Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Girl Don't Come
Girl Don't Come
Visiteurs
Depuis la création 393 277
Archives
7 août 2012

Septembre 1967 Jim Morrison par Joel Brodsky

Une photo, Une histoire 

the_doors_1967_by_Joel_Brodsky_jim_01

Photographe: Joel Brodsky
Modèle
:
Jim Morrison - groupe The Doors
Date:
18 septembre 1967
Lieu: New York, au studio de Brodsky
 Séance: Young Lion Shoot

C'est dans son studio de New York que le photographe Joel Brodsky créa l'un des portraits photographiques, le plus célèbre, de Jim Morrison. Durant leur séjour new-yorkais, où le groupe The Doors donna des concerts, ils se produisent à l'émission Ed Sullivan Show le 17 septembre 1967 où ils interprètent "Light My Fire". La prestation ne passe pas inaperçu: Ed Sullivan a demandé que le groupe supprime le mot "higher", qui fait référence au plaisir de la drogue dans le texte ("planer"). Les Doors acceptent, mais au moment du couplet, Jim chante évidemment la chanson telle qu'elle. Il fallait s'y attendre quand on connaît le caractère rebelle de Jim et son refus de l'autorité. Le groupe va ensuite participer à trois séances photos, qui seront déterminantes pour l'image de Jim, le leader du groupe. Il pose d'abord pour Gloria Stavers pour le magazine 16. C'est le jour suivant, soit le 18 septembre, que le groupe se rend au studio photos de Joel Brodsky. Plus tard, le groupe fera encore une session, pour le magazine Vogue, et Jim ira chez la photographe Gloria pour poser à nouveau pour une autre séance photos.

 Pour ce shooting, il était initialement prévu une séance de poses en groupe (avec les quatre membres des Doors). Après avoir photographié le groupe ensemble puis chaque membre individuellement, en commençant par les trois musiciens - Ray Manzarek, Robby Krieger et John Densmore - pendant ce temps, Jim attend dans un coin, ne cessant de boire.

> Le groupe The Doors
the_doors_1967_by_Joel_Brodsky_1 the_doors_1967_by_Joel_Brodsky_1_2 the_doors_1967_by_Joel_Brodsky_1_8
the_doors_1967_by_Joel_Brodsky_1_3 the_doors_1967_by_Joel_Brodsky_2_3 the_doors_1967_by_Joel_Brodsky_1_4 
the_doors_1967_by_Joel_Brodsky_1_5 the_doors_1967_by_Joel_Brodsky_1_7 the_doors_1967_by_Joel_Brodsky_1_6
the_doors_1967_by_Joel_Brodsky_jim_13 the_doors_1967_by_Joel_Brodsky_jim_13_2 jim_04 the_doors_1967_by_Joel_Brodsky_jim_14
the_doors_1967_by_Joel_Brodsky_1_9 the_doors_1967_by_Joel_Brodsky_2_2 the_doors_1967_by_Joel_Brodsky_2
the_doors_1967_by_Joel_Brodsky_2_4 the_doors_1967_by_Joel_Brodsky_3 the_doors_1967_by_Joel_Brodsky_4 jim_05
the_doors_1967_by_Joel_Brodsky_5 the_doors_1967_by_Joel_Brodsky_session2_1

  > Ray Manzarek et Jim Morrison
the_doors_1967_by_Joel_Brodsky_ray_jim_1

Une fois photographiés, les autres membres du groupe partent et laissent le photographe seul avec Jim, complètement bourré, mais conscient de ses actes. On connait la suite, en observant les photos: Jim pose torse nu, avec un petit collier, vêtu d'un pantalon cuir moulant, et prend des poses sexy et viriles. Cette séance porte d'ailleurs le nom de "Young Lion Shoot" tant Morrison adopte des postures animales et sauvages, affirmant son pouvoir artistique et son charisme physique. Le cliché le plus connu et le plus publié, montre Jim Morrison les bras écartés, mimant ainsi une posture christique. Ces photos feront le tour du monde, et seront utilisées dans neuf couvertures d'albums du groupe (comme les Best-Of).
Joel Brodsky se souvient dans une interview de ce shooting photos:
"The Doors were among the brighter groups I'd shot at that point. They had a visual orientation and seemed to understand the potential of a good photo session. Initially, there seemed to be a little jealously that Morrison was being put so up front in the photos, but basically the others understood that Jim was the sex symbol and an important visual focus for the band. After we'd done group shots, I shot some individual pictures of each member, saving Morrison for last. I knew I was going to be spending the most time with him, so I didn't want them to have to sit around and wait too long. Well, while this was going on, Jim was drinking quite a bit. So by the time I got to shooting the individual shots of him, Morrison was pretty loose. The 'American Poet' shot was pretty near the end, I think. He wasn't a wild drunk - actually he was kind of quiet - but his equilibrium wasn't too terrific. Still, he was great to photograph because he had a very interesting look. It seemed like a good session to me, and then a week later, we ran one of the photos in The Village Voice. The story I've heard is that they got something like ten thousand requests for the picture. You know, Morrison never really looked that way again, and those pictures have become a big part of The Doors' legend. I think I got him at his peak." 

>  Jim Morrison - the "young lion shoot"
the_doors_1967_by_Joel_Brodsky_jim_01 the_doors_1967_by_Joel_Brodsky_jim_01_3 the_doors_1967_by_Joel_Brodsky_jim_01_2
the_doors_1967_by_Joel_Brodsky_jim_02 the_doors_1967_by_Joel_Brodsky_jim_02_3 the_doors_1967_by_Joel_Brodsky_jim_02_2  
the_doors_1967_by_Joel_Brodsky_jim_01_8 the_doors_1967_by_Joel_Brodsky_jim_02_4 the_doors_1967_by_Joel_Brodsky_jim_02_5
jim_03 jim_03_4 jim_01
the_doors_1967_by_Joel_Brodsky_jim_03 the_doors_1967_by_Joel_Brodsky_jim_04
the_doors_1967_by_Joel_Brodsky_jim_04_2 the_doors_1967_by_Joel_Brodsky_jim_04_3 jim_03_9
the_doors_1967_by_Joel_Brodsky_jim_04_6 the_doors_1967_by_Joel_Brodsky_jim_04_7 the_doors_1967_by_Joel_Brodsky_jim_04_9 jim_03_5 
jim_01_2 jim_02_2
jim_02_1 jim_02
the_doors_1967_by_Joel_Brodsky_jim_05 the_doors_1967_by_Joel_Brodsky_jim_05_2 the_doors_1967_by_Joel_Brodsky_jim_06
the_doors_1967_by_Joel_Brodsky_jim_07 the_doors_1967_by_Joel_Brodsky_jim_08 jim_image 
the_doors_1967_by_Joel_Brodsky_jim_09 the_doors_1967_by_Joel_Brodsky_jim_contact_1 
the_doors_1967_by_Joel_Brodsky_jim_10 the_doors_1967_by_Joel_Brodsky_jim_11 the_doors_1967_by_Joel_Brodsky_jim_12

Le groupe avait déjà deux albums à son actif, au moment de cette séance:
> Leur premier album éponyme, The Doors, est sorti en janvier 1967, et rencontra un succès immédiat (l'album contient le fameux "Light my fire", mais aussi "Break on through", "The Crystal Ship", "Alabama Song", "The End"... autant de titres incontournables de la carrière des Doors). Sur la pochette, figure une photographie du groupe, photographié déjà sous l'objectif de Joel Brodsky en 1966.
> Leur deuxième album, Strange Days, est sorti quelques jours après cette séance photo, le 25 septembre 1967. Cet album comporte les tubes "Love me too times" et "People are strange").  

Dans son film biopic 'The Doors' en 1990, le réalisateur Oliver Stone montre cette séance photo (où Jim est interprété par Val Kilmer), mais change bizzarement l'apparence du photographe Joel Brodsky en le faisant interpréter par une femme, jouée par Mimi Rogers.

>  Couvertures de magazines
the_doors_1967_by_Joel_Brodsky_jim_mag_RS_1991_04_04 the_doors_1967_by_Joel_Brodsky_jim_mag_arte_nc2b031 the_doors_1967_by_Joel_Brodsky_jim_mag_esquire_1991
the_doors_1967_by_Joel_Brodsky_jim_mag_mojo_1999 the_doors_1967_by_Joel_Brodsky_jim_mag_mojo_2004  
 

> sur le web:
L'année 1967 sur le site doorshistory 
Joel Brodsky (bio et extrait interview) sur snapgalleries.com 
Interview Joel Brodsky sur archives.waiting-forthe-sun.net  

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité