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Girl Don't Come
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28 avril 2020

1966, Lauren Hutton par Bert Stern

1966-lauren_stern-1

Photographe: Bert Stern
Modèle
:
Lauren Hutton
 Date / Photoshoot: pour le magazine Vogue, 15/11/1966
collection Tiffanys

1966-lauren_stern-2


© All images are copyright and protected by their respective owners, assignees or others.

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25 avril 2020

1966, Sharon Tate par Virgil Apger -7

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1966-sharon_tate_by_Virgil Apger-promo-dont_make_waves-5-2 

Photographe: Virgil Apger
Modèle: Sharon Tate
Date:
1966
Photoshoot: promo pour "Making Waves"

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© All images are copyright and protected by their respective owners, assignees or others.
copyright text by GinieLand.

22 avril 2020

1957, Rencontre entre Sophia Loren et Jayne Mansfield

Une photo, Une histoire

1957-04-12-jayne_sophia_by_shere-1a 

Photographe: Joe Shere
Modèles:
Sophia Loren et Jayne Mansfield
Date:
12 avril 1957
Lieu:
Romanoff's, Beverly Hills

L'avant: Lorsque Sophia Loren vient à Hollywood en 1957, les studios mettent les petits plats dans les grands et une soirée est organisée dans le célèbre restaurant Romanoff's de Beverly Hills en l'honneur de la star italienne de 23 ans venant de signer un contrat avec la Paramount. Mais c'est sans compter la présence de la sculpturale Jayne Mansfield, âgée de 24 ans, populaire à cette époque car très appréciée pour son tour de poitrine qu'elle arbore toujours avec autant de plaisir ! La blonde décolorée a signé un contrat avec la 20th Century Fox l'année précédente. Jayne est alors en pleine ascension: elle a reçu de bonnes critiques pour ses prestations au théâtre à Broadway, a déjà tourné dans plusieurs films, a fait la couverture du magazine Life (l'équivalent de notre Paris Match en France) en 1955 avec d'autres stars en devenir, et elle n'a pas peur de se dénuder en public (elle a été élue "Miss Playboy" en février 1955). C'est l'atout charme des studios de la Fox qui, en lui faisant signer un contrat, espère la concurrencer à Marilyn Monroe, qui devient peut être gênante pour la Fox car elle souhaite gagner en indépendance en souhaitant choisir ses rôles. Jayne est donc une sorte de clône de Marilyn Monroe, et elle est férue de publicités. C'est d'ailleurs ce goût immodéré et pas toujours très classe pour la publicité qui la fera dégringoler et sa carrière ne se résumera qu'à une multitude de navets.
Mais en cette année 1957, la blonde et américaine Jayne est la nouvelle poulette de la Fox en devenir. Et pour la brune et italienne Sophia, dont la carrière est à son apogée en Europe; elle a tout à prouver dans le pays des rêves de cinéma: l'Amérique.

La story: Pour cette soirée qui se déroule le 12 avril 1957, Jayne squatte la soirée, elle est une sorte de people it girl avant l'heure. Sophia Loren racontera plus tard que Jayne, dont elle n'avait encore jamais entendu parler, a été l'une des dernières "invitées" à arriver à la fête et elle s'est directement dirigée vers sa table. Il est d'ailleurs flagrant que la blonde s'impose autour de la table où est assise Sophia Loren, il suffit pour s'en rendre compte, de visionner les prises de vues filmées lors de cette soirée ( voir le flash info des actualités britanniques du 29/04/1957 sur aparchive.com ). Car des reporters, il y en a à la pelle. Et du beau monde aussi: des acteurs (Debra Paget, June Haver, Gary Cooper, George Raft), cinéastes et journalistes à potins sont présentés à l'italienne. La blonde Jayne s'avance et se plie en deux pour écouter grossièrement les conversations. Le "truc" qui va faire mouche: elle a mis une robe blanche en satin très fine au décolleté vertigineux. Car on l'a dit: Jayne a un gros tour de poitrine. Elle se penche vers Sophia, et boum, les seins débordent. Elle s'arrange de se présenter, de saluer Clifton Webb, un acteur assis à côté de Sophia. Et surtout, d'échanger des amabilités avec les journalistes commères à potins du tout Hollywood: Hedda Hopper et Louella Parsons.


- Sophia Loren entourée des commères à potins
(Hedda Hopper la salue, Louella Parsons est assise):
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- Jayne Mansfield arrive: elle se précipite autour de la table de Sophia.
Elle veut non seulement être sur les photos mais surtout, être sûre
que les photographes déclenchent bien leurs appareils:
alors elle se rapproche, se penche, encore un peu plus, et encore beaucoup plus.
Peu importe ce que les autres en pensent, le stratagème semble plutôt bien fonctionner.
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La 2ème étape: Jayne sait que les photographes appuient sur le déclic,
alors elle écoute les conversations et s'incruste davantage.

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Elle salue la commère Louella Parsons:
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Sophia se demande si elle a une bonne vue:
Eh non, Jayne ne porte pas de soutien gorge et ce sont bien ses têtons qui débordent.
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Jayne peut enfin se présenter et serrer la main à la star d'honneur : 
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Jayne profite qu'un voisin de table de Sophia s'éclipse un moment pour prendre sa place et ainsi s'asseoir à côté de la star italienne. Parmi les photographes présents, l'un d'entre eux, Joe Shere, spécialiste des soirées hollywoodiennes, va immortaliser le grand moment et c'est sa photographie qui va faire le tour du monde: Sophia Loren a les yeux littéralement plongés dans le décolleté plus que prononcé de Jayne, lui portant un regard plutôt dédaigneux contrastant avec le sourire radieux de Jayne. La blonde américaine Jayne dans sa robe blanche a ainsi réussi son coup de boobs et de pub en éclipsant la brune italienne Sophia vêtue d'une robe noire.


- La 3ème étape finale: un siège se libère, vite, Jayne se rue dessus.
Une occasion en or d'être assise à la table, même si ce n'est que le temps d'une photo.

1957-04-12-jayne_sophia-030-1-joe_shere 

- Le coup de pub a fonctionné: il est temps de partir.
Mais Jayne salue une dernière fois Sophia, en se penchant bien sur Louella Parsons,
pour qu'elle parle d'elle dans sa rubrique de potins !

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Sophia Loren racontera bien plus tard (57 ans après l'événement, en 2014) lors d'une interview au magazine Enternainement Weekly: «Regardez la photo: où sont mes yeux ? Je fixe ses seins parce que j'ai peur qu'ils ne débordent dans mon assiette. Vous pouvez lire la peur sur mon visage. Je suis terrifiée à l'idée que tout à l'intérieur de sa robe n'explose - BOOM ! - et ne s'étale partout sur la table.» Elle expliquera aussi qu'elle refuse de dédicacer la photo quand les fans le lui demandent: «Je ne le fais jamais. Je ne veux rien avoir à faire avec. Et surtout par respect pour Jayne Mansfield, car elle n’est plus des nôtres.»
Jayne Mansfield décédera 10 ans plus tard dans un tragique accident de voiture. D'ailleurs sa fille Mariska Hargitay, sera tout autant traumatisée par la photographie: «Cette photo archicélèbre m’a hantée toute ma vie. Aujourd’hui, je l’aime et je la hais. Mais quand j’étais petite, je la détestais

L'après: La réaction de la presse va être très partagée.
- La presse américaine s'en amuse, extraits:
Playboy, novembre 1957: "At a party held at Romanoff's Crown Room in Hollywood to launch Loren upon Tinseltown society, the two ladies met ...  Jayne's publicity agents had shoehorned her into a gown that even by Hollywood standards was breathtakingly low." ("Lors d'une fête tenue dans la salle de la Couronne de Romanoff's à Hollywood pour lancer Loren sur la société du tout Hollywood, les deux dames se sont rencontrées ... Les agents publicitaires de Jayne l'avaient enfermée dans une robe qui, même selon les normes hollywoodiennes, était à couper le souffle.")

- Mais il n'en est rien de la presse italienne, considérant la venue de Jayne comme un incident international et très offusquée à l'image de la réaction de Sophia Loren. Bon nombre de journaux italiens refusent de publier une photo montrant Jayne Mansfield à la soirée, et les journaux populaires comme Il Giorno ou Gazzetta del Popolo retouchent la robe de Jayne sur les impressions. Seul Il Giornale d'Italia publiera le cliché sans censure.

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 - BONUS -

Cette image d'une Sophia un peu tendue et d'une Jayne décontractée va être reprise par les publicitaires ou créateurs de mode qui vont en faire des remakes, érigeant la photographie au statut d'iconographie culte.

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1992 - Anna Nicole Smith & Sky Nellor (NY DJ)
par Daniela Federici pour la marque Guess.

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2002 - Heidi Klum et Heidi Klum
pour GQ magazine

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2014 - Julie Bowen & Sofia Vergara
pour la série Modern Family


à découvrir:
article sur parismatch.com 
article sur gala.fr


© All images are copyright and protected by their respective owners, assignees or others.
copyright text by GinieLand.

21 avril 2020

1988, Laurence Va pour Cristalle de Chanel

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Créateur: Chanel, eau de toilette Cristalle
Année
: 1988
Modèle: Laurence Vanhaeverbeke


scan perso

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18 avril 2020

1964, Natalie Wood par Bert Stern

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Photographe: Bert Stern
Modèle
:
Natalie Wood
Date: 1964
Photoshoot: pour le magazine "Vogue"

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17 avril 2020

1966, Sharon Tate par Virgil Apger -6

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Photographe: Virgil Apger
Modèle: Sharon Tate
Date:
1966
Photoshoot: promo pour "Making Waves"
Sharon porte une mini robe signé Jax

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- magazine français Cinémonde -

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copyright text by GinieLand.

12 avril 2020

1966, Sharon Tate par Virgil Apger -5

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Photographe: Virgil Apger
Modèle: Sharon Tate
Date:
1966
Photoshoot: promo pour "Making Waves"

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 - magazine brésilien O Seculo Ilustrado, 28 octobre 1967 -

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copyright text by GinieLand.

12 avril 2020

2008, Campagne Disney par Leibovitz - Série III

Fairy Tales by Annie Leibovitz
Contes de Fées par Annie Leibovitz


campagne Disney janvier 2008


“Peter Pan"

 Mikhail Baryshnikov (Peter Pan), Gisele Bündchen (Wendy)
et Tina Fey (la fée clochette)

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“Pocahontas"

Jessica Biel 

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“Aladdin"

Jennifer Lopez (Jasmine) et Marc Anthony (Aladdin)

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“Aladdin"

Whoopi Goldberg (le génie)

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“La Petite Sirène” - "The Little Mermaid"

Julianne Moore & le nageur champion Michael Phelps

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- en coulisses -

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9 avril 2020

1997, Cameron & Ewan par David LaChapelle

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Photographe: David LaChapelle
Modèles
:
Cameron Diaz, Ewan McGregor
Date:
1997
Photoshoot: pour le magazine The Face, octobre 1997

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9 avril 2020

1996, Björk par Brigitte Lacombe

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Photographe: Brigitte Lacombe
Modèle
:
Björk
Date:
1996


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