Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Girl Don't Come
Girl Don't Come
Visiteurs
Depuis la création 393 277
Archives
22 novembre 2011

Film Suspiria

suspiria_affSuspiria
titre originale: Suspiria (soupirs)
pays
: Italie
genre: horreur
année: 1977
durée: 1h38
réalisateur: Dario Argento
scénario: Dario Argento et Daria Nicolodi d'après Thomas de Quincey
distribution: Jessica Harper (Suzy Banner), Stefania Casini (Sara), Flavio Bucci (Daniel, Le Pianiste Aveugle), Miguel Bosé (Mark), Barbara Magnolfi (Olga), Susanna Javicoli (Sonia), Eva Axén (Patty 'Pat' Hingle), Rudolf Schündler (Professeur Milius), Udo Kier (Dr. Frank Mandel), Alida Valli (Miss Tanner), Joan Bennett (Madame Blanc), Renato Scarpa (Professeur Verdegast)...

Le speech: Par une nuit d'orage, une jeune étudiante américaine, Suzy Banner, atterrit à Fribourg pour intégrer la Talm Akademie sur Escher Strasse, une des meilleures écoles de danse au monde. Sous une pluie battante, elle arrête un taxi qui la conduit jusqu'à l'école. À peine arrivée, elle a juste le temps de voir une jeune fille s'enfuir du bâtiment, affolée et criant des mots inintelligibles à l'interphone. Suzy, que la personne à l'interphone refuse de laisser entrer, repart en taxi. Le lendemain, la jeune femme intègre l'école. Deux étudiantes ont été sauvagement assassinées la nuit de son arrivée, dont la jeune fille que Suzie avait vu s'enfuir. C'est ainsi qu'elle rencontre Sara, l'amie de cette jeune fille. Mais pendant les débuts de son séjour dans l'école, Suzie et Sara sont témoins d'étranges événements. Bien vite, la situation dégénère; Daniel, le pianiste aveugle, se fait égorger par son chien, Sara est assassinée par quelqu'un dans l'école... Suzy va alors savoir que l'école était avant la demeure d'une ancienne sorcière surnommée la mère des soupirs. Et si l'école était encore sous son emprise?...

> la bande-annonce (en VO):

Ma note: 9/10
J'aime
: Tout d'abord, il faut préciser que le film est une réussite pour son esthétisme visuel (salué par la critique et beaucoup analysé). Les décors sont somptueux et le moindre accessoire a été minutieusement travaillé pour se fondre dans le décor. Le film est construit autour des couleurs: la couleur prédominante est le rouge, mais pas seulement, toutes les varitations du rouge, mais aussi des dégradés de bleu (comme la scène de la piscine). Le recours à la couleur permet à Argento de créer un monde à part (l'école de danse) et renforce l'ambiance inquiétante (le rouge, couleur du sang, de la passion, donne vie à l'école). Chaque scène est traversée par des jeux de lumière et des jeux d'ombre. Ainsi, chaque scène est une perfection visuelle.
Ensuite, concernant l'histoire, il faut reconnaître que l'intrigue est bien ficelée. Le film contient plusieurs scènes de terreurs, qui mettront à mal les nerfs du spectateur (notamment celle où la copine de Suzy se cache dans le grenier et se retrouve piégée dans une petite pièce).

 suspiria_cap01 suspiria_cap02 suspiria_cap03
suspiria_cap04 suspiria_cap05 suspiria_cap06
suspiria_cap07 suspiria_cap08 suspiria_cap09

J'aime moins: Le côté un peu trop gore des scènes de meurtres (avec un sang rouge vif qui gicle partout, d'une couleur rappelant celle d'un pot de peinture, pas très réaliste !).

> le début du film:

A savoir: >Ce film fait parti de la trilogie des Mères. Suspiria est le premier de la trilogie, suivra Inferno et Mother of Tears. Dario Argento s'est inspiré d'une phrase du livre Suspiria de profundis de Thomas De Quincey dans laquelle l'auteur dit vouloir écrire un livre sur l'histoire des trois Mères des Enfers : Mater Suspiriorum, Mater Lachrimarum et Mater Tenebrarum. Il dévoilera plus tard (dans le DVD célébrant le 30ème anniversaire du film) ses sources d’inspiration, des Frères Grimm à la visite des capitales européennes de la magie, de Prague à Zürich. Il expliquera encore qu’une partie du film vient de son enfance passée dans une vieille école aux professeurs particulièrement stricts. Par ailleurs, Daria Nicolodi, qui était la petite amie de Dario Argento à l'époque, (aperçue brièvement au début du film: la blonde en rose dans l'aéroport)  et qui est co-scénariste du film, a confié 30 ans plus tard, que sa source d’inspiration fut les souvenirs de sa grand-mère qui lui a maintes fois raconté comment, enfant, elle avait été inscrite dans une académie de piano, avant de s’en échapper en découvrant qu’en réalité on y enseignait la magie noire. Cette école, dont elle tait le nom, existerait toujours quelque part entre la Suisse et l’Allemagne.
>Dario Argento passait très fort sur le tournage la bande-son que le groupe Goblin avait composé pour le film, afin de mettre les acteurs dans l'atmosphère étrange, baroque et ésotérique du film.
>Le film parle du passage de l'enfance au monde adulte, tant à travers ses héroïnes que les éléments du décor: par exemple, les poignées des portes sont trop hautes pour les élèves de l'école, afin de rendre les personnages plus petits, comme des enfants (en référence à Alice au pays des merveilles). Quelques personnages inquiétants et mystérieux renforcent le côté sombre de l'histoire (comme le majordome aux faux airs d'un quasimodo). Le film renvoie par ailleurs aux peurs enfantines: les bruits de pas, les lieux dans lesquels il est interdit d'aller et l'autorité supérieure.

suspiria_1977_06_g   

>Sur le web:
le film sur
toutlecine 
le film sur
imdb
le film en 7 parties sur youtube   

Publicité
Publicité
Commentaires
P
"Suspiria", surprise ! Il me semble reconaître mes photos du forum Intiales BB. Bon commentaire. Si l'occasion se présente, ne manquez pas le second volet de la trilogie. "Inferno" est une expérience esthétique encore supérieure à celle de "Suspiria", en moins gore. Avis aux amateurs.
Répondre
Derniers commentaires
Publicité
Publicité