Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Girl Don't Come
Girl Don't Come
Visiteurs
Depuis la création 393 277
Archives
6 novembre 2020

1943, Les cheveux de Veronica Lake

Une photo, Une histoire

veronica_lake-HAIR-LIFE-1943-03-08-article3 

Photographe: Bud Fraker
Modèle:
Veronica Lake
Date:
1943

De son vrai nom Constance Ockelman, Veronica Lake devient actrice sous l'impulsion de sa mère qui l'emmenait dans les castings à Hollywood. A 16 ans, elle signe un contrat aux studios de la MGM lui permettant de suivre des cours d'art dramatique. C'est en accompagnant une de ses camarades de jeu, Gwen Horn, à un casting de la RKO, qu'elle obtient son premier rôle au cinéma l'année suivante et enchaîne les petits rôles dans plusieurs films.
En 1940, un film est en préparation pour les studios de la Paramount. Le producteur (Arthur Hornblow) jette son dévolue sur Rita Hayworth pour tenir le rôle de la femme fatale -des rôles très en vogue dans les films noirs américains des années 1940s. Jusqu'à ce qu'on lui transmette des essais d'une audition passée par Veronica Lake; elle racontera: "Mes cheveux tombaient sur un œil et je les ai remis en arrière. Je pensais que j'avais ruiné mes chances pour le rôle; Mais Hornblow était enthousiaste à propos de ce petit truc qui cachait les yeux. Etant un véritable showman expérimenté, il savait que la coiffure était quelque chose dont les gens parleraient." Le producteur est en effet le premier à déceler le potentiel marketing à développer autour de sa coiffure. Elle décroche ainsi le rôle dans "I wanted Wings" (elle n'a que 18 ans). C'est là qu'on lui fait changer de nom: "Lake" ("Lac" en français) en référence à la couleur de ses yeux, d'un bleu profond; et le prénom "Veronica" car l'ensemble sonne plutôt bien à l'oreille. Et c'est dans ce film qu'elle arbore son look qui deviendra sa marque de fabrique: sa longue chevelure blonde qui lui cache un oeil. 

veronica_lake-HAIR-6 

Tout a commencé bêtement: sur le tournage, pendant une prise, sa mèche de cheveux est retombée sur son oeil droit, créant ce que les américains appelleront l'effet "peek-a-boo" (une expression très américaine qui fait référence au jeu avec les bébés qui consiste à cacher son visage et à le dévoiler en disant "coucou"). Elle le racontera des années plus tard -en 1969- dans une interview au New York Times: « Je jouais une ivrogne sympathique, j'avais mon bras sur une table ... il a glissé ... et mes cheveux sont retombés sur mon visage ... C'est devenu ma marque de fabrique et purement par accident."

- Au bal du Waldorf-Astoria de New York, par Weegee -
veronica_lake-HAIR-by_weegee-1-1  veronica_lake-HAIR-by_weegee-1-2  


Le film sort sur les écrans américains le 26 mars 1941 et rencontre un énorme succès. Ses cheveux fascinent tellement le public que même le très populaire magazine Life consacre un article de 4 pages à sa coiffure dans son édition du 24 novembre 1941, classant cette particularité de l'actrice au même rang que les pieds de Fred Astaire et aux jambes de Marlène Dietrich.
Intitulé "Les cheveux de Veronika Lake - Une propriété cinématographique d'influence mondiale", l'article débute par son apparition dans le film "à la 49ème minute (...) qui marque un des moments historiques du cinéma (...), elle entre dans le champ de la caméra en rejetant en arrière sa longue chevelure blonde, devant un public immédiatement ravi".

Le magazine LIFE, USA, 24 novembre 1941
magazine en ligne sur books.google 
veronica_lake-HAIR-LIFE-1941-11-24-cover  veronica_lake-HAIR-LIFE-1941-11-24-p1 
veronica_lake-HAIR-LIFE-1941-11-24-p2  veronica_lake-HAIR-LIFE-1941-11-24-p3  veronica_lake-HAIR-LIFE-1941-11-24-p4  

Le magazine décortique avec précision sa chevelure: le nombre de ses cheveux (150 000), leur diamètre, leur longueur (impressionnante pour sa taille: elle ne mesure qu' 1,51 m ), la pousse (environ 25 millimètres par mois), la qualité (bouclés naturellement, ne s'entremêlent jamais).
Et bien qu'ils nécessitent peu d' entretien (un peu d'huile naturelle pour leur brillance), l'actrice doit se lever très tôt (à 6 h du matin) pour les préparer avant d'être prête sur le tournage car cela lui prend près d'1 h 45 min: elle les lave deux fois (au shampoing Nuvala), applique de l'huile Maro, les rince au vinaigre (pour les adoucir car l'eau est dure); puis les coiffe et les sèche. Elle n'utilise aucun autre produit de coiffage. La boucle est travaillée simplement en tournant les cheveux autour d'un doigt et d'une pince à cheveux pour maintenir pendant le séchage. Quand elle rentre chez elle le soir, elle les brosse pendant 15 min et les tresse ou les protège dans un filet.
L'article explique ensuite l'effet que produit ses cheveux sur les gens: quand elle marche dans la rue, les garçons la sifflent alors on nous dit que Veronica relève ses cheveux. Dans la vie quotidienne, elle les attache, les tresse, porte un foulard ou un turban, car avoir les cheveux aussi long est aussi un inconvénient qui peut s'avérer dangereux: il faut faire constamment attention à ce qu'ils ne se coincent pas dans les portes (de voitures, d'ascenseurs), ne se prennent pas dans les bijoux (bracelets, montres, colliers), ne tombent pas dans l'assiette ni dans le bol de soupe ! Veronica a tiré les leçons d'un accident qu'elle eu à cause de ses cheveux: quelques années auparavant, elle se pencha trop près d'un four qu'elle allumait et les flammes montèrent, brûlant ses sourcils et sa mèche.

.- reportage photographique de LIFE par Bob Landry -
veronica_lake-HAIR-by_bob_landry-1 
veronica_lake-HAIR-by_bob_landry-2  veronica_lake-HAIR-by_bob_landry-3  veronica_lake-HAIR-by_bob_landry-4  


Les cheveux de Veronica Lake

veronica_lake-HAIR-mirror-1  veronica_lake-HAIR-mirror-2  veronica_lake-HAIR-mirror-3 

Pour vous coiffer comme Veronica Lake:
lire l'article de mode sur Pure Trend

veronica_lake-HAIR-3-1  veronica_lake-HAIR-3-2 

Couleur: blond miel
Coiffure: plat sur le crâne,
(car les femmes portaient des chapeaux dans les années 1940s)
raie asymétrique,
cheveux balayés qui retombent en vague sur la joue,
une boucle en S retombe sur un oeil,
les longueurs retombent sur les épaules

veronica_lake-HAIR-5 

veronica_lake-HAIR-with_hairdresser-1  veronica_lake-HAIR-with_hairdresser-2 


Sa coiffure devient alors un véritable phénomène et une mode aux Etats-Unis: les salons de beauté américains en font la publicité et sa coiffure est très vite adoptée par nombre de femmes. La Fuller Brush Company, qui commercialise du matériel capillaire, annonce que l'actrice donne "quinze minutes de caresses par jour" à ses cheveux avec l'un de leurs pinceaux.

- diverses publicités pour des produits capillaires -
veronica_lake-HAIR-adv-1946-elinet  veronica_lake-HAIR-adv-waves  veronica_lake-HAIR-adv-ricibrill  

gif-veronica_lake-hair_miror 

veronica_lake-HAIR-6b  veronica_lake-HAIR-6c  veronica_lake-HAIR-6d 

Et pendant la seconde guerre mondiale, quand les États-Unis entrent en guerre en décembre 1941, les jeunes GI's partis au combat en font l'une de leur pin-up, accrochant sa photographie au milieu de Betty Grable et de Lana Turner. Veronica Lake fait partie alors du club d'actrices qui ont contribué à "remonter le moral des Américains" pendant le conflit mondial en Europe, s'investissant à tourner sur le territoire pour récolter de l'argent (des "War Bonds", des titres de créances lancés par le gouvernement pour financer les opérations militaires).

- Veronica Lake en tournée de tickets "Ward Bonds" -
veronica_lake-war_bonds_tour-1  veronica_lake-war_bonds_tour-2  veronica_lake-war_bonds_tour-3 

Le gouvernement américain encourage les femmes à venir en masse travailler dans les usines d'armement pour pallier au manque de main d'oeuvre des hommes engagés dans le conflit. Mais les ouvrières (elles sont environ 20 000) coiffées comme la star sont parfois victimes d'accidents, leurs cheveux se coinçant dans les machines. En 1943, l'agence gouvernementale War Manpower Commission demande à Veronica Lake de changer de coiffure pour toute la durée du conflit. La star, "flattée d'être devenue si importante pour l'effort de guerre", se plie volontiers à cette exigence, et l'Office of War Information, chargé de la propagande, filme la scène et la diffuse largement (le reportage est produit par les studios de la Paramount: à voir sur Internet Archive ). Aujourd'hui, la légende dit qu'elle s'est coupée les cheveux pour cette campagne. En fait, elle n'a fait que changer de coiffure, attachant ses cheveux en chignon, comme le montre la vidéo de propagande.

Video - reportage de la Paramount à la demande du gouvernement américain
 

veronica_lake-HAIR-WWII-video-1  veronica_lake-HAIR-WWII-video-2  veronica_lake-HAIR-WWII-video-3 

L'annonceur indique que ses cheveux sont coiffés de façon simple et la mode en devenir
C'est la mode du "rouleau de la victoire", comme on le constate vu de dos,
la forme en "V" renvoie au mot "Victoire"
veronica_lake-HAIR-WWII-video-V 
veronica_lake-HAIR-7 

Afin de promouvoir cette "publicité" d'incitation de l'importance de s'attacher les cheveux pour travailler, l'actrice se met en scène pour montrer la dangerosité d'une longue chevelure libre quand on manipule des machines; expliquant qu'il est nécessaire de se nouer les cheveux sur le lieu de travail (ce qu'elle fera pour les films qu'elle tournera pendant le conflit), mais en les laissant libre dans sa vie quotidienne:

Le magazine LIFE, USA, 08 mars 1943
veronica_lake-HAIR-LIFE-1943-03-08-article 

article avec Rita Hayworth et Veronica Lake:
les actrice glamour s'engagent dans l'effort de guerre
veronica_lake-HAIR-WorldWardIIengagement 

Coiffures de Veronica Lake dans "So proudly we hail", 1943
veronica-lake-HAIR-so_proudly-1  veronica-lake-HAIR-so_proudly-2 


Après la guerre, elle revient à sa coiffure de prédilection. Mais sa carrière décline et on raconte que c'est son changement de coiffure pendant la guerre qui en est la raison. En fait, c'est surtout dû à la personnalité complexe et instable de l'actrice: elle se montrait capricieuse et colérique sur les tournages durant lesquelles elle était toujours en retard; même la presse en 1944 rapporte que son comportement la fera tôt ou tard tomber dans l'oubli. D'ailleurs, la plupart de ses partenaires de jeu qui ont tourné avec elle, ne voulaient plus jamais réitérer l'exprérience. Seul l'acteur Alan Ladd a été l'un de ses partenaires à l'écran avec qui elle a le plus tourné (la Paramount en avait fait son "couple" de cinéma car Ladd était de petite taille) et ils ont tourné sept films ensemble entre 1942 et 1948.

Veronica Lake in the 1940s (12)  veronica_lake-HAIR-2 
veronica_lake-HAIR-4 
veronica_lake-HAIR-mag-1942-08-MOVIES  veronica_lake-HAIR-mag-CM-1947  veronica_lake-HAIR-mag-MP 

Son enfance avait été traumatisée par le décès de son père qu'elle adorait alors qu'elle n'avait que 10 ans. Poussée dans les castings par sa mère très jeune, elle a connu la gloire à l'adolescence (à 17 ans, elle interprétait déjà un rôle de femme fatale). Il est avéré aujourd'hui qu'elle souffrait de schizophrénie paranoïde, qui a sans doute fait sombrer l'actrice dans l'alcoolisme, et étant à l'origine de ses nombreuses infidélités et de ses sautes d'humeur. Et les rôles qu'elle tient ne rencontrent plus de succès: elle joue une espionne nazi dans "Une heure avant l'aube" ("The Hour before the Dawn") en 1943, alors que la guerre bat encore son plein et le public semble ne pas lui pardonner d'interpréter l'ennemi.
La Paramount ne reconduit pas son contrat en 1948 et elle rejoint alors la 20th Century Fox pour qui elle ne tourne qu'un seul film. Mais elle sombre dans une sorte de précarité: elle est ruinée, et se fait arrêter à plusieurs reprises pour tapage et ivresse sur la voie publique. Au début des années 1960s, elle travaille comme serveuse. Un reporter retrouve sa trace, publie son histoire, ce qui lui permet de décrocher quelques rôles pour la télévision et de publier son autobiographie en 1970 dans laquelle elle ne se pardonne rien et se livre sans concessions, notamment le fait de ne pas s'être occupée de ses enfants (mariée 3 fois, elle a eu quatre enfants dont un fils, Anthony en 1943, né prématurément après qu'elle soit tombée sur un tournage en se prenant les pieds dans des câbles: l'enfant meurt à peine une semaine après sa naissance). Sa santé mentale et physique se détériore et on lui diagnostique une cirrhose du foie en juin 1973. Elle entre à l'hôpital où elle y meurt
le 7 juillet 1973 des suites d'une hépatite aiguë et d'une lésion rénale aiguë, elle avait 51 ans. Elle meurt dans l'indifférence générale car personne n'assistera aux funérailles organisée par son fils (le seul membre de sa famille présent) dans une chapelle à New York. Ses cendres sont dispersées sur une des côtes de Virgin Islands et en 2004, une partie de ses cendres sont découvertes dans une boutique d'antiquité.


- BONUS -  

Le style de Veronica Lake est toujours une source d'inspiration, un "revival" autour de la culture américaine des années 1940s a commencé à faire son apparition dans les années 1990s.

jessica_rabbit 
La pin-up cartoon Jessica Rabbit du film "Qui veut la peau de Roger Rabbit ?" en 1988
est un mix entre Rita Hayworth, Lauren Bacall et la mèche de Veronica Lake

kim_basinger 
Kim Basinger dans "L.A Confidential" en 1997:
un rôle de prostituée copie de Veronica Lake
Elle remporte l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle en 1998

Les actrices d'Hollywood arbore souvent une coiffure à la Veronica Lake:

LAKE style-madonna  LAKE style-Jessica Chastain  LAKE style-Naomi Watts 
Madonna - Jessica Chastain - Naomi Watts

LAKE style-Kate Hudson  LAKE style-Blake Lively  LAKE style-reese whitherspoon 
Kate Hudson - Blake Lively - Reese Witherspoon


© All images are copyright and protected by their respective owners, assignees or others.
copyright text by GinieLand.

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité