11 septembre 2011

En souvenir du 11 septembre 2001

9_11Dix ans déjà se sont écoulés depuis les attentats meurtriers survenus à New York City, en Pennsylvannie et sur le Pentagone aux USA. On dit que tout le monde se souvient ce qu'il faisait au moment des attentats; Moi, j'étais en leçon de conduite avec ma monitrice d'auto école et en rentrant chez moi, j'ai vu en direct à la télé les avions qui se sont crashés dans les tours du World Trade Center. Je n'en croyais pas mes yeux et je suis restée collée des heures devant la télé, tellement ça semblait iréel, inimaginable!
En ce dimanche 11 septembre 2011, j'ai donc une grande pensée à la mémoire des 2 973 victimes. Les menaces terroristes sont toujours présentes autant aux Etats-Unis qu'en Europe. Tant d'innocents tués pour des idéologies à la con, de la folie de quelques hommes... N'oublions jamais ce qui s'est passé ce jour là.

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10 juillet 2011

Manhattan Jour 4

Mercredi 22 juin 2011

- Le matin -
Nous avons rendez-vous devant les bureaux de Harlem Spiritual à 8h40, avec d'autres touristes, tous français, pour faire une tournée en bus avec un guide. Ce Bus Tour s'appelle "Harlem Spiritual Tour". Le départ s'est effectué à 8h50. Nous avons remonté la 8th Avenue (en passant devant le Hard Rock Café, le Madison Square Garden -situé entre la 51th et 52th Street, le Colombus Circle -situé à l'angle de Central Park). Nous allons vers le nord, remontant l'avenue Central Park West, qui, comme son nom l'indique, longe Central Park, côté ouest. Le guide explique que les grands immeubles en face du parc sont luxueux: comme le Dakota Building, où John Lennon fut assassiné et où vit encore sa veuve Yoko Ono. Néanmoins, plus on monte vers le nord, plus le niveau de la classe sociale diminue, et en se rapprochant de Harlem, la classe moyenne prédomine. Au croisement de la 105th Street, se trouve un grand bâtiment de pierre rouge, un ancien hôpital qui lutte contre le cancer et où y furent admis notamment le Président Ulysse Grant et Marie Curie. Bien que le quartier est aujourd'hui tranquille et apaisé, il était autrefois plutôt glauque et risqué de s'y aventurer, il y a encore 7 ans de cela, dixit notre guide. A l'angle nord ouest de Central Park, se tient la statue de Frederick Douglass, The Douglas Circle, rendant hommage à cet homme qui fut l'un des pionniers en matière de lutte contre l'esclavage. Au niveau de la 116th Street, le bus tourne à gauche pour poursuivre l'expédition sur Morningside Drive Avenue, où nous passons devant Columbia University, une université privée et prestigieuse où Barack Obama fut diplômé. On se trouve ainsi au coeur du quartier Morningside Heights. Nous passons devant le commissariat (à la 123th Street), puis le bus va vers l'est et traverse la 122th Street. Dans Lenox Avenue / Malcom X Boulevard, on passe devant l'immeuble qui contient les bureaux post-présidentiel de l'ancien président Bill Clinton. On remonte l'avenue vers le nord, le guide nous désigne un grand bâtiment blanc, qui est l'ancien hôtel Teresa, où y séjourna notamment Malcom X, ainsi que Fidel Castro qui y reçut Nasser et Kroutchev. Puis le bus s'arrête au croisement de la 125th Street avec le Boulevard Marthin Luther King. Il est 9h50 et nous avons que 10 minutes de quartier libre! Nous sommes devant l'Apollo, un théâtre mythique de musique jazz et soul, qui vit s'y produire Sammy Davis Jr., James Brown, Miles Davies, Ella Fitzgerald, Aretha Franklin et Michael Jackson.

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PH_638Le bus repart et remonte le boulevard Martin Luther King vers l'ouest puis prend vers le nord, par Armsterdam Avenue. Situé à l'époque dans les collines, les rues montent et descendent sans cesse, car le sol n'a pas été aplati. On passe devant la faculté publique, surnommée 'Le Harvard du pauvre', qui contient deux blocks: un récent et un ancien bâtiment, de style gothique, inspiré par l'architecture britannique.
Au niveau de la 143th Street, le bus s'arrête sur Convent Avenue: cette fois-ci, nous avons un "mini arrêt" d'à peine 2 minutes -lol- devant 'The Mayfield Homes', des maisons typiques inspirées de l'architecture flammande d'Europe.

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Puis on remonte en bus le boulevard Saint Nicholas vers le nord. Au niveau de la 145th Street, se trouve la plus ancienne station de métro de tout New York, dont le premier métro circula en 1904. Entre la 157th Street et 158th Street, dans un grand bâtiment blanc, se trouvait l'appartement de Duke Ellington. A la 161th Street, on remonte Amsterdam Avenue, et on se trouve ainsi dans le quartier des Dominicains (qui constituent plus de 100 000 habitants). Les gens parlent majoritairement espagnols, l'anglais n'étant que leur deuxième langue. A la 163th Street, le bus reprend l'avenue Saint Nicholas et monte toujours plus au nord, pour rejoindre Broadway et à la 166th Street, nous redescendons vers le sud. A la 160th Street, nous allons vers l'est, ce qui permet au guide de nous montrer -de très loin-, le Yankee Stadium, l'immense stade où se tient de grandes manifestations sportives, principalement les grands matchs de base-ball, qui se trouve de l'autre côté de la rive, dans le Bronx.

Le bus descend alors le boulevard Adam Clayton vers le sud. A 11h, nous arrivons à ce qui constitue la première vraie activité: le gospel de l'Eglise "Metropolitan Community United Methodist Church", située sur Madison Avenue, à la 126th Street. L'église organise un gospel, qui reçoit autant de fidèles que de touristes, en partenariat avec l'ARC (Addiction Rehabilitation Center), une association pour aider les gens à sortir de la drogue. Quand nous sommes arrivés, le show était commencé. Le prêcheur, un très vieux monsieur, interrogeait, micro à la main, le public dans l'assistance (j'ai supplié Dieu qu'il ne m'interroge pas, ne comprenant que 1/4 de ce qu'il disait, et ma volonté fut entendue -lol-). Le gospel a été très dynamique, convivial et plaisant.

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Le bus vient nous rechercher à 12h. Assise dans le bus, j'ai pris ces deux clichés de la façade d'une maison (qui se trouve dans la rue à côté de l'Eglise). C'est plutôt inhabituel de voir des vitraux d'Eglise sur les fenêtres d'une maison.

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Le guide nous livre alors en quatrième vitesse les lieux -selon lui- incontournables à voir dans New York, par quartiers:
>> The Meat Packing (à faire en fin de journée, vers 17h, dixit le guide)
. The High Line (la coulée verte), ancienne voie ferrée transformée en lieu de promenade; sur 9th Avenue, 14th Street (à l'épicentre), longe l'Hudson entre Chelsea et le Meatpacking.
. The Chelsea Market, un marché couvert, entre 15th and 16th Street et entre 9th and 10th Avenue.
. The Standard Hotel, qui permet de prendre un verre sur les toits pour admirer la vue de la ville (il est recquis de bien s'habiller pour y être admis).
. Les boutiques de luxes Mac Queen, qui permettent d'admirer une exposition.
>> The Union Square est à visiter le jour, avec un marché bio, des animations de rues, du shopping; sur la 14th Street et l'avenue de Broadway.
>> No Lita, le Nord de Little Italy ;
et dans Chelsea, le Bar 230, situé sur la 5th Avenue et 27th Street, qui permet de boire un verre sur les toits le soir, en peignoir rouge.

Ce que je reproche à ces tournée de bus, c'est que les guides veulent nous en montrer un maximum. Ils nous font un condensé d'histoire, socio-politico-culturelle, mais qu'au final, on n'a pas le temps de voir grand chose ! Dans le bus même, on entend "regardez à gauche, il y a ceci... regardez à droite, il y a cela..."; si vous êtes assis sur le côté gauche du bus, vous voyez effectivement les bâtiments situés à gauche, mais lorsqu'il faut regarder au côté opposé, vous ne voyez pas bien: d'autres personnes sont assises dans le bus, et d'ailleurs, le bus roule, donc à peine vous avez situé des yeux le bâtiment en question, que nous avons déjà passé la rue. Je trouve tout cela un peu inutile et c'est un attrape touriste sur "ce qu'il faut absolument avoir vu et photographié dans New York"! Je préfère prendre mon temps pour visiter à pied un quartier, au risque de ne pas avoir pu faire d'autres endroits. Plutôt que de tout faire, montre chrono en main, et au final, n'avoir pas pu apprécier pleinement les lieux. 

Le bus nous dépose ensuite au restaurant Sylvia's, au croisement de la 126 Street avec Lenox Avenue, et qui était à l'époque le seul restaurant de Harlem.

... à suivre !

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09 juillet 2011

Manhattan Jour 5

Jeudi 23 juin 2011

- Le matin -
Nous avons consacré notre matinée à une ballade sur Broadway, où nous avons fait quelques boutiques "Gift Shops" pour acheter quelques souvenirs (mugs, statuettes de la liberté, portes-clès etc...) ainsi que quelques courses de produits alimentaires (pas évident de trouver des supermarchés, on a galéré -lol-). Apparemment, les pharmacies font aussi supermarchés ! Dans Manhattan, tout est très cher; et il n'y a que quelques petits épiciers, qui vendent tout à des prix exhorbitants: du genre un pot de yahourt ou une bouteille d'eau à 4 dollars. On n'a jamais trouvé de pain non plus, sauf le dernier jour (eh oui, c'est toujours comme ça -lol-), nous sommes passés devant (l'unique ?!) boulangerie française de Manhattan ! Les grands centres commerciaux et magasins alimentaires à prix discount (Aldi existe aussi aux USA), se situent en dehors de Manhattan, au nord de Harlem ou au sud de Brooklyn, par exemple. Il nous était impossible d'y aller, c'était trop loin, nous aurions perdu beaucoup trop de temps. On a donc acheté le strict minimum, ne mangeant que du riz et des pâtes avec saucisses et oeufs et une boîte de chili (sans oublier le fameux bouillon de boeuf -lol-), un moyen pour faire un régime, d'autant plus que nous avons beaucoup marché durant tout le séjour.


- L'après-midi -
 img228 Nous nous sommes rendus au MOMA, Museum Of Modern Art, au 22-25 Jackson Avenue sur la 46th Avenue. Il n'a pas été simple de trouver l'adresse, d'autant plus que certains quartiers étaient bourrés de flics: le Président Barack Obama devait se rendre dans Manhattan, en voiture, et dîner dans un restau du centre ville. Je demande mon chemin à un flic, qui évidemment, n'était pas de New York -lol- Finalement, je vais distinguer l'immeuble dans une rue adjacente. Ce n'est pas évident à trouver le lieu, car il y a tellement de grandes enseignes partout, qu'on n'arrive plus à rien voir, même si parfois, ça crève les yeux !
Le musée se déploie sur 6 étages, mais la surface des différents niveaux n'est cependant pas très grande. En 2 heures, on parvient à tout faire (et je viens de me rendre compte en regardant à nouveau le dépliant du plan des étages, qu'on a totalement zappé l'espace consacré au cinéma, en dessous du rez-de-chaussée ! grrrr....). C'est assez intéressant, encore faut-il aimer l'art moderne. On y retrouve de grands artistes et quelques oeuvres majeures, telles que Roy Lichtenstein (The Girl with Ball), Fernand Léger, Frida Kahlo, Pablo Picasso, Meret Oppenheim (tasse à café en fourrure), Joan Miro, Alberto Giacometti, Jackson Pollock, Paul Cézanne, Claude Monet (l'immense panneau triptyque des Nymphéas), Henri Rousseau (mon préféré !), Henri Matisse, Paul Klee, René Magritte, Mondrian, Modigliani, Francis Picabia, Andy Warhol, Richard Avedon, Robert Doisneau etc... On y retrouve des peintures, des scultpures, des installations et des photographies. Le surréalisme côtoie le pop-art, l'impressionnisme, le dadaisme, le ready-made, le cubisme, le Bauhaus, l'expressionnisme, l'abstraction etc...
J'avais commencé à prendre des photos, mais j'avais l'impression de ressembler à tous ces touristes, qui, appareil en main, ne font QUE photographier CHAQUE oeuvre d'art, SANS les observer ! Comme ce mec qui photographiait par petits bouts l'immense panneau de Claude Monet (qui prend toute la surface d'un mur en largeur !). Et après tout, les oeuvres se retrouvent facilement sur internet, dont l'image est de meilleure qualité qu'une photo !

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> Frida Kahlo  /  Man Ray  /  Joan Miro

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> Andy Warhol : Double Elvis, 1963 / Gold Marilyn Monroe, 1962


- La soirée -
img229A 19 heures piles, nous devions être à l'Ambassador Theatre, au 219 West, 49th Street (entre Broadway et la 8th Avenue) pour échanger notre coupon contre les tickets d'entrées pour aller voir la pièce musicale Chicago. Le show commença à 20h et dura 2h30, avec une entracte d'un quart d'heure. Nous étions placés au 2ème rang ! Pour avoir vu le film avec Catherine Zeta-Jones, René Zellwegger et Richard Gere -visionné à la maison la semaine avant de partir-, j'ai ainsi pu reconnaître les chansons, identiques au film; ainsi que les chorégraphies. Tous les acteurs/danseurs/chanteurs et actrices/danseuses/chanteuses étaient vêtus en noir. L'espace scénique est séparé en 2 niveaux: à l'arrière, se trouve l'orchestre, et à l'avant, la scène où les acteurs font leurs prestrations. De la mise en scène aux chorégraphies, en passant par le décor minimaliste (peu d'accessoires excepté des chaises pour la chorégraphie; absence de décor traditionnel: pas de fond, pas de meubles en carton), et les chansons, tout était parfait.
A l'entrée, on nous distribue un livret, comportant notamment des informations sur le show (que j'ai scanné ci-dessous); cette soirée-là, le rôle de Roxie Hart était joué par Dylis Croman, celui de Mona par Jennifer Dunne, et celui de Liz par Sharon Moore.

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La publicité officielle, placardée dans Manhattan:
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img230L'histoire: À Chicago, dans les années 1920, les meurtrières Roxie Hart (qui a tué son amant) et Velma Kelly (qui a tué son mari et sa sœur) sont prêtes à tout, l'une pour éviter la peine capitale (Velma), l'autre pour éviter la peine capitale et... devenir célèbre (Roxie). Aidées par un célèbre avocat Billy Flinn, les deux meurtrières vont enchaîner coup bas sur coup bas pour parvenir à leurs fins. Elles découvriront qu'à Chicago, même la popularité des meurtres est passagère...
La pièce musicale comporte une 20aine de chansons, toutes chorégraphiées.
Apparemment, les deux personnalités les plus populaires sont R.Lowe (dans le rôle de la journaliste Mary Sunshine) et Carol Woods (dans le rôle de la gardienne "Mama" Morton), car ils ont été ovationnés dès leur entrée sur scène.
Il était bien évidemment interdit autant de filmer que de photographier le show pendant la prestation. J'aurai voulu prendre une photo lors du salue final, mais à peine le show était terminé, que le rideau s'est baissé, et ils sont venus tout de suite saluer, à peine quelques minutes ! Je n'ai même pas eu le temps de dégainer mon appareil, qu'ils étaient repartis -lol- Dommage, je n'ai donc aucune photo des acteurs sur scène! Voici une photographie des performers, ceux-là même qui étaient sur scène ce soir là, trouvé sur le web:

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> Consultez le site officiel de Chicago The Musical 

Vues de l'extérieur du théâtre et de l'intérieur:
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Après la pièce, nous sommes rentrés tranquillement. En passant sur Times Square (lieu de passage obligé pour rejoindre l'hôtel), il devait être dans les minuit, et la Naked cow-Girl invitait les passants à jouer du piano en duo avec elle, qui jouait de la guitare:

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07 juillet 2011

Manhattan Jour 6

Vendredi 24 juin 2011

Nous avons pris le métro pour nous rendre au Museum of Natural History.

> En sortant de l'hôtel, pour rejoindre le métro, nous sommes passés devant le Madison Square Garden, qui est en fait, l'ancien bâtiment situé sur la 50th Street et 8th Avenue, celui-là même où Marilyn Monroe chanta "Happy Birthday" au Président Kennedy. Il comporte encore malgré tout l'enseigne, alors que le nouveau bâtiment a désormais pris place sur la 7th Avenue entre la 31th et 33th Street.

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> Nous avons croisé aussi le Naked Cow-Boy, apparemment occupé à signer une autorisation de diffusion (il y avait quelques reporters de télévision présents).

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img227> Le American Museum of Natural History, situé sur Central Park West Avenue, au niveau de la 81th Street, est un immense musée, sur quatre étages, où nous avons passé près de 3 heures (de 11h à 16h). Il y figure de nombreuses scènes de reconstitutions placées en vitrine d'animaux empaillés, des peuplades de la culture orientale africaine, du Pacifique, et des indiens d'Amérique, des petites figurines miniatures représentant d'autres cultures et d'autres époques; ainsi que des squelettes d'animaux préhistoriques. 

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C'est ce musée qui sert de toile de fond à l'intrigue des films Night at the museum (La nuit au musée) avec Ben Stiller, comme vous pouvez le remarquer avec la photo ci-dessous, on reconnaîtra la tête de l'Ile de Pâques qui aimait le chewing-gum dans le film:

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Vers 13 heures, nous avons mangé dans la grande cafétéria du musée, un self-service, où le montant du prix du plat principal se fait en fonction du poids (pesé à la caisse).

A l'intérieur même du musée, des espaces payants, comportant des attractions ou expositions, sont proposés, tels que "Frogs: a chorus of color", "Highway of an empire", "Picturing Science", "The Butterfly Conservatory", "Brain, the inside story", "The World's largest dinosaurs", "Body and Spirit"; nous avions un ticket pour l'attraction visuelle "Journey to the Stars" où nous avons pris place dans une grande salle de cinéma, aux sièges inclinés vers l'arrière, pour que nous regardions au plafond, un immense écran de 360°, où était narré l'histoire des planètes et des étoiles dans l'espace, ainsi que la naissance de la planète Terre. Très instructif et d'une beauté visuelle, le film dure une 20aine de minutes et la narration est de Whoopi Goldberg.

> Consultez le site web de l' American Museum of Natural History où les collections et attractions de cet incroyable musée sont présentées.
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D'après wikipedia: Créé en 1869, le musée est d’abord hébergé dans le bâtiment Arsenal de Central Park. En 1874, un terrain fut acquis à l’emplacement où il se trouve actuellement. La première partie a été construite dans un style néogothique, par Calvert Vaux et Jacob Wrey Mould, qui collaboraient avec Frederick Law Olmsted pour les structures de Central Park. L’aile sud est une réalisation néoromane en pierre brune de J. Cleaveland Cady, où l’on remarque l’influence de Henry Hobson Richardson. L’entrée en forme d’arc de triomphe romain, qui donne sur Central Park West, est l'œuvre de John Russell Pope et fut achevée en 1936. Elle débouche sur une grande basilique romane, où le visiteur est accueilli par le squelette d’un apatosaure qui défend son petit contre un allosaure.
En quelques chiffres, le musée comporte: 32 millions de spécimens et d'objets, 3 millions de spécimens dans les collections de paléontologie des vertébrés, 45 halls d'expositions permanentes, 47 conservateurs et 200 chercheurs scientifiques, 70 boursiers d'études supérieures et postdoctorales, 2 laboratoires moléculaires, et plus de 150 conférences, films, ateliers, démonstrations pour tout public chaque année. 

Photographies de l'entrée du musée, vue de Central Park West Avenue:

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> En sortant du musée, un typique School Bus est passé dans l'Avenue, que j'ai profité de photographier, car ils sont plutôt rares dans le centre de Manhattan:

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> Après le musée, situé en face de Central Park, nous avons donc profité de faire un tour dans le parc, côté Ouest. Nous sommes passés par le Belvedere Castle:

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> D'après wikipedia: le Belvedere Castle est construit sur Vista Rock, le deuxième point le plus élevé du parc -je comprend maintenant pourquoi on a peiné à monter les sentiers dans le parc -lol-. Son architecture néogothique reproduit celle d'un château écossais. Ses plans furent dessinés au XIXe siècle par Calvert Vaux et le sculpteur Jacob Wrey Mould. Sa construction, en schiste de Manhattan, débuta en 1869. Au moment de sa construction, le château donnait sur un réservoir d'eau qui a depuis été comblé. Aujourd'hui, il abrite les locaux de l'observatoire météorologique de New York (New York Meteorological Observatory), dirigé par la National Oceanic and Atmospheric Administration depuis 1912.

Une vue du Belvedere Lake, dans Central Park, au pied du château:

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On a croisé des écureuils, dont un qui a pris la pose devant notre objectif, après s'être mis à mes pieds:

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Il y a beaucoup de statues dans Central Park, au centre de petite place:

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On peut facilement se perdre dans Central Park. La petite astuce est d'observer les plaques chiffrées sur les lampadaires où les deux premiers chiffres indiquent à quel niveau de rue on se situe. Encore faut-il que les lampadaires comportent ces fameuses plaques ! Les sentiers sont en formes de serpentins, si bien qu'au bout de 5 minutes de marche, on ne sait plus où se trouve le Nord et le Sud, ni l'Est et l'Ouest. Il ne faut pas hésiter à demander son chemin aux passants, les new-yorkais sont très sympas et contrairement aux français, ils ne vont pas vous éviter et vous aideront volontiers! Comme cette jeune femme qui promenait son chien et qui est revenue vers nous 5 minutes après, avec son GPS en main.

Le but de cette visite dans Central Park, était de se rendre à l'espace Strawberry Fields, comportant les plaques mémoriales de John Lennon:

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> Bref historique (source: wikipedia): Le mémorial Strawberry Fields est un monument situé dans Central Park à New York, dédié à la mémoire de l'auteur-compositeur-interprète John Lennon et dont le nom reprend une des chansons, Strawberry Fields Forever (sur l'album des Beatles Magical Mystery Tour, en 1967). Il fut conçu par Bruce Kelly (1948-1993), l'architecte-paysager en chef du Central Park Conservancy. Strawberry Fields fut inauguré le jour du 45e anniversaire de John Lennon, le 9 octobre 1985, en présence de sa veuve Yoko Ono, qui avait pris en charge le projet à hauteur d'un million de dollars. L'entrée du mémorial se situe sur l'avenue de Central Park West à la hauteur de la 72e rue, juste en face du Dakota Building, où Lennon résidait et devant lequel il fut assassiné. Parmi les fans décorant le mémorial, l'un des plus célèbres est Gary dos Santos, qui occupe le site depuis une quinzaine d'années (en 2008). Il vit des dons que lui font les touristes pour son travail, et pour le monologue de trois minutes qu'il leur tient, dans lequel il présente son travail et raconte la vie de Lennon et de sa famille.

Enfin, nous sommes passés devant le Dakota Building (en face de Strawberry Fields), où John Lennon fut assassiné le 8 décembre 1980, et où vit toujours sa veuve Yoko Ono. L'immeuble a aussi servi au tournage du film de Roman Polanski Rosemary's Baby. Il est immense et bien gardé par deux gardiens postés à l'entrée:

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> Consultez le site officiel de Central Park qui présente les lieux incontournables à visiter ainsi que les manifestations organisées au sein du parc.


Nous avons repris le métro, et sur le chemin de retour à pied, j'en ai profité pour faire un petit détour par la rue de l'Actor's Studio. Fondé en 1947, l'établissement forme les acteurs et actrices, en s'appuyant sur une technique "The Method" initié par Lee Strasberg, où le jeu de performance requiert l'introspection sur ses propres émotions et son vécu personnel. Parfois décrié par certains, de nombreuses personnalités ont beaucoup appris par cette fameuse méthode: Marlon Brando, James Dean, Marilyn Monroe, Robert De Niro, Dennis Hopper, Angelina Jolie, Tom Cruise, Tom Hanks, ont notamment fait parti de ses adeptes. L'établissement a aujourd'hui déménagé sur la 44ème Rue, mais l'ancien bâtiment, situé ici au 432 West, 44th Street entre 9th et 10th Avenue, comporte pourtant une grande banderole et le logo "Actor"s Studio", comme vous pouvez le voir sur les photos; les photos qui suivent montrent l'Actor's Studio en 1955/56, avec Marilyn Monroe:

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Nous sommes aussi passés devant le Sardi's, au 234 west 44th street, célèbre restaurant que fréquentait Marilyn Monroe; à l'intérieur du Sardi's, les murs sont tapissés de caricatures de célébrités, parfois dédicacées par les stars:

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En repassant par Times Square pour rejoindre l'hôtel, nous avons vu -ce qui reste caractéristique à Manhattan- les célèbres "Naked Cow-Boy" et "Naked Cow-Girl":

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En fin de soirée, nous nous sommes balladés dans Times Square, voici quelques photos des lumières de la ville (et notamment le restaurant Sardi's, vu dans la journée, mais ici à l'enseigne lumineuse; et d'une calèche aux allures féériques):

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04 juillet 2011

Manhattan Jour 7 matinée

Samedi 25 juin 2011 - Le matin -

Nous sommes d'abord passés aux bureaux d'Harlem Spirituals, où l'une des employées, fort sympathique, a téléphoné pour nous, pour la réservation du van de demain, qui doit passer nous prendre à l'hôtel pour nous mener à l'aéroport. Mon anglais étant plutôt moyen -lol- il était donc plus facile que ce soit une des employées qui confirme en anglais pour nous la réservation.

Ensuite, direction l'Empire State Building: prévu au départ jeudi matin, nous avions finalement annulé cette visite, car le temps était trop brumeux ! Tandis que samedi matin, il faisait un soleil de plomb et le ciel était dégagé. Il devait être un peu avant 11h quand nous sommes arrivés: un monde fou faisait la queue sur le trottoir. Je ne saurai dire combien de temps on a attendu avant de pouvoir enfin prendre l'ascenseur, mais il est sûr que nous avons passé autant -si ce n'est plus- de temps à attendre qu'à être sur le toit de l'Empire State. C'était un vrai foutoir, pourtant bien organisé par le personnel: première file d'attente sur le trottoir et dans le hall, une merveille architecturale, de marbre doré, admirez le mur devant la réceptionniste:

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Puis, on a pris l'ascenseur (je ne sais plus si c'était jusqu'au 20ème étage ?) où on a refait une deuxième file d'attente, là encore, assez longue (le genre de file avec des piquets et rubans, qui tourne en serpentin), puis on a été obligés de passer par la "case" photographie: chaque groupe de personne (binôme ou famille) est prise en photo devant un décor papier de l'Empire State.
img224On nous remet ensuite un ticket, que l'on peut échanger à la fin de la visite contre la photo en question (payante bien sûr). Puis on refait une file d'attente pour passer au contrôle (métaux et sac dans un bac qui passent aux rayons X). Puis à nouveau l'attente devant les ascenceurs. On monte plus de 60 étages en quelques minutes, et on ne ressent pourtant aucune sensation de la vitesse impressionnante à laquelle montait l'ascenceur! Les oreilles se bouchent un peu. L'observatoire se trouve au 86ème étage, les allées sont très étroites et il est très difficile autant de circuler, que de se rapprocher des grilles pour observer la vue. D'autant plus que nous avions un audio guide (très con cet audio guide où la narratrice avait un accent et nous racontait sa vie du style "quand ma grand-mère est venue pour la première fois, elle disait ceci et cela...". Bref, le truc complètement inutile qui ne nous apprend rien lol), et pour lequel, il fallait se rapprocher de certains points d'observation indiqués par des pancartes numérotées, mais totalement inaccessibles à cause de l'afflux de gens agglutinés autour! Et j'oublie de préciser les mères de famille avec leurs énormes poussettes. Dans les halls internes au centre de la terrasse, j'ai été quelque peu surprise de l'attitude de certains touristes (notamment les asiatiques) où certains étaient complètement affalés sur les banquettes! Certains touristes se fichent complètement du lieu où ils se trouvent, et piquent un roupillon au milieu de tout le monde. Drôle d'attitude... 

> Bref historique (source: wikipedia): L’Empire State Building est un gratte-ciel de style Art déco situé sur l’île de Manhattan, à New York. Il est situé dans le quartier de Midtown au 350 de la 5e Avenue, entre les 33e et 34e rues. Inauguré le 1er mai 1931, il mesure 381 mètres (443,2 m avec l’antenne) et compte 102 étages. Il est actuellement le plus grand immeuble de la ville de New York (position qu’il a retrouvée suite à l'attentat terroriste du 11 septembre 2001 qui a causé la destruction des tours jumelles du World Trade Center) et le troisième du continent américain derrière deux tours de Chicago, la Willis Tower et la Trump Tower. L'Empire State Building a été pendant des décennies le plus haut immeuble du monde. Il tire son nom du surnom de l’État de New York, The Empire State. Ce même « surnom » apparaît en outre sur les plaques d'immatriculation automobile.

> Visitez aussi le site officiel de l' Empire State Building où l'on découvre des célébrités photographiées sur la terrasse de l'observatoire, et bien évidemment, l'histoire de ce fameux building.

J'ai quand même pris pas mal de photos de l'observatoire:

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Sur le chemin du retour à l'hôtel, nous sommes tombés sur le moment de pause déjeuner des ouvriers, assis en rang devant le van ambulant de hot dogs et de boissons:

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Manhattan Jour 7 journée

Samedi 25 juin 2011 - L'après-midi -

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Dans notre programme de la semaine new-yorkaise, j'avais réservé une après-midi spéciale "tournée Marilyn Monroe"; étant une grande fan de la star. Pour la petite histoire, Marilyn était californienne (née et décédée à Hollywood), mais elle entretenait des liens étroits avec la ville de New York, comme le montrent ces images prises dans l'intimité de la star.

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> Elle s'y rend pour la première fois l'été 1949, en tant que starlette, pour faire la promotion du film Love Happy (La pêche au trésor) -elle traversera les USA en train- et posera sous l'objectif d'André de Dienes sur une plage de Long Island, les clichés de cette séance figurant parmi les plus beaux de la jeune Marilyn.

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> Elle y retourne en août 1952, pour y faire la promotion de Monkey Business (Chérie, je me sens rajeunir) et loge au Sherry Netherland Hotel, au 781, 5th Avenue, 60th Street.

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Marilyn aimait beaucoup s'habiller chez Saks, situé au 12 East 5th Avenue, 49th Street:

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La boutique Bloomingdale's était aussi parmi ses favorites, sur Lexington Avenue, 59th Street:

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> Le film How to marry a millionnaire (Comment épouser un millionaire) a été tourné dans les studios d'Hollywood. L'action de déroule pourtant à New York, et les trois mannequins (interprétées par Betty Grable, Lauren Bacall et Marilyn Monroe) se partagent un appartement, situé au 36 Sutton Place, 55th Street, dont la façade, filmée en extérieure, figure dans le film sorti en 1953:

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> En 1954, Marilyn Monroe se rend encore à New York pour tourner des scènes en extérieur de The seven years itch (Sept ans de réflexion), dont l'une restera dans les annales cinématographiques: Marilyn se mettant sur les grilles d'aération de métro dont l'air lui fait soulever sa robe blanche.

La célèbre scène, tournée sur Lexington Avenue, 52th Street:

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Elle logeait alors au Saint Regis Hotel au 2 East 55th Street:

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C'est véritablement en 1954 que Marilyn découvre et apprécie New York: elle sort dans beaucoup de restaurant et de club avec son second mari, Joe Di Maggio (Stork Club, Toot Shors, El Morocco), elle pose dans les studios photos de Milton Greene, avec qui elle fonde sa maison de production dont la soirée de lancement aura lieu à New York, tout comme la grande première du film The seven years itch.

Marilyn et son mari Joe DiMaggio au restaurant italien El Morocco en septembre 1954, situé au 307 East, 54th Street; l'établissement n'existe plus aujourd'hui et a été remplacé par une agence (à la devanture en orange, l'adresse y est inscrite):

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> Divorcée de DiMaggio et fuyant Hollywood, elle s'installe à New York, plus précisément à Manhattan, en 1955 et prend des cours à l'Actors Studio. Elle loge tantôt à Sutton Place, tantôt à l'Ambassador Hotel, ou encore elle est hebergée chez les Strasberg ou chez les Greene. En mars 1955, elle pose sous l'objectif d'Ed Feingersh dans Manhattan: dans les rues, dans un taxi, dans un restaurant, dans le métro, à son hôtel. Comme ici à Elizabeth Arden sur la 5ème avenue, entre 54th et 55th street:

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> Elle rencontre ensuite Arthur Miller qu'elle épouse en 1956 et avec qui elle partage un appartement; le couple vit entre Manhattan et la grande demeure de Miller dans le Connecticut. En 1956, elle participe à une conférence de presse avec Laurence Olivier au Plaza Hotel, pose pour Cecil Beaton à l'Ambassador Hotel, répond aux journalistes sur sa relation avec Miller dans le hall de son appartement de Sutton Place, ainsi qu'une autre conférence dans les bras de Miller sur le trottoir de Sutton Place pour officialiser leur relation.

Sutton Place, au 2 Sutton Place; l'appartement de Marilyn était au 7ème étage. Elle répondait aux journalistes en compagnie de Miller devant l'immeuble en 1956:

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> Les années suivantes, elle pose pour les photographes dans Manhattan (en 1958, sous l'objectif de Sam Shaw), inaugure un immeuble (en 1957 au Rockfeller Center) et donne le coup d'envoi d'un match de base-ball (en 1957 à Ebbets Field). Elle retourne entre temps à Los Angeles mais continue de faire la navette sur la côte est.

Dans le quartier où figure le Queensboro Bridge, avec son mari Arthur Miller. Voici une photographie du début du pont, sur 1st Street:

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Devant la fontaine du Plaza Hotel en 1958, situé à l'angle de la 5ème avenue, sur la 59ème rue (en face de Central Park):

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Le Plaza Hotel:

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La maison Tiffanys, fréquentée par Marilyn en 1958, au 727 sur 5th Avenue, 57th Street:

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Le 13 mai 1959, Marilyn Monroe reçoit le prix italien David Di Donatello de "Meilleur actrice de 1958" à l'Italian Cultural Institute, au 686 Park Avenue, 68th Street:

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> On la croise dans les rues de New York en 1960, 1961 (où elle est hospitalisée pour dépression au Columbia Presbyterian Hospital puis opérée de la vésicule biliaire au Polyclinic Hospital) et 1962, la dernière année de sa vie, où elle chante "Happy Birthday" au President Kennedy au Madison Square Garden.


Sur notre chemin, d'autres photos que nous avons pris:

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La cathédrale Saint Patrick
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Dans Central Park
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Mickey sur Times Square
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Manhattan Jour 7 soirée

Samedi 25 juin 2011 - Le soir -

Nous sommes allées dîner au Swing 46, au 349 West 46th Street, entre la 8ème et la 9ème Avenue, un restaurant qui fait aussi office de club de jazz, à 20 heures. L'endroit n'est pas très grand, plutôt sombre, lui conférant une ambiance plutôt intimiste, de par les éclairages à la bougie et les petits spots de lumière colorés. Nous sommes restés dans la petite partie restaurant de la première salle, à proximité du bar. Dans une deuxième salle, plus grande, qui jouxte la première où nous étions attablés, figure une estrade et un espace scènique, ainsi que d'autres tables. Un professeur de danse donne quelques cours pendant près d'une demie heure, puis un groupe de musiciens prend place sur l'estrade pour interpréter des standards de jazz et de rock. L'ambiance est chaleureuse et les serveurs sont tous très sympathiques.

> carte publicitaire du lieu, qui possède son site internet sur swing46.com

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> Le bar, tout en longueur, avec un jeu de lumière entre les spots lumineux disposés au-dessus et les reflets dans les bouteilles:

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> Le professeur de danse, au look très 50's, un look à la 'Ben l'Oncle Soul':

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> Le restaurant, vu de la rue:

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En repartant, on constate que cette 46ème rue, entre la 8ème et la 9ème Avenue, est truffée de restaurants, aux enseignes atypiques, et la plupart du temps, des restaus thématiques, rattachés à une culture ou à un mouvement (un restau irlandais, un restau italien, un restau africain etc...):

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La rue compte aussi pas mal de théâtres. Au bout de la rue, on va croiser un flic à cheval, qui se livrait à un véritable one-man 'horse' show -lol- devant les touristes: il guidait les sabots de son cheval dans une poussette d'une touriste, puis il a fait lécher les cheveux d'une petite fille à son cheval ! Les gens étaient attroupés autour de lui. On aurait cru que c'était l'événement de la soirée. J'imagine mal les flics français faire la même chose à Paris -lol-.


Quelques prises de vues, en descendant la 8ème Avenue pour rejoindre Times Square:

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Vous remarquerez l'importance des lumières, qui donnent
un aspect un peu féerique des lieux
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La fameuse enseigne lumineuse avec les informations qui défilent.

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La foule, plus que jamais omniprésente, le samedi à minuit.


Retour à notre hôtel, pour une dernière nuit.

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01 juillet 2011

Manhattan Jour 8

Dimanche 26 juin 2011 - Le départ de New York

Nous devions quitter la chambre de l'hôtel pour 11 heures. Le problème, c'est que d'une part, le chauffeur de van devait venir nous prendre à 15h50 -nous avions la possiblité de laisser nos bagages en sûreté dans l'hôtel- et d'autre part, je n'avais pas encore préparé mes valises et il était déjà 9h30... On descend à la réception, j'essaie de négocier pour que l'on puisse avoir la chambre jusqu'à notre départ, mais il fallait repayer un supplément d'une demie journée ! Finalement, on obtient du rade: on peut rester jusque midi. Branle-bas de combat dans le rangement des valises ! lol Bien emballer les petits objets de souvenirs, hypers fragiles; vérifier que rien ne traîne dans toutes les pièces (finalement, je découvrirai une fois rentrée chez moi, que deux de mes objets ont été cassés (une petite statue de la liberté et la anse d'un mug) et que j'ai oublié un petit miroir à l'effigie de New York, qui a du certainement glissé dans le lit !). Bref... à 11h50 la réception téléphone, comme pour nous prévenir qu'on doit dégager descendre. On laisse nos bagages dans le hall et on part en ville. On refait un tour dans Times Square, on rentre faire un tour d'horizon dans le Hard Rock Café, un lieu vraiment magique. On regrette même de ne pas y être allés avant! On y découvre toutes sortes d'objets exposés en vitrine: des guitares des Beatles, la canne et un des costumes d'Elvis, la guitare de Courtney Love, des écrits de John Lennon (avec un mini mémorial avec bougies), un costume de Gwen Stefani et de Madonna et j'en passe... Voici quelques photos:

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un soleil qui fume ! dans le hall d'entrée.

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Je prend la pose devant les costumes des Beatles.

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Guitare et costume d'Elvis Presley.

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Guitare et costume de Gwen Stefani.

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Costumes et photos de Madonna.

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Guitare et photo de Courtney Love;
Photo de Kurt Cobain enfant.

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guitare à l'effigie des Simpson,
de Scott Ian, membre du groupe trash metal Anthrax.

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Exposés au bout d'une salle du Hard Rock, de grandes figurines
et des guitares de musiciens.

J'en profite ensuite pour ENFIN faire quelques magasins de fringues (je n'en ai pas eu le temps de toute la semaine). Je m'achète 3 vêtements (à Forever 21 sur 34th Street) et une paire de chaussures (à Orva Shoes sur 34th Street). C'est aussi le jour de la Gay Pride, il y a encore plus foule que d'habitude, et les flics ont bouclé le quartier. Voici quelques photos:

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On repasse devant le musée de Madame Tussauds, admirez la façade de l'immeuble, avec la grande main dorée au sommet:

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Les heures passent vite, on se dépêche de revenir vers l'hôtel, on avale un hot dog à 3 dollars en quatrième vitesse. Arrivés à l'hôtel, on attend une bonne 15aine de minutes. Le chauffeur est là, il fait une sale tronche et ne décroche pas un mot. Une fois dans le van, il fait plusieurs arrêts pour chercher d'autres personnes, on se retrouve à sept. On arrive à l'aéroport dans les 17 heures et on lui laisse un pourboire de mauvais bon coeur -lol- étant donné son extrême amabilité (il ne nous a même pas aidé à ni mettre nos babages dans le coffe, ni les enlever; encore pire, il mettait les bagages des autres personnes au-dessus des notres, n'importe comment). Dernières photos, prises dans le van, sur le pont de Brooklyn...:

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... et sur l'autoroute:

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Une fois à l'aéroport, on apprend qu'il faut attendre qu'il soit 18 heures pour s'enregistrer. On patiente. On nous dit qu'il y a à nouveau du retard (comme pour le départ.. hum) mais cette fois-ci, à cause des grèves en France ! On devait décoller à 21h50, finalement on partira à minuit. Une dernière cigarette pour la route:

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Dans la file d'attente du comptoir d'enregistrement, on croise Catherine Ringer et sa fille. Malheureusement, je n'ai pas osé demander ni d'autographe, ni de photo (et pourtant, j'aurai tellement aimé ! mais comme tout le monde l'a laissé tranquille, j'ai pas voulu l'importuner). Une fois dans l'espace des boutiques détaxées (qui sont différentes des boutiques de l'aéroport français: pas de boutiques d'alcool, ni de cigarettes, mais un malheureux stand), on mange dans une petite brasserie: pizzas et grande bibine -lol- Photos au Medalist Bar, la brasserie de l'aéroport de JFK:

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Et puis, l'attente, super longue, sans espace fumeur -contrairement à Roissy- avant de pouvoir enfin embarquer, mais cette fois-ci, dans un avion bien plus petit -un Boing 747-. Les plateaux repas étaient loin d'être aussi bons que pour le premier avion que nous avions pris à l'allée (c'était... dégeu, et les boissons étaient tièdes). Mais le trajet s'est bien déroulé et a passé plutôt vite -j'ai roupillé tout le vol, si bien que je n'ai pas eu le temps de voir le film "Poopoopidou" en entier (un film que je voulais tant voir, étant fan de Marilyn Monroe!).

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Arrivés à déstination de l'aéroport Charles de Gaulle, pendant l'attente pour récupérer nos bagages, on revoit une dernière fois Catherine Ringer. Puis on file à la gare, pour prendre le train. Là encore, une cacouille: une fois dans le train, on apprend qu'il ne s'arrête pas -comme prévu- à la gare où nous devions descendre; on doit donc descendre au prochain arrêt pour refaire un changement, d'autant plus que le train avait là aussi, du retard ! Avec les bagages lourds, c'est hyper pratique !! Dès que nous sommes arrivés en France, je dégoulinais sous la chaleur: il fait si chaud, et si lourd, l'air est irrespirable, contrairement -et bizzarement- qu'à New York. LA dernière photo, en attendant le train (j'ai flouté les visages des autres personnes):

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