Le Père Noël de Coca Cola
Calendrier de l'avent ~ 10 décembre
C'est le Saint Nicolas de Myre qui est considéré comme étant à l'origine du Père Noël, le fruit d'un mélange entre plusieurs traditions, contes, légendes et folklores. Il est remplacé peu à peu par le Père Noël, vêtu d'un long manteau vert, et même parfois bleu, jusqu'au début du XXème siècle: c'est un peu avant 1914, qu'il apparaît habillé de couleur rouge.
Ce sont les migrants européens installés aux Etats-Unis (en particulier les hollandais protestants) qui rapportent avec eux leurs traditions et légendes des pays froids avec leurs rennes, leurs lutins et leurs sapins. L'image du père noël moderne (un vieux monsieur à la longue barbe blanche vêtu de rouge tirant des rennes sur son traîneau pour apporter des cadeaux aux enfants) va se construire à travers la littérature américaine: d'abord, en 1821, la publication du poème Old Santeclaus dans un recueil; puis en 1823 le poème A visit from St Nicholas est publié dans un journal. A la fin du XIXème sicèle, la fête traditionnelle de Saint Nicolas est peu à peu remplacé par celle des fêtes de Noël. A travers les pays, qu'il s'appelle Father Christmas ou Santa Claus en anglais, Weihnachtsmann en allemand, ou Père Noël, il est toujours représenté à distribuer des cadeaux aux enfants dans les maisons pendant la nuit de Noël qui a lieu chaque année du 24 au 25 décembre.
Avec l'ère du monde moderne, l'implantation des commerces et le mercantilisme qui s'ensuit, la société de consommation s'empare du personnage. C'est la marque Coca-Cola qui à partir de 1931, propose des publicités représentants le Père Noël - dessiné par l'illustrateur Haddon Sundblom, qui s'est inspiré du poème A Visit from St. Nicholas de 1822 et qui se prit lui-même pour modèle. Ainsi, Coca-Cola a largement contribué à fixer l'image actuelle du père Noël.
- Publicité Coca Cola de 1931 aux années 1950s -