Rita a volé la vedette à Linda Darnell et Tyrone Power lorsqu'elle a fait une danse espagnole dans une robe rouge moulante. Enfant, elle a appris à danser par son père, un professeur de danse espagnole. Maintenant, suite à son succès, Rita est en train de développer trois talents  en devenant une star du glamour, chantant et dansant. Dans son prochain film, L'amour vient en dansant, elle danse avec Fred Astaire, qui dit que Rita lui correspond comparé à la partenaire qu'il n'a jamais eu.

Il faut attendre plusieurs mois pour que cette photographie entre dans l'Histoire. Avec l'entrée en guerre des Etats-Unis, les soldats américains partis au front emportent avec eux d'innombrables photos et de reproductions provenant de pages de magazines représentant de jolies filles à moitié dénudé, qu'ils accrochent (ou plutôt "épingles" d'où le surnom de la pin-up) sur les murs des casernes, des chambrées des Marines partis en mer, dans les tentes ou tanks, les casiers des militaires et même sur des avions: c'est l'avénement de la pin-up, encouragé par l'armée américaine qui publiait des photographies dans son journal officiel, afin de rebooster le moral de ses troupes. A la fin de la Guerre, il s'avérera que plus de 5 millions d'exemplaires de cette photo ont été vendus, érigeant Rita Hayworth en deuxième position des pin-up préférés des soldats, juste après Betty Grable (qui posait sagement de dos en maillot de bain une pièce). Les Marines surnomment Rita "la rousse avec laquelle nous aimerions le plus faire naufrage" !

Le lien de la photographie avec la guerre se poursuivra au delà de la seconde guerre mondiale: sa photographie est collée sur la bombe nucléaire Able, surnommée Gilda, testée sur l'atoll de Bikini, dans les îles Marshall en plein Océan Pacifique, le 01er juillet 1946. Les américains voulaient montrer qu'ils détenaient à leur tour l'arme nucléaire et a beaucoup médiatisé cet essai. Rita quand à elle, fut horrifiée d'apprendre que son nom et son image avait servi de support médiatique pour un essai d'arme nucléaire.

Mais revenons à un autre destin que la publication de cette photographie va engendrer, cette fois-ci, du côté de la vie privée de l'actrice. Le cinéaste Orson Welles découvre la photographie en feuilletant le Life; fasciné, il tombe littéralement sous le charme du modèle et décide même d'en faire sa femme, alors qu'il ne l'a même pas encore rencontrée. Là aussi, une rumeur (ou légende, comme on aime dire à Hollywood) va courir: ce serait à partir d'un pari fait avec l'acteur Joseph Cotten, que Welles aurait décidé d'épouser Rita Hayworth, en misant 2 000 Dollars. Orson Welles se trouve à Rio (pour les repérages d'un film qui ne verra jamais le jour), et aurait déclaré: "Dès que je rentre au pays, je m'en occupe !" Et quand ils se rencontrent, Orson Welles est déconcerté: Rita Hayworth n'est pas cette femme séductrice, provocante et entreprenante qu'il s'était imaginé et dont il est tombé amoureux sur papier glacé; elle est en réalité timide, réservée, douce et désteste cette image de sex-symbol que les studios lui ont façonné. Qu'importe, il a décidé de l'épouser et rien ne pourra l'arrêter: il s'attèle à une cour assidue, proche du harcèlement, mais Rita le repousse sans cesse.

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Néanmoins, cela fait des années qu'elle ne s'entend plus avec son mari (de plus en plus menaçant, violent, jaloux; il l'avait même menacé de la brûler avec de l'acide si elle le quitterait), mais elle finit par le quitter et divorcer (le 22 mai 1942). Rita retrouve enfin sa liberté et en profite: on lui prête des liaisons avec les acteurs Victor Mature, David Niven, Tony Martin, Gilbert Roland et même l'homme d'affaires à conquête Howard Hughes. Puis elle finit par succomber à Orson Welles: un mariage civil rapide est célébré le 7 septembre 1943, avec Joseph Cotten (le perdant du pari) comme témoin. Leur passion sera dévorante, ils formeront un couple autant à la ville qu'à la scène (ils ont des projets de scènes stoppés par Harry Cohn qui veut diriger la carrière de Rita, puis Welles la dirige et la transforme en blonde platine dans La Dame de Shangai qui sortira deux ans après avoir été tourné en 1948), et sont surnommés "la belle et le cerveau" par les médias, qui fera dire plus tard à Rita: "Les hommes s'endorment avec Gilda, et se réveillent avec moi". En 1944, ils ont une fille, Rebecca; mais l'infidélité de Welles et leur mode de vie trop différent les mènent à divorcer en 1947. Rita se sentait protégé par Welles, mais aussi dépassée par son génie. On raconte qu'elle conservera toujours les lettres d'amour d'Orsie dans une trousse.


- BONUS: Hommages -  

L'actrice Lynda Carter (iconique Wonder Woman) joue Rita Hayworth
dans un biopic en 1983 et reprend la pose de Rita

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Pour le Vanity Fair édition US de novembre 2008
l'actrice Amy Adams rend hommage à Rita Hayworth
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> source:
article sur Iconic Photos


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copyright text by GinieLand.

21 mai 2021

Le fauteuil d'Ava Gardner -1

Director's Chair

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Ava Gardner en 1947

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16 mai 2021

Le fauteuil de Natalie Wood -1

Director's Chair

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Natalie Wood, fin des années 1940s


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