Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Girl Don't Come
Girl Don't Come
Visiteurs
Depuis la création 393 277
Archives
22 septembre 2011

Film Full Metal Jacket

fullmetaljacket_aff_1Full Metal Jacket
pays: GB - USA
genre: guerre
année: 1987
durée: 1h52
réalisateur: Stanley Kubric
scénario: Stanley Kubric, Michael Herr, Gustav Hasford
distribution: Matthew Modine (James T. Davis alias Guignol), Arliss Howard (Evans alias cowboy), Adam Baldwin (brute épaisse), Vincent d'Onofrio (Léonard Lawrence alias Baleine), Lee Ermey (Sergent instructeur Hartman), Kevin Major Howard (Rafterman), Dorian Harewood (BlackBoule)...

Le speech: James T. Davis raconte son parcours d'abord comme jeune recrue au camp d'entraînement dans les Marines puis sur le terrain, comme soldat et sergent au Vietnam à la fin des années 1960. L'entraînement des Marines se fait à Parris Island (dans le Dakota du sud) où un sergent dresse un groupe de volontaires pendant huit semaines et pour lesquels il leur donne à tous des surnoms: Guignol, Blanche-neige, Cow-boy et Grosse Baleine. Le sport et le maniement du fusil (assimilé au sexe féminin) sont le quotidien des futurs Marines. Baleine, sans cesse humilié par le sergent, va sombrer dans la folie et abat le sergent avant de se suicider devant Guignol. On retrouve ensuite Guignol au Vietnam, où il occupe un poste de rédacteur pour "Stars and stripes", la revue de l'armée, bien loin du front; en occupant son temps avec des prostituées. Juste après l'offensive du têt (janvier 1968), il se fait muter pour le front à Phu bai. Là, il découvre le massacre de civils par les vietcongs et participe aux combats avec son camarade cow-boy et brute épaisse. Ils sont envoyés sur une rive de la Rivière parfumée où Crazy, le chef de section, est tué par un jouet piégé. Cow-boy prend alors le commandement mais les soldats sont perdus. Un éclaireur est blessé par un sniper bien caché; puis le médecin et Cow-boy se font tuer. Ils vont parvenir à tuer le sniper vietcong, qui était une femme (cowboy va l'achever d'une balle dans la tête). 

> la bande-annonce :

Ma note: 10/10
J'aime
: Impossible de ne pas aimer au moins un film de Stanley Kubric, qui a abordé tous les genres dans le cinéma. On reconnaît le travail de mise en scène méticuleuse de Kubric par les nombreux travellings (avant et arrière) qui font face aux acteurs, par l'importance de la symétrie dans les plans et le grand rôle que joue la bande son dans les scènes (musique tragique dans la 1ère partie, puis chansons populaires des années 60s -le 'These boots are made for walking' de Nancy Sinatra ouvre le bal- et retour sur musique tragique à la fin avant d'entendre le 'Paint it Black' des Rolling Stones dans le générique de fin). Ce film de guerre apporte un regard cynique sur l'armée (et ses camps d'entraînements) où les hommes sont humiliés et déhumanisés. On y découvre aussi l'horreur de la guerre et la perte de repère des soldats: l'un s'amuse à tirer sur des civils du haut d'un hélicoptère, les autres négocient à bas prix pour coucher les uns après les autres avec une prostituée. Cow Boy représente "la dualité de l'homme", tel qu'il l'exprime lui-même, en arborant un badge peace and love et son casque où il a inscrit 'born to kill'; cette contradiction lui permettant ainsi de conserver un temps sa lucidité. La mort est très présente dans la conscience des soldats; Cow Boy déclare face aux civils vietnamiens massacrés: "Les morts ne savent qu'une chose: il vaut mieux être vivant"; ou encore à la fin du film, Cow Boy déclare "Je vis dans un monde merdique, oui, mais je suis vivant et je n'ai pas peur".
Les acteurs sont tous parfaits, une mention spéciale tout de même à Vincent D'onofrio, l'interprète de Baleine, absolument excellent dans son rôle.

> extrait video, au camp, le sergent Hartman (Scène Culte!!):

> extrait video, au Vietnam, Guignol rencontre Brute épaisse:

A savoir: > Full Metal Jacket prend son origine dans la rencontre en 1980 entre Stanley Kubrick et Michael Herr, correspondant de guerre au Viêt Nam et auteur d'un livre de mémoires sur ce conflit, Dispatches. Le projet initial de Kubrick était de réaliser un film sur la Shoah, sujet finalement abandonné. Toujours perfectionniste, Kubrick mit plus de sept années, de 1980 à 1987, pour réaliser son film: il a pour cela, visionné de nombreux films et documentaires et a lu des journaux vietnamiens, amassant un nombre considérable de photographies d'epoque.
> Le sergent Hartman, l'instructeur des Marines qui prend en charge la formation des recrues dans la première partie du film, est interprété par Ronald Lee Ermey, qui avait exercé ce métier dans les années 60. D'abord engagé comme conseiller technique, Ronald Lee Ermey improvisa des centaines d'insultes au cours des auditions. Stanley Kubrick décide alors de lui attribuer le rôle du sergent instructeur, et Ronald Lee Ermey a écrit lui-même environ 50% de ses dialogues, principalement des insultes.
> Pour l'acteur Vincent D'Onofrio, se glisser dans le rôle du soldat « Gomer Pyle » (« Grosse Baleine » dans la version française) fut plus éprouvant : il dut en effet prendre environ 30 kilos pour correspondre à l'image du personnage.
> Le titre 'Full Metal jacket' fait référence à un type de munitions standard utilisées par les armées et les polices du monde entier. Munitions dites FMJ (Full Metal Jacket Bullet, c'est-à-dire 'balle entièrement chemisée métal').
> Les voix françaises: on reconnaît la voix de l'acteur Daniel Russo pour le rôle de brute épaisse, et celle de Bernard Fresson pour le sergent Hartman.

fullmetaljacket_1 fullmetaljacket_2 fullmetaljacket_3

Sur le web:
critique sur
cineclubdecaen 
le film sur
wikipedia 
le film sur cinemovies    

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité