Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Girl Don't Come
Girl Don't Come
Visiteurs
Depuis la création 393 277
Archives
9 décembre 2022

1941, Bing Crosby: White Christmas

Calendrier de l'avent ~ 09 décembre


"White Christmas" est une chanson écrite et composée par le grand compositeur Irving Berlin. Un titre à la mélodie mélancolique qui passe pour la première fois à la radio NBC le jour du Noël 1941, soit quelques jours seulement après l’entrée en guerre des Etats-Unis, chanté alors par Bing Crosby, la plus grande star de l'époque. Le titre devient rapidement un immense succès et deviendra un grand standard des chansons de fêtes de fin d'année, repris par les plus grands chanteurs.

L'inspiration des paroles proviendrait du drame vécu par Irving Berlin et sa femme Ellin MacKay qui ont perdu leur fils, âgé de 24 jours, le 25 décembre 1928. Pour les Berlin, les fêtes de Noël, qui étaient depuis sa plus tendre enfance le symbole de sa propre intégration au rêve américain, devenaient soudainement la source d’une immense mélancolie: chaque année, le couple va fleurir la tombe de leur enfant.
Le chanteur Bing Crosby est le premier interprète du titre, qu'il chante en décembre 1941, à l’occasion de son émission The Kraft Music Hall, sur les ondes de la radio américaine NBC. Il enregistre une première version le 29 mai 1942 avec le John Scott Trotter Orchestra et les Ken Darby Singers dans les studios de Decca. Le single se vend à 50 000 000 d'exemplaires: il s'agit alors du titre le plus vendu de tous les temps à travers le monde.
Devant le succès phénoménal du titre, celui-ci figure dans le film L'amour chante et danse (Holiday Inn) en 1942, dans lequel Crosby la chante en duo avec Marjorie Reynolds. La chanson reçoit alors l'Oscar de "la meilleure chanson originale".
En pleine Seconde Guerre mondiale, avec ses paroles chargées de nostalgie (« Je rêve à un Noël blanc, tel que je l’ai connu [jadis] »), la chanson touche une corde sensible auprès des G.I.s, ainsi qu'auprès du public américain en général. Le 31 octobre 1942, elle devient n° 1 et à la fin de la guerre, elle devient le single le plus vendu de l'histoire, battant tous les records.
Devenant un standard à chaque fin d'années, le titre connait des pics de succès: il entre à nouveau en première place dans les hits en 1945 et 1947. Une nouvelle version est ensuite enregistrée le 19 mars 1947 avec les mêmes accompagnateurs, car la bande originale de 1942 avait été endommagée. C’est la version la plus récente que l’on connait ainsi aujourd’hui, intégrée depuis dans de nombreuses compilations de Bing Crosby.
En 1954, un autre film portant le titre de la chanson, White Christmas, intègre le titre.

Parmi les interprètes les plus connus, figurent: Frank Sinatra (1944), Charlie Parker (1948), Louis Armstrong (1952), Elvis Presley (1957), Ella Fitzgerald (1960), Beach Boys (1964), Supremes (1965), Tony Bennett (1967), Chicago (1998), Ringo Starr (1999), Michael Bublé (2003) Billy Idol (2006), Connie Talbot (2007), Katy Perry (2008), Taylor Swift (2008), Lady Gaga (2011), Leona Lewis (2013),  Dove Cameron (2017), Eric Clapton (2018) ou encore Pentatonix (2020)


BLOG_XMAS-12-08-bing_crosby-white_christmas-SONG 

Artiste: Bing Crosby
 Titre: White Christmas
Année
:
1941

- La version de Bing Crosby -
 

Paroles

I'm dreaming of a white Christmas
Just like the ones I used to know
Where the tree tops glisten
And children listen
To hear sleigh bells in the snow, oh, the snow

I'm dreaming of a white Christmas
With every Christmas card I write
May your days be merry and bright
And may all your Christmas' be white

I'm dreaming of a white Christmas
Just like the ones I used to know
Where the tree tops glisten
And children listen
To hear sleigh bells in the snow

I'm dreaming of a white Christmas
With every Christmas card I write
May your days be merry and bright
And may all your Christmas' be white


- Duo Bing Crosby & Frank Sinatra -


 La chanson a même été adaptée en français par Francis Blanche sous le titre "Noël Blanc", interprétée par de nombreux artistes: Jean Sablon (1949), André Claveau (1954), Tino Rossi (1955), Paulette Rollin (1961), Les Compagnons de la chanson (1966), Gérard Lenorman (1976), Nicole Martin (1979), Eddy Mitchell (1981), Céline Dion (1981), Christophe, (1983), Ginette Reno (2000), Eddy Mitchell et Véronique Sanson (en duo en 2000); mais aussi Dalida, Sacha Distel, Jack Lantier, Roch Voisine, Dorothée, Thierry Gali, Brigitte, Amaury Vassili, Vincent Niclo, Maurane, Mireille Mathieu, Jean-Baptiste Maunier, Franck Michael, Shirley Theroux, Laura Pausini, Michèle Richard...

- La version de Dalida -

Paroles

Oh quand j'entends chanter Noël
J'aime revoir mes joies d'enfant
Le sapin scintillant,
la neige d'argent
Noël, mon beau rêve blanc

Oh quand j'entends sonner au ciel
L'heure où le bon vieillard descend
Je revois tes yeux clairs, maman
Et je songe à d'autres Noëls blancs

Oh quand j'entends chanter Noël
J'aime revoir mes joies d'enfant
Le sapin scintillant,
la neige d'argent
Noël, mon beau rêve blanc

Oh quand j'entends sonner au ciel
L'heure où le bon vieillard descend
Je revois tes yeux clairs, maman
Et je songe à d'autres Noëls blancs


© All images are copyright and protected by their respective owners, assignees or others.
copyright text by GinieLand.

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Publicité